Bienvenue au premier article du blog financier suisse ! Fidèles à notre devise « Une éducation financière indépendante pour des investissements réussis », nous allons commencer tout de suite. Concrètement, nous allons retourner 30 ans en arrière et comparer la performance d’un compte d’épargne à celle de l’indice boursier mondial MSCI World. Quelle serait la valeur actuelle d’un dépôt de l’époque ? Quel est le rôle du moment de l’investissement ? Et quelle est l’importance des intérêts composés ? Investir plutôt qu’épargner ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.
Contents
- L’indice boursier mondial bat les comptes d’épargne – investir de l’argent est rentable !
- 10’000 deviennent 86’000 francs
- Le pouvoir étrange de l’effet de l’intérêt composé
- À long terme, nous sommes tous morts
- Le moment d’entrée influence le rendement
- Risques de change, coûts des produits et taxes
- Conclusion
- Cela pourrait aussi vous intéresser
- Clause de non-responsabilité
L’indice boursier mondial bat les comptes d’épargne – investir de l’argent est rentable !
Partons du scénario suivant : Deux personnes disposent de 10 000 francs suisses, auxquels elles n’auront pas à recourir pendant 30 ans.
La personne A, que nous appellerons Anna, décide d’effectuer un placement sûr sur son compte d’épargne de la banque cantonale.
La personne B, que nous appellerons Beat, investit de manière plus risquée dans un fonds d’actions négociées en bourse (ETF) dans l’indice MSCI World. indice boursier mondial MSCI World.
Le MSCI World reflète la valeur boursière des quelque 1 600 plus grandes entreprises de 23 pays industrialisés.
Sur une période de 30 ans, du 1.1.1989 au 30.9.2018, Anna peut finalement retirer 16’012 francs de son compte d’épargne (cf. illustration 1, courbe jaune). Cela correspond à une augmentation de valeur nominale de tout de même 60% , soit un rendement annuel moyen de 1,58%.
Avec une inflation simultanée de 1,16 pour cent (annualisée), il ne reste à Anna qu’une faible plus-value réelle d’à peine 2 000 francs après trente ans.
10’000 deviennent 86’000 francs
La situation de Beat est tout à fait différente : lorsqu’il revend son ETF en bourse après 30 ans, son compte est crédité de 85 948 francs (cf. illustration 1, courbe bleue). Cela correspond à une plus-value de 760% ou à un rendement annuel moyen de 7,45%. Soit plus de huit fois l’investissement initial de Beat.
Ce qui semble incroyable s’explique facilement. Trois facteurs jouent un rôle déterminant :
- l’horizon d’investissement long (voir également notre article détaillé « Buy and Hold : 5 avantages forts »)
- les rendements relativement élevés des investissements en actions (ETF)
- l’effet des intérêts composés grâce au réinvestissement des dividendes
Le pouvoir étrange de l’effet de l’intérêt composé
Si Beat se faisait distribuer les dividendes à chaque fois et les consommait, son investissement initial n’aurait « que » quadruplé, soit 43 796 francs (cf. graphique 1, courbe orange).
La différence de plus de 40 000 francs est due à la force incroyable des intérêts composés. Albert Einstein aurait même un jour qualifié l’effet des intérêts composés de 8e merveille du monde.
À long terme, nous sommes tous morts
Vous allez peut-être me dire que nous sommes tous morts à long terme ou qu’un horizon d’investissement de 30 ans est définitivement trop long.
Nous sommes d’accord. Partons donc d’un deuxième scénario qui prévoit un horizon d’investissement de 10 ans au lieu de 30.
Nous pensons qu’il ne faut idéalement pas descendre en dessous de cette durée pour les investissements en actions.
En effet, contrairement à un compte d’épargne, les actions peuvent fluctuer très fortement à court terme. Ainsi, en une seule année (2008), l’indice MSCI World a subi une baisse de plus de 40% !
Le moment d’entrée influence le rendement
Cela nous amène au prochain casse-tête : le (supposé) bon moment pour commencer.
Poursuivons donc la concrétisation de notre 2e scénario et laissons Anna (compte d’épargne) et Beat (ETF actions MSCI World) investir leur capital de départ de 10 000 francs dans toutes les périodes possibles de 10 ans depuis 1989 (cf. illustration 3).
– P a r t i c i p a t i o n d e s p a r t s –
– – – – –
Nous partons également du principe qu’Anna et Beat conservent les revenus sous forme d’intérêts ou de dividendes dans leur placement. Ils bénéficient donc tous deux de l’effet des intérêts composés.
Comme le montre clairement l’illustration 3, le placement en actions rapporte nettement plus que le compte d’épargne, à deux périodes près.
Pour le compte d’épargne d’Anna, la période 1.1.1989 – 31.12.1998 s’avère être la meilleure avec un rendement moyen de 3,52%. En revanche, la période 1.1.2009 – 30.9.2018 est mauvaise pour elle, avec une croissance nominale moyenne de 0,16% par an.
En revanche, Beat obtient le meilleur rendement annuel pour son placement en actions pour la période du 1.1.1991 au 31.12.2000 : 12,44%! En revanche, la période 1.1.1999 – 31.12.2008 est mauvaise pour lui, avec une perte de 0,19% par an.
La crise financière mondiale ou crise des subprimes de 2008, déclenchée par un krach immobilier aux États-Unis, a sérieusement entamé sa performance juste avant la vente !
Risques de change, coûts des produits et taxes
Dans les calculs effectués, nous n’avons pas pris en compte les facteurs de risque de change, de coût des produits et de taxes pour des raisons de simplicité.
En ce qui concerne les frais, ils sont généralement nuls pour le compte d’épargne. Pour l’investissement en actions, les frais annuels (Total Expense Ratio / TER) tendent aujourd’hui vers zéro en raison de la forte concurrence sur le marché des ETF et sont donc également négligeables.
– P a r t i c i p a t i o n d e s p a r t s –
Selon notre expérience et en raison des faibles coûts des ETF, un courtier particulièrement intéressant actuellement est « DEGIRO » (lien vers l’examen de DEGIRO). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire chez DEGIRO via notre lien partenaire , ce qui vous permettra de soutenir notre blog.
– – – – –
Conclusion
Je suis heureux que vous soyez arrivé jusqu’ici ! Voici un résumé des principales conclusions :
- À long terme, les investissements en actions sont bien plus rentables que les comptes d’épargne !
- L’effet des intérêts composés est particulièrement important pour les investissements en actions et les placements à long terme.
- Les investissements en actions sont soumis à des fluctuations (risques) beaucoup plus importantes à court terme et ne conviennent donc qu’à un horizon d’investissement plus long.
- Le compte d’épargne ne fluctue pratiquement pas et convient donc à un horizon d’investissement court.
- Le moment d’entrée peut avoir un impact important sur le rendement de l’investissement en actions.
- Mais il n’y a pas de « bon » moment pour entrer sur le marché, et celui-ci ne peut être déterminé que rétrospectivement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir régulièrement, par exemple chaque mois, à la date de référence, de conserver vos titres à long terme et de ne jamais faire de market timing !
Dans le prochain billet de blog, nous concrétiserons davantage le thème de l’investissement en nous penchant sur la question des facteurs décisifs dans l’investissement financier.
Vous trouverez ici une vue d’ensemble du thème « Investir » : Apprendre à investir – en huit leçons.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Clause de non-responsabilité
Clause de non-responsabilité : Investir comporte des risques de perte. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non assumer ces risques.
Sous réserve d’erreurs : Nous avons rédigé cet article en toute bonne foi. Notre objectif est de vous fournir, en tant qu’investisseur privé, les informations les plus objectives et les plus pertinentes possibles sur le thème de la finance. Toutefois, si nous avons commis des erreurs, si des aspects importants ont été oubliés et/ou ne sont plus d’actualité, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.
4 Kommentare
8 übersichtliche Lektionen, toll geschrieben! Auf meinem Blog habe ich eine Finanzwanderroute angelegt 🙂 über dein Feedback wäre ich sehr gespannt! LG Eric
Danke für die Blumen, Eric. Übrigens, eine originelle, gelungene Idee, deine Finanzwanderroute. Viel Erfolg mit deinem Blog!
LG Stefan von SFB
Hallo zusammen
Toller Beitrag zum Thema investieren
Herzlichen Dank Manuel für dein positives Feedback! Stefan & Toni