Que ce soit en voyage ou lors d’achats en ligne, payer par carte à l’étranger est pratique, mais implique généralement des frais élevés. Ce n’est pas le cas avec neon : pas de frais de change ni de frais de traitement ! Mais neon est-il adapté à vos investissements ? Et que valent les nouveaux « ETF gratuits » ? Nous avons testé de manière critique la nouvelle plateforme de trading et sommes arrivés à des conclusions étonnantes. Tout ce que nous avons appris sur les paiements, l’épargne et les investissements est résumé dans ce compte-rendu détaillé de neon.
En bref
- Fondée en 2017 , neon est l’une des plus grandes néobanques suisses, avec environ 200 000 clients.
- neon propose les principaux services bancaires via son application intuitive: Payer, Épargner et Investir.
- Le compte neon est réglementé par l’Etat avec une garantie des dépôts de 100’000 CHF.
- En matière de paiements , neon marque des points avec de nombreuses prestations gratuites: Non seulement la tenue de compte, les opérations de paiement et les retraits d’espèces en Suisse (2 retraits par mois) sont gratuits, mais tous les paiements par carte en Suisse et à l’étranger le sont également.
- En revanche, les virements à l’étranger (0,8 à 1,7%) et les retraits d’espèces à l’étranger (1,5%) sont soumis à des frais.
- Investir sans frais de garde et avec des frais de commission bas pour les ETF de 0,5% (sans frais minimum) est particulièrement intéressant pour les petites tranches jusqu’à 1 000 CHF.
- Les ETF sélectionnés par les sociétés partenaires de neon sont exempts de commissions dans le plan d’épargne .
- Bien que l’offre d’ETF de neon puisse encore être développée, elle comprend déjà quelques ETF de premier ordre.
- neon s’adresse à toutes les personnes qui aiment le numérique et sont conscientes des coûts, qui souhaitent effectuer leurs opérations bancaires simplement via leur smartphone et qui accordent une importance particulière aux paiements par carte sans frais à l’étranger.
- Sans frais courants pour le compte, la carte et le dépôt, neon est également idéal comme deuxième banque.
- Avec notre code promotionnel neon « SFB20 », vous bénéficiez d’un bonus de départ d’une valeur de 20 CHF.
Contents
- neon Code promotionnel « SFB20
- Qu’est-ce que le néon ?
- Que propose neon ?
- Notre expérience neon en matière de paiement
- neon Services et prix en payant SANS carte
- neon Services et prix en payant AVEC la carte
- Notre expérience neon en matière d’épargne
- Notre expérience neon en matière d’investissement
- Conclusion sur l’investissement avec neon
- Quelle est la qualité du support de neon ?
- Comment s’inscrire sur neon ?
- Quel est le niveau de sécurité de neon ?
- Pourquoi le néon ?
- Conclusion de notre expérience neon
- Cela pourrait aussi vous intéresser
- Mises à jour
- Clause de non-responsabilité
neon Code promotionnel « SFB20
Si l’offre de neon vous convainc, assurez-vous dès maintenant un bonus de départ d’une valeur de 20 CHF, composé d’un crédit en espèces et des frais de carte offerts de 10 CHF chacun. En même temps, vous soutenez notre blog.
Voici comment profiter du bonus : Saisissez le code promotionnel neon « SFB20 » lors de votre nouvelle inscription. Transférez ensuite un montant d’au moins 1 CHF pour activer votre nouveau compte neon. Si l’activation est réussie, vous recevrez quelques jours plus tard un crédit en espèces (10 CHF) et votre nouvelle carte neon sans frais d’émission uniques (10 CHF).
Commençons maintenant par notre expérience avec le neon.
Qu’est-ce que le néon ?
La banque suisse pour smartphone a été créée en 2017 avec l’objectif d’être la première application de compte indépendante de Suisse . L’idée directrice : un prix imbattable, une super simplicité et une sécurité totale.
Derrière neon se trouvent les quatre fondateurs Jörg Sandrock, Julius Kirscheneder, Simon Youssef et Michael Noorlander. Le lancement officiel a eu lieu en mars 2019.
Avec environ 200 000 clients, neon est aujourd’hui l’une des plus grandes néobanques de Suisse. Ce succès est d’autant plus surprenant que, contrairement à d’autres concurrents comme Yuh ou Zak, neon n’a pas été lancée par des banques établies et solvables, mais par une poignée d’esprits innovants dotés d’un budget relativement modeste.
neon propose un mélange attractif de services bancaires avec les paiements, l’épargne et les investissements. Pour en savoir plus sur notre expérience avec l’offre de neon, consultez le chapitre suivant.
Que propose neon ?
Comme indiqué précédemment, l’offre de neon s’étend aux trois services suivants :
- Chiffres
- Épargner
- Investir
Dans cette revue de neon, nous allons expliquer et évaluer tous ces services, en ajoutant à chaque fois une étiquette de prix. Fidèles à notre mission, nous nous pencherons plus particulièrement sur le thème de l’investissement.
Autre chose : neon propose trois comptes différents : « neon free », « neon green » et « neon metal ». Dans cette revue de neon, nous nous limiterons à « neon free ».
« neon free » est le plus populaire et le seul compte neon sans frais de base. Neon a rassemblé ici les principales différences entre les trois comptes.
Le compte joint innovant « neon duo
Depuis avril 2024, neon propose en option pour les trois modèles de compte le compte joint « neon duo ». neon le décrit ainsi sur sa page web :
- Pour 2 : le compte pour tous ceux qui vivent en colocation. Amoureux, fiancés, mariés, concubins – ou simplement amis
- Une connexion, une application : passer d’un compte privé à un compte joint d’un simple glissement de doigt
- 2 cartes, 1 IBAN
- Aperçu de vos paiements et transactions communs à tout moment
- 3 CHF par personne et par mois
- Ouvrir un compte directement dans l’application – sans paperasserie ni visite en agence
Ce que nous trouvons particulièrement innovant dans « neon duo« , c’est que vouspouvez gérer à la fois le compte individuel et le compte joint dans la même application et que vous pouvez à tout moment consulter les finances des deux « mondes » d’un simple glissement de doigt. Il y a toutefois un bémol : neon ne propose pas cette fonctionnalité sympa gratuitement, mais demande une cotisation mensuelle supplémentaire de 3 CHF par personne.
Notre expérience neon en matière de paiement
Les fonctions et les conditions de paiement devraient être au centre des préoccupations de la plupart des personnes lorsqu’elles choisissent une (nouvelle) banque pour smartphone. Dans cette discipline, neon a fait sensation avec son offre « neon free », selon le portail de comparaison Moneyland.
Elle s’est ainsi hissée à la première place, avec l’acteur international Revolut, et a mis en échec toutes les autres néobanques suisses (cf. illustration ci-dessous).
Nous avons comparé tous les frais encourus pendant un an par une personne qui effectue des paiements par carte pour 10 000 francs en Suisse et pour l’équivalent de 2 000 francs en euros, en dollars américains et en bahts thaïlandais à l’étranger. On suppose en outre que cette personne retire de l’argent liquide une fois à un Bancomat suisse et six fois au total à des Bancomat étrangers.
De telles comparaisons doivent bien entendu être considérées avec prudence : Premièrement, il s’agit d’un instantané de juin 2023 et deuxièmement, l’image fournie est incomplète. Par exemple, la fonction d’investissement n’a pas été testée dans cette comparaison. Troisièmement, et c’est sans doute le point le plus important, vos besoins ne correspondent probablement pas au profil ci-dessus.
Par exemple, les frais de retrait d’espèces, aussi élevés soient-ils, ne jouent aucun rôle chez nous. En effet, nous ne nous déplaçons jamais avec de l’argent liquide.
En raison de ces réserves, nous souhaitons nous faire notre propre idée, voire une image plus complète, avec cette revue de neon. Ci-dessous, nous allons décomposer l’offre de neon en fonction des différents services et y associer l’étiquette de prix correspondante (voir également la liste des prix de neon).
neon Services et prix en payant SANS carte
- Tenue de compte gratuite (mais rémunération uniquement sur le compte d’épargne, voir ce chapitre)
- Virements IBAN nationaux en CHF gratuits et en EUR avec une commission de change de 1,5%.
- Possibilité d’effectuer des virements internationaux dans 20 devises, y compris l’EUR ; frais variant généralement entre 0,8 et 1,7% selon le montant et la devise, comprenant les frais de partenariat de Wise et les frais de commodité de neon, mais sans supplément de change.
- Types de virement : unique (manuel), régulier (ordre permanent ou LSV), eBill, TWINT
- Dépôts d’espèces et découvert bancaire impossibles
neon Services et prix en payant AVEC la carte
- Pas de frais de base, mais des frais uniques de 20 CHF pour la carte de débit ou la neon-Mastercard (gratuit avec notre code promotionnel « SFB20 »)
- Pas de frais de transaction ou de traitement
- Taux de change sans majoration ou au taux Mastercard!
- Retraits gratuits en CHF 2 fois par mois à tous les Bancomat en Suisse (puis 2 CHF)
- 5 CHF par retrait en EUR en Suisse (possible uniquement chez PostFinance)
- 1,5% par retrait à l’étranger (quelle que soit la devise ; pas de frais de change)
- Carte également utilisable via smartphone et montre : « Apple Pay », « Google Pay », « Samsung Pay » ainsi que SwatchPAY ! et Garmin Pay
- Limite mensuelle de 10 000 CHF par carte, 5 000 CHF en ligne et 5 000 CHF en magasin
Remarque : en septembre 2024, neon a remplacé son ancienne carte prépayée Mastercard par une nouvelle carte de débit de Mastercard. Les conditions sont les mêmes, mais la nouvelle carte est encore un peu mieux acceptée. Par exemple, elle peut également être utilisée à la poste. Tous les nouveaux clients reçoivent la nouvelle carte, ainsi que tous les clients existants dont la carte prépayée doit être remplacée.
Conclusion sur les paiements avec neon
Par rapport à la concurrence, neon se distingue sur un point très important : les paiements par carte à l’étranger, y compris les achats en ligne auprès de prestataires enregistrés à l’étranger, sont gratuits. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais de change ni de frais de traitement ou de transaction.
Plusieurs commandes Amazon que nous avons délibérément payées en EUR avec la carte neon nous ont montré que ce n’était pas seulement de la théorie. Le compte neon a été débité du montant converti en CHF. Le taux de change neon sous-jacent était invariablement meilleur que si nous avions choisi l’option Amazon « payer directement en CHF ».
Ce seul avantage devrait suffire à justifier l’achat de neon pour la plupart des personnes, nous y compris.
Cette renonciation aux frais relativise également l’inconvénient supposé de neon, à savoir l’absence de comptes en devises étrangères : En effet, en quoi le fait de changer de devise me gêne-t-il si aucun frais n’est prélevé ?
Les seules opérations de paiement classiques (c’est-à-dire sans carte) en devises étrangères impliquent des frais de change avec neon, que vous ne pouvez pas éviter en utilisant un compte en devises étrangères.
En ce qui concerne la rémunération des liquidités, il n’y a pas non plus d ‘intérêt sur le compte de paiement chez neon, mais seulement – si tant est qu’il y en ait un – sur un compte d’épargne à ouvrir en plus (voir aussi le chapitre suivant).
Nous ne considérons toutefois pas ce défaut comme un facteur décisif, car nous détenons généralement peu de liquidités et nous préférons investir plutôt qu’épargner.
En conclusion, si vous effectuez vos opérations de paiement (sans carte) principalement en monnaie locale et que vous effectuez des paiements par carte en Suisse et à l’étranger, vous vous en sortez extrêmement bien avec neon.
Notre expérience neon en matière d’épargne
Pour épargner avec neon et profiter des intérêts, vous devez d’abord créer un compte séparé avec votre propre IBAN. Cela se fait en quelques secondes via la fonctionnalité « Spaces » de l’application. Vous pouvez ensuite transférer tout aussi facilement des fonds de votre compte principal vers vos « espaces » et inversement. Nous résumons ci-dessous les principaux services et conditions de neon en matière d’épargne :
- Plus d’intérêt depuis décembre 2024
- Possibilité de définir jusqu’à 10 objectifs d’épargne individuels (« Spaces ») avec affichage de la progression de l’épargne
- Grande liquidité grâce à une limite de retrait généreuse de 50 000 CHF par mois
- Possibilité d’épargne régulière et automatique
Conclusion sur les économies avec neon
Pour nous, la fonction d’épargne ne joue qu’un rôle secondaire, car nous préférons investir les fonds disponibles. Les économes endurcis seront particulièrement intéressés par la fonction d’épargne, qui permet d’épargner sur différents projets non seulement manuellement, mais aussi de manière automatisée.
Malheureusement, chez neon, les taux d’intérêt sur les dépôts d’épargne ont été constamment réduits au cours des derniers mois et sont actuellement de 0%. Si vous souhaitez bénéficier d’un taux d’intérêt (légèrement) plus élevé sur vos dépôts d’épargne, nous vous conseillons de vous tourner vers Yuh.
Notre expérience neon en matière d’investissement
En tant qu’investisseurs privés passionnés, nous sommes particulièrement intéressés par la manière dont neon se comporte en tant que courtier en titres, d’autant plus que cette discipline est encore assez nouvelle chez neon. En effet, la plateforme de trading neon n’a été lancée qu’en 2023.
Nous avons rassemblé ci-dessous les principales données de référence de « neon Invest » :
- Univers d’investissement limité aux actions individuelles et aux ETFs
- Pas de droits de garde
- 0,5% de commission par transaction sur les ETF et les actions domestiques (sans frais minimum)
- 1% par transaction sur les actions étrangères
- Offre d‘ETF sans commission de sociétés partenaires de neon
- Pas besoin de changer de devise, car tous les produits sont convertis en CHF
- Cours en temps réel : Les ordres sont exécutés immédiatement au cours en vigueur pendant les heures d’ouverture de la bourse.
- Possibilité de plan d’épargne, mais pas de trading fractionné(voir ce chapitre)
- Bourse de Berne BX comme seule place de négoce(voir ce chapitre)
Trader sur neon n’est intéressant que pour les petits montants
La structure linéaire des frais (c’est-à-dire toujours 0,5% du montant de la transaction sans plafond de frais) rend neon particulièrement attractif pour les investisseurs qui souhaitent investir régulièrement de petites tranches.
Voici un exemple de calcul : Si vous investissez 100 CHF, vous payez une commission de 0,50 CHF, ce qui est imbattable, et pour 1’000 CHF, la commission est encore de 5 CHF. Pour les transactions d’un montant supérieur à 2 000 CHF, il est préférable de passer par un courtier en ligne classique (voir également les recommandations à ce sujet).
neon est désormais éligible au plan d’épargne !
Depuis 2024, les personnes qui souhaitent investir régulièrement et de manière automatisée dans un ETF ou une action peuvent mettre en place un plan d’épargne correspondant en quelques clics chez neon. Les données de référence suivantes :
- Plan d’épargne possible pour un maximum de trois ETF ou actions basés sur l’ensemble de l’univers d’investissement de neon (voir chapitre suivant).
- Pas de frais supplémentaires
- Quelques ETF sans commission (seul le plan d’épargne vous permet d’économiser les 0,5% de commission)
- Le montant minimum est déterminé par la valeur d’une action individuelle.
- Pas de trading fractionné, c’est-à-dire pas de fractions d’ETF et d’actions possibles
Comme un plan d’épargne nécessite par nature des investissements réguliers, les ETF sans commission d’achat de neon sont particulièrement intéressants en termes de prix. L’offre de ces « ETF gratuits » s’est entre-temps élargie à 13 exemplaires de quatre fournisseurs différents (au 14.1.2025).
Sur la base des données de référence du fonds, en particulier du faible TER (0,15%), de la large diversification et des actifs intéressants du fonds (plus de 800 millions de dollars), seul le Invesco FTSE All-World UCITS ETF Acc nous semble actuellement intéressant. Si le manque d’établissement sur le marché (date de lancement : juin 2023) ne vous dérange pas, cet ETF devrait être une option qui mérite vraiment d’être examinée.
L’univers d’investissement de neon
L’univers d’investissement se compose des catégories de produits et des produits suivants (situation au 14.1.2025, sur la base de la fonction de filtrage de « neon Invest ») :
- 268 actions : par ex. Apple, Nestlé, Netflix, Spotify, Starbucks, Tesla, UBS, Zurich
- 105 ETF (voir aussi notre sélection ci-dessous)
Si vous n’êtes pas encore client de neon, vous trouverez les titres actuellement proposés dans la liste des produits de neon. Les nouveaux produits sont mis en évidence en rouge. Contrairement à l’application, cette liste ne contient pas d’informations pertinentes telles que le coût du produit (TER).
Vous pouvez ainsi effectuer une présélection sans avoir à effectuer de recherches supplémentaires.
Que vaut la sélection d’ETF de neon ?
Que vous soyez débutant ou professionnel de la bourse, les ETF en actions conviennent aussi bien aux investisseurs orientés vers le rendement qu’à ceux qui ont un horizon de placement plus long et qui aiment prendre des risques.
Les ETF sont notre véhicule d’investissement préféré, c’est pourquoi nous voulons nous concentrer sur eux dans cette revue neon.
Commençons par le quantitatif : 105 ETF sont donc proposés par neon. Ce n’est pas rien. C’est nettement plus que d’autres néobanques comme Yuh(Review), mais ce n’est évidemment qu’une fraction de l’offre d’une « vraie » plateforme de trading avec des milliers d’ETF comme Swissquote(Review).
Comme nous l’a indiqué neon sur demande, l’univers d’investissement – comme pour Yuh – s’élargit en permanence.
Mais même cette offre actuellement limitée de neon peut être suffisante pour vous. Ce qui compte, c’est que vous puissiez investir dans les ETF de votre choix.
Passons donc à l’évaluation qualitative:
Dans notre test d’ETF rigoureux « Les meilleurs ETF suisses et mondiaux : And the Winner is… », nous avons montré quels étaient pour nous les meilleurs ETF.
En tant qu’investisseur rationnel ou intelligent, vous chercherez à obtenir un portefeuille mondial largement diversifié. Idéalement, vous pouvez y parvenir avec un, deux (un ETF pour les pays développés et un pour les pays émergents) ou cinq ETF.
Ce dernier vise à donner une orientation régionale à votre portefeuille. Concrètement, les pays développés sont répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique (2 ETF nécessaires, car le Japon n’est généralement pas inclus), plus un ETF pour les pays émergents.
Vous voyez, une répartition régionale est un peu plus compliquée et n’a de sens que si vous souhaitez pondérer les régions individuellement, c’est-à-dire pas en fonction de la capitalisation boursière.
Voilà pour la théorie. Comment la mettre en pratique avec neon ?
Tout d’abord, la bonne nouvelle : avec l’univers d’investissement actuel de neon, vous pouvez constituer un portefeuille mondial avec un ETF ou deux ETF (c’est-à-dire un ETF pour les pays développés et un ETF pour les pays émergents). Les ETF suivants sont directement liés à la bourse BX (seule place de négoce de neon), où vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur les produits.
Variantes avec 1 ETF mondial (sélection) :
- Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (distribution)
- iShares MSCI ACWI UCITS ETF USD (capitalisation)
- Invesco FTSE All-World UCITS ETF Acc (capitalisation, sans commission dans le plan d’épargne, cf. chapitre ci-dessus)
Variantes avec 2 ETF (marchés développés et émergents):
ETF des pays développés (sélection) :
- Xtrackers MSCI World UCITS ETF 1C (capitalisation)
ETF des marchés émergents (sélection) :
- Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF USD (distribution)
- iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF USD (capitalisation)
- iShares MSCI EM SRI UCITS ETF USD (durable ; capitalisation)
Il convient de noter que les dividendes étrangers distribués qui sont convertis d’une devise étrangère en CHF sont soumis à des frais de change d’environ 1,5%.
En ce qui concerne les frais, il est donc intéressant d’investir chez neon, surtout dans des ETF de capitalisation et/ou nationaux.
Grâce à l’élargissement constant de l’univers d’investissement, neon vous permet également de composer votre portefeuille en fonction des régions, avec quelques restrictions au niveau du choix des ETF.
Outre les ETF largement diversifiés et pondérés en fonction de la capitalisation boursière mentionnés ci-dessus, ainsi qu’un choix assez important d’ETF axés sur la Suisse, l’offre de neon comprend divers ETF spécialisés. Ceux-ci couvrent des thèmes tels que « immobilier », « énergie », « technologie » ou « matières premières ».
Petite bourse BX Swiss – un inconvénient ?
Aussi inconnue que soit la BX Swiss de Berne (appelée familièrement « Bourse de Berne » ou « BX ») pour de nombreux investisseurs, elle a été fondée en 1884 et est aujourd’hui une bourse réglementée sous la surveillance de la FINMA. En 2018, elle a perdu son indépendance et est depuis lors une filiale à 100% de la Börse Stuttgart GmbH.
L’une des spécialités de neon est que tous ses produits d’investissement ne peuvent être négociés que sur une seule bourse, la BX Swiss. Par le biais de BX Swiss, tous les produits proposés, dont environ 750 ETF, peuvent être négociés exclusivement dans la monnaie locale, le CHF.
Point positif : vous n’avez pas besoin de changer de devise, mais vous n’êtes pas exposé au risque de change. Pour minimiser ce risque, vous devriez investir exclusivement dans des actions suisses ou dans des ETF ne contenant que des actions suisses, ce qui, selon nous, ne diversifierait pas suffisamment votre portefeuille.
Comme nous manquions d’expérience avec la BX Swiss jusqu’à cette neon Review ou pour obtenir plus de clarté sur cette bourse secondaire, nous avons contacté M. Erhard Rüttimann, Market Controller BX Swiss, et lui avons posé par écrit les deux questions suivantes :
Le blog financier suisse : Le volume des transactions sur les ETF est souvent faible sur la petite BX. Historiquement, à quelle marge de négociation (spread) un investisseur doit-il s’attendre chez vous ou le spread est-il comparable à celui des grandes bourses grâce aux teneurs de marché?
Erhard Rüttimann, BX Swiss : Il est vrai que le volume des transactions est souvent plus faible chez nous. Néanmoins, grâce au soutien de notre teneur de marché (MM), nous pouvons offrir des prix compétitifs. La qualité du prix n’en est pas affectée. Les spreads ne sont pas plus importants chez nous, car notre MM est également actif sur d’autres bourses et propose des prix compétitifs. Dans le cas contraire, personne ne négocierait chez nous. Grâce à l’activité de notre MM, nous pouvons aussi souvent fournir plus de liquidités.
Si tous les produits de la BX ne peuvent être négociés qu’en CHF, l’investisseur n’a pas besoin de changer de devise. Cependant, la devise des fonds d’ETF couvrant les marchés étrangers n’est généralement pas le CHF. Les investisseurs doivent-ils payer des frais pour de tels changements de devises ? Si oui, lesquels ?
Correct, le trading en CHF élimine la nécessité pour les investisseurs de changer de devise, ce qui est l’un des avantages. Lors de la conversion dans une autre devise pour l’achat d’un ETF dont la devise du fonds est, par exemple, l’USD, notre teneur de marché se base en principe sur le cours interbancaire. Les risques et les coûts qui en résultent pour le teneur de marché sont pris en compte dans le spread et sont donc déjà inclus dans le prix que vous voyez en tant qu’investisseur. Les frais reflétés par le MM dans le spread sont nettement inférieurs aux frais qui seraient encourus si une banque effectuait l’achat directement sur une bourse étrangère.
Conclusion sur l’investissement avec neon
En raison de la structure linéaire des coûts et de l’offre encore un peu limitée d’ETF, nous pensons que neon convient surtout aux débutants en bourse qui souhaitent faire leurs premières expériences dans le négoce de titres avec de petits montants et des frais réduits.
En outre, les investisseurs plus expérimentés devraient également se sentir concernés par neon. Par exemple, les personnes qui souhaitent investir dans l’ETF de leur choix par petites tranches, en complément du courtier en ligne classique, et profiter ainsi de prix compétitifs.
L’absence de frais minimums et l’absence de frais de change pour les transactions sont des points positifs. Il convient toutefois de noter que les dividendes étrangers distribués font l’objet d’une commission de change d’environ 1,5%.
L’univers d’investissement de neon nous a convaincu, du moins en partie. Il comprend les meilleurs ETF en termes de coûts (TER), de performance du marché (actifs du fonds) et de diversification.
La petite taille de BX Swiss en tant que seule place de négoce n’est certainement pas un atout. Mais si, grâce au teneur de marché, la liquidité est assurée à tout moment et que l’écart de négociation n’est que de quelques points de base, cette circonstance n’est pas un co-critère pour nous.
Enfin, nous considérons comme positif le fait que neon permette d’investir régulièrement et de manière automatisée dans des ETF ou des actions au moyen d’un plan d’épargne, parfois même sans commission d’achat, mais sans trading fractionné jusqu’à présent.
Quelle est la qualité du support de neon ?
Les contacts personnels ne sont pas prévus chez neon. Les filiales ne sont tout simplement pas des lieux de rencontre pour de tels échanges. Les contacts téléphoniques sont également restreints chez neon.
D’après notre expérience avec neon, vous disposez en principe de trois canaux gratuits différents pour poser vos questions, que vous pouvez tous contrôler via l’application ou la fonction de profil « contacter neon ».
- Portail d’aide en ligneVous y trouverez de nombreuses FAQ, classées par thèmes.
- Assistance téléphonique : ce service est disponible au 043 508 03 76 uniquement pour des sujets sélectionnés, notamment ceux liés à l’utilisation de la carte. Pour les questions plus spécifiques, par exemple les problèmes liés au premier virement, la voix sur bande vous invite à soumettre votre demande sous forme d’e-mail.
- Assistance écrite : plus votre demande est spécifique, plus vous avez de chances d’arriver à vos fins en envoyant un e-mail à service@neon-free.ch. D’après notre expérience avec neon, les réponses sont toujours de bonne qualité et les délais d’attente sont courts, c’est-à-dire le jour même ou le jour ouvrable suivant.
Comment s’inscrire sur neon ?
Avant de vous inscrire sur neon, vérifiez que vous remplissez toutes les conditions requises:
- Âge minimum 15 ans
- Résidence suisse
- assujettissement exclusif à l’impôt en Suisse
- une pièce d’identité valable de l’un de ces pays (en combinaison avec un livret pour étrangers B/C pour les non-Suisses).
Dans un deuxième temps, vous téléchargez l’application neon et suivez les instructions avec votre passeport ou votre carte d’identité (et votre permis de séjour B/C).
En une dizaine de minutes, vous saisissez vos données personnelles (n’oubliez pas le code promotionnel « SFB20 » !), vous les confirmez par vidéocall gratuit ou par photo d’identité (notre recommandation, car c’est possible 24 heures sur 24) et vous définissez votre code de connexion.
Dès que vous avez transféré un peu d’argent d’un compte bancaire suisse à votre nom, votre vérification d’identité (pour la variante photo-identification) est terminée et votre compte neon est activé !
Point positif : neon ne vous demande que les données légalement nécessaires et renonce à vous poser des questions détaillées sur vos revenus, votre patrimoine ou votre taux d’activité. Une fois votre compte activé, la carte physique neon (carte de débit de Mastercard) vous est envoyée séparément par la poste dans un délai de quelques jours. Vous récupérez le code PIN correspondant directement dans l’application. Avant de pouvoir utiliser la carte, vous devez l’activer dans l’application.
Quel est le niveau de sécurité de neon ?
Vos liquidités, que ce soit pour payer ou pour épargner, sont placées auprès de la banque hypothécaire de Lenzbourg, réglementée par l’État , et sont protégées par une garantie des dépôts de 100 000 CHF en cas de faillite.
Les investissements en ETF sont bien sûr soumis au risque de marché, mais ils sont considérés comme des actifs spéciaux et ne tombent donc pas dans la masse en faillite.
Pour une protection efficace contre la fraude et les accès non autorisés, neon s’appuie sur l’authentification à deux facteurs, qui est, selon ses propres dires, le standard de sécurité le plus répandu et considéré comme sûr dans le domaine de la banque en ligne.
Ainsi, votre téléphone portable est vérifié après l’ouverture du compte (facteur 1). De plus (facteur 2), vous ne pouvez accéder à votre compte que par un code PIN de connexion à six chiffres ou (plus simple) par une authentification biométrique avec reconnaissance faciale (Face ID) ou empreinte digitale.
Une fois connecté, vous ne pouvez autoriser les virements qu’en utilisant un code PIN à six chiffres, ce qui vous offre une protection supplémentaire.
Le fonctionnement est analogue pour les paiements par carte : D’une part, vous avez besoin de la carte neon, qu’elle soit physique ou numérique sur votre téléphone portable (facteur 1). D’autre part, la transaction ne peut être validée que par un code secret (PIN) ou une authentification biométrique (facteur 2).
Enfin, en cas de suspicion de fraude, il est possible de bloquer rapidement la carte directement via l’application.
Pourquoi le néon ?
La raison est simple : les paiements à l’étranger par carte sont gratuits chez neon. Chez d’autres émetteurs de cartes, vous payez des frais parfois élevés pour chaque transaction à l’étranger sous la forme de suppléments de change et/ou de frais de traitement (même en monnaie locale).
Pour la carte Certo !, très répandue en Suisse, les frais sont de 5%. de Cembra, ces frais de traitement s’élèvent par exemple à 1,5%. En net, c’est-à-dire en tenant compte du cashback de 0,33% accordé par Cembra, vous payez tout de même 1,17% de plus qu’avec neon pour chaque transaction à l’étranger.
Pour cette raison, neon est pour nous un « no-brainer », c’est-à-dire qu’il est en principe attrayant pour tous. (Sauf peut-être ceux qui n’effectuent pas de paiements à l’étranger par carte).
D’après notre expérience, le neon peut faire beaucoup plus. Nous avons résumé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients du néon
Conclusion de notre expérience neon
Une banque légère pour smartphone telle que neon, qui n’a pas besoin d’agences bancaires ni de services bancaires en ligne sur le bureau, devrait attirer en particulier les personnes soucieuses des coûts et ayant une bonne culture numérique. En d’autres termes, des personnes qui apprécient de pouvoir effectuer des opérations bancaires rapidement et facilement via leur téléphone portable.
Nous ne considérons pas que le plus grand atout de neon réside dans son application réussie et intuitive, mais dans les paiements gratuits à l’étranger par carte.
Ainsi, neon se place en tête de tous ses concurrents, non pas pour un gadget secondaire, mais pour une opération bancaire pertinente. En effet, une tarification aussi avantageuse pour le client permet d’économiser chaque année beaucoup d’argent sur les frais de voyage ou d ‘achat en ligne. (Raison suffisante pour que nous donnions à l’avenir la préférence à la carte neon pour les transactions à l’étranger).
En revanche, pour les épargnants qui aiment accumuler des sommes importantes en espèces, il existe, selon notre expérience neon, de meilleures alternatives : ainsi, l’autre grande banque suisse pour smartphones, Yuh, offre souvent des conditions plus intéressantes dans la discipline de l’épargne, selon notre expérience.
Pour nous, l’investissement est plus intéressant . L’offre d’ETF de neon peut certes encore être améliorée à notre goût, mais l’univers d’investissement actuel comprend déjà quelques ETF de premier ordre en termes de coûts des produits, d’établissement sur le marché et de diversification.
Pratique : depuis 2024, il est possible d’investir de manière automatisée dans tous les ETF et actions de l’univers d’investissement de neon au moyen d’un plan d’épargne, dont certains sont sans commission d’achat.
L’une des spécialités de neon est de n’offrir que la petite BX Swiss comme place de négoce, où toutes les transactions sont effectuées dans la monnaie locale, le CHF. Grâce à un « market maker », la liquidité nécessaire est assurée.
Nous considérons que la tarification des investissements chez neon est équitable : pas de droits de garde et généralement 0,5% de frais de commission par transaction pour les ETF et les actions domestiques (exception : pour les actions étrangères, les frais de commission sont deux fois plus élevés, soit 1%).
Grâce à la structure linéaire des frais et à l’absence de commission minimale, neon est très intéressant en termes de prix pour des mini-sommes de 50 ou 100 CHF jusqu’à des tranches plus importantes d’environ 1 000 CHF. Mais cela signifie aussi que les frais sont trop élevés pour des montants d’investissement plus importants.
Remarque finale
Aucune solution bancaire n’est parfaite, pas même celle de neon. Mais il est tout aussi clair pour nous que neon propose un package global attractif . Neon est imbattable en ce qui concerne les paiements à l’étranger par carte sans frais. (Rien que pour ce point positif, neon devrait être intéressant pour toutes les personnes ayant un penchant pour les voyages et les achats à l’étranger).
Mais ce n’est pas tout : neon est également idéal pour être combiné avec votre banque habituelle et un courtier en ligne de confiance. En effet, neon est sans risque dans la mesure où vous n’avez pas de frais courants avec neon ou le compte individuel neon-free. Vous bénéficiez ainsi du meilleur des différents mondes (bancaires), et ce sans frais.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Mises à jour
2025-01-14 : Mise à jour complète : fonctionnement du nouveau compte joint précisé, univers d’investissement mis à jour, taux d’épargne ajusté et autres améliorations ponctuelles ajoutées.
2024-10-31 : Ajout d’une référence à d’autres baisses de taux.
2024-10-03 : Avis que l’ancienne carte prépayée de Mastercard a été remplacée par la nouvelle carte de débit de Mastercard, mieux acceptée.
2024-07-01 : Taux d’intérêt sur l’épargne réduit à 0,5% (au lieu de 0,75%).
2024-06-13 : Nouveau chapitre sur le plan d’épargne neon et mention que certains ETF sont uniquement exempts de commissions dans le plan d’épargne.
2024-05-22 : Taux d’intérêt sur l’épargne abaissé à 0,75% (au lieu de 0,9%).
2024-04-23 : Lancement du compte joint « neon duo » mentionné.
2024-04-05 : âge minimum abaissé à 15 ans (au lieu de 16).
2024-01-09 : Averti des frais sur les dividendes de distribution étrangers.
2023-11-13 : Des ajustements mineurs ont été effectués : Google Pay (au lieu de Google Wallet) : Suppression des EUR et USD dans le calcul des intérêts
Clause de non-responsabilité
Note de transparence : L’offre globale de neon nous a convaincus, c’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec neon. Avec le code promotionnel neon « SFB20 », vous pouvez vous assurer un bonus de départ d’une valeur de 20 CHF tout en soutenant notre blog. Afin de fournir des informations de première main, crédibles et proches de la réalité, Toni et Stefan sont devenus de nouveaux clients de neon dans le cadre de cette neon Review.
Clause de non-responsabilité : Investir comporte des risques de perte. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non assumer ces risques.
Sous réserve d’erreur : Nous avons rédigé cet article sur notre expérience neon en toute bonne foi. Notre objectif est de vous fournir, en tant qu’investisseur privé, les informations les plus objectives et les plus pertinentes possibles sur le thème de la finance. Toutefois, si nous avons commis des erreurs, si des aspects importants ont été oubliés et/ou ne sont plus d’actualité, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler.
4 Kommentare
Ganz neu ist auch ein Fondssparplan (FSP) mit 1-3 Fonds möglich. Gebührenstruktur und Fondsauswahl sind m.E. top für kleine Sparbeträge (100-500.- p.m.). Was mich nun nach weiteren Alternativen umschauen lässt: Keine Fraktionen, nur ganze Titel/Anteile. Da verpufft der DCA bei Kleinstbeträgen, was m.E. ein grosser Mehrwert eines FSP’s darstellt. Ich warte gespannt auf die Antwort vom Support, wann sie das ändern mögen…
Merci für den Hinweis. Wir haben soeben diese neue neon Sparplanmöglichkeit genauer unter die Lupe genommen und den Artikel entsprechend aktualisiert.
Bei ausländischen Dividenden fallen 1.5 % Wechselgebühren an. Das ist eine hohe Gebühr. Oder wie siehst du das?
Einverstanden, das ist eine hohe Gebühr. Wir nehmen diesen Punkt im Artikel auf und schlagen vor: bei neon vorzugsweise nur in thesaurierende und/oder inländische ETFs investieren.
Auf unsere Anfrage schreibt uns neon am 8.1.2024 zur Gebühr auf ausländischen Dividenden: « Dividenden, Nennwertrückzahlungen, etc. werden direkt von unserer Partnerbank auf deinem neon-Hauptkonto gutgeschrieben. Wenn es bei einer ausländischen Wertschrift (z.B. US-Aktie in US-Dollar) zu einer Ausschüttung wie etwa einer Dividende kommt, dann nimmt unsere Partnerbank die Umrechnung in CHF vor und schreibt den CHF-Betrag deinem neon-Hauptkonto gut. Der Wechselkurs für die Umrechnung wird von unserer Partnerbank mindestens zwei Mal am Tag aktualisiert und beinhaltet eine Interbankenkursmarge von ca. 1.5%. »