Apprendre à investir – en huit leçons

Après nos huit premiers articles, qui ont abordé le thème de l’investissement de manière générale (« Pourquoi investir vaut mieux qu’épargner ») ou très concrète (« Acheter un ETF : c’est aussi simple que ça »), nous pensons que le moment est idéal pour vous en résumer les principaux enseignements. Conformément à notre mission, nous souhaitons que notre blog financier indépendant fournisse au plus grand nombre possible de personnes en Suisse des connaissances pertinentes pour un investissement durablement réussi. C’est pourquoi nous avons créé un guide de l’investissement à partir de nos premiers articles.

Apprenez à investir et devenez votre propre conseiller financier !

Notre ambition est qu’après avoir lu le guide « Apprendre à investir – en huit leçons », vous disposiez des outils essentiels pour devenir votre propre conseiller financier, capable d’investir votre patrimoine de manière autonome et rationnelle , c’est-à-dire de manière scientifiquement fondée. Par « scientifiquement fondée », nous entendons que d’innombrables études ont démontré l’efficacité de la théorie moderne du portefeuille et de la stratégie d’investissement présentée dans notre blog. La stratégie d’investissement peut être résumée comme suit :

  • Investir de manière largement diversifiée au lieu de chasser les titres individuels, ce que l’on appelle le stock-picking
  • investir régulièrement plutôt que d’attendre le moment soi-disant idéal, ce que l’on appelle le market timing
  • opter pour des ETF d’actions passifs et peu onéreux plutôt que pour des fonds coûteux et gérés activement
  • investir à long terme plutôt qu’à court terme et bénéficier ainsi de la puissance de l’effet des intérêts composés

« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. (Mark Twain) »

Mais pour nous, être scientifique signifie aussi reconnaître qu’il n’y a aucune garantie que les connaissances (boursières) acquises dans le passé, aussi largement étayées soient-elles, s’appliquent obligatoirement à l’avenir. Ou pour reprendre les mots de Mark Twain : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ».

« Nous considérons que les prévisions à court terme poussées par les médias sont totalement absurdes et peu sérieuses. concernant l’évolution des cours ».

Nous considérons comme totalement absurdes et peu sérieuses les prévisions à court terme sur l’évolution des cours, telles qu’elles sont présentées dans les médias, en particulier en début d’année. A cet égard, la NZZ résume de manière pertinente l’affligeante année boursière 2018 : « Si les pertes considérables sont déjà suffisamment douloureuses en soi, 2018 devrait rester longtemps dans la mémoire des acteurs du marché, notamment parce que personne ou presque ne s’attendait à une telle issue en début d’année. À l’époque, les experts étaient tous positifs ». En ce qui concerne le passé, nous voulons nous appuyer sur des connaissances empiriques. Celles-ci indiquent par exemple que les investissements globalement diversifiés dans des ETF d’actions ont été substantiellement plus rentables à long terme que les investissements à faible risque (voir graphique 1). Parallèlement, nous sommes convaincus que l’économie mondiale continuera de croître à long terme, avec la création de valeur et les besoins humains qui continuent d ‘augmenter et l’ouverture de nouveaux marchés. Par conséquent, et à condition d’être capable de garder la tête froide même en période de turbulences boursières et de ne pas vendre ses investissements dans la panique, nous ne voyons aucune raison rationnelle pour laquelle des rendements élevés d’environ 9% ne pourraient pas être obtenus à l’avenir grâce à des investissements scientifiquement fondés (voir figure 1). Rendements réels attendus pour différents profils de risque ou parts d’actions (portefeuille mondial)

Graphique 1 : Portefeuilles avec différents niveaux d’actions (c.-à-d. portefeuille mondial au moyen d’ETF en actions répartis dans le monde entier), sur la base de la période 1975-2010, corrigés de l’inflation, hors frais et impôts, les rendements historiques sont supérieurs aux rendements attendus car ces derniers incluent une « marge de sécurité ». Source : G. Kommer, Souveräntieren mit Indexfonds & ETFs (Investir souverainement avec des fonds indiciels et des ETF), 3e édition.

 

Commencez donc dès maintenant à prendre vos finances en main en suivant les instructions ci-dessous et évitez ainsi de perdre de l’argent inutilement !

Guide « Apprendre à investir – en huit leçons

LEÇON 1 :

À long terme, les placements en actions sont nettement plus rentables que les comptes d’épargne

LEÇON 2 :

Il n’y a (malheureusement) pas de rendement sans risque

LEÇON 3 :

Diversifier pour optimiser le rapport risque/rendement

LEÇON 4 :

Organisez votre patrimoine en fonction de votre profil de risque personnel

LEÇON 5 :

Veillez à l’équilibre de vos investissements

LEÇON 6 :

Investissez passivement avec des ETF

LEÇON 7 :

Choisissez des ETF à faible coût et de grande taille.

LEÇON 8 :

Passez à l’action et investissez dans votre premier ETF

Trois conseils pour vos investissements

Conseil n°1 : choisissez un partenaire financier adapté à vos besoins

Comparez vous-même et choisissez un partenaire financier qui répond à vos besoins. Si vous faites de l’investissement passif, vous devez veiller à ce que les frais soient faibles. En effet, des frais élevés minimisent votre rendement. Mais pas seulement : des frais bas ne vous seront d’aucune utilité si le discounter financier n’offre pas l’ETF que vous souhaitez ou s’il pratique des frais cachés. S’il y a une chose que nous avons apprise de nos analyses détaillées et de nos propres expériences, c’est qu’il n’existe tout simplement pas de meilleur courtier. Tous les fournisseurs de services financiers ont leurs points forts et leurs points faibles. Tout dépend du package global et de vous ou de ce qui est important pour vous. Quelles sont vos préférences personnelles ? Par exemple, si c’est la suissitude, une offre énorme d’ETF à la bourse domestique SIX et dans le monde entier, ainsi qu’un support impeccable dans votre langue maternelle, alors le courtier pionnier suisse et leader du marché devrait vous convenir. Swissquote vous convaincra. Si vous saisissez notre code promotionnel « MKT_SFB » lors de l’ouverture de votre compte, les100 premiersCHF de frais de trading vous seront offerts. Si ces caractéristiques ne sont pas si importantes pour vous et/ou si Swissquote est trop cher, alors les puissants fournisseurs étrangers pourraient Interactive Brokers ou DEGIRO (100 CHF de frais de transaction offerts) sont votre premier choix. Nos analyses approfondies nous permettent de recommander non seulement les trois courtiers en ligne mentionnés, mais également des robo-conseillers innovants pour l’investissement automatisé, des néobanques légères offrant des avantages en termes de coûts, ainsi que la société Splint Invest une plateforme extrêmement intéressante pour les placements alternatifs. Sur notre page de recommandations vous trouverez un résumé des principales caractéristiques de ces prestataires financiers et d’autres, sous forme de courtes fiches, avec un lien vers nos revues détaillées et les éventuels crédits de départ.

 

Conseil 2 : Investissez régulièrement

En investissant régulièrement, par exemple chaque mois, vous assurez une constitution continue de votre patrimoine et profitez à long terme de l’effet des intérêts composés. Il est important que les frais restent aussi bas que possible, même pour les petites tranches. Si vous souhaitez mettre en œuvre votre plan d’épargne de manière automatisée au moyen d’un ordre permanent, sans frais de courtage et à partir de 100 CHF pour l’ ensemble de votre portefeuille , un robo-advisor pourrait être une alternative intéressante à un courtier ou une néobanque. Dans notre Robo-Advisor Suisse comparatif avec des crédits de départ intéressants, nous avons testé en détail trois des fournisseurs suisses les plus innovants. Vous trouverez également les principaux résultats sur notre page de recommandation.

Conseil 3 : Lisez un bon livre sur la finance

Nous avons tous les deux lu plusieurs livres sur le thème de l’investissement scientifiquement fondé et nous sommes d’accord pour dire que l’ouvrage de référence de Gerd Kommer, « Souverän investieren mit Indexfonds und ETFs : Wie Privatanleger das Spiel gegen die Finanzbranche gewinnen », est l’un des meilleurs. Vous pouvez commander le livre ici sans frais de livraison.