VIAC quoi ? Ce géant silencieux, qui gère plus de trois milliards de francs d’avoirs de prévoyance 3a, est encore (trop) peu connu du grand public. Nous voulons y remédier avec ce témoignage exclusif sur VIAC. Grâce à notre relation client de longue date avec VIAC, vous apprendrez de première main ce qui rend le pionnier suisse de la prévoyance si unique et quelle stratégie d’investissement nous suivons pour notre propre prévoyance 3a.
En bref
- VIAC est une fintech suisse qui a fortement bousculé le marché de la prévoyance dans notre pays depuis 2017 en proposant des produits d’investissement à bas prix et entièrement numériques.
- La fondation de prévoyance Terzo de la WIR Bank, qui en fait partie, gère un patrimoine de prévoyance 3a en croissance constante de plus de 3 milliards d’euros. CHF.
- L’originalité de « VIAC 3a » se caractérise par un ensemble hétéroclite d’arguments convaincants :
- Des frais peu élevés : Selon la stratégie d’investissement, les frais totaux varient entre 0,00% et 0,44%.
- Placements attrayants: sur la base d’un univers de placement de 70 titres basés sur un indice, un large choix de stratégies de placement est disponible avec différentes quotes-parts d’actions allant de 0 à 99%, combinées avec quatre axes de placement « Global », « Suisse », « Durable » et – pour les plus avancés – « Stratégie propre ».
- Grande transparence: les informations sur la performance, les coûts et chaque transaction sont disponibles à tout moment.
- Plate-forme intuitive : la facilité d’utilisation de l’application sur smartphone et sur ordinateur est à la pointe de la technologie chez VIAC.
- Assistance 1A : l’équipe d’assistance VIAC fournit des réponses compétentes en quelques minutes.
- Assurance-vie gratuite : VIAC assure gratuitement pour ses clients une partie de leur patrimoine de prévoyance contre le décès ou l’invalidité.
- Le VIAC est moins adapté aux personnes qui apprécient les conseils personnalisés dans une succursale proche et/ou qui tiennent à pouvoir gérer à la fois la prévoyance, l’épargne libre et les investissements sur une seule plateforme.
- Offre bonus : en tant que nouveau client VIAC, vous bénéficiez d’une exonération à vie des frais sur les premiers 1’000 CHF d’actifs. Selon le produit VIAC qui vous intéresse, envoyez-nous simplement un message avec la mention « VIAC 3a Bonus », « VIAC Libre passage Bonus » ou « VIAC Invest Bonus » à mail@schweizerfinanzblog.ch.
Contents
- Notre expérience VIAC avec l’offre de bonus : Investir les premiers 1’000 CHF sans frais !
- À propos du pilier 3a
- Historique de la VIAC
- La gamme de produits VIAC
- Notre longue expérience VIAC
- Comment se présente l’offre de « VIAC 3a » ?
- Swisscanto et Credit Suisse comme partenaires principaux, UBS et iShares comme jokers
- L’embarras du choix : quelle stratégie d’investissement me convient le mieux ?
- Une « stratégie propre » avec un degré de liberté maximal
- Quels sont les frais facturés par VIAC ?
- Quels sont les rapports & Co. disponibles ?
- Notre expérience VIAC avec le support
- Notre expérience VIAC en matière de manutention
- Quel est le niveau de sécurité de VIAC ?
- Comment fonctionne l’ouverture d’un compte ?
- Conclusion de notre expérience VIAC
- Et des arguments contre le VIAC ?
- Digression VIAC Invest
- Cela pourrait aussi vous intéresser
- Mise à jour
- Clause de non-responsabilité
Notre expérience VIAC avec l’offre de bonus : Investir les premiers 1’000 CHF sans frais !
Si, après avoir lu ce témoignage sur VIAC, vous êtes aussi convaincu par VIAC que nous le sommes depuis de nombreuses années, alors vous pouvez profiter de notre relation client existante. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un message à mail@schweizerfinanzblog.ch avant l’ouverture de votre compte, en indiquant, selon vos besoins, « VIAC 3a Bonus », « VIAC Libre passage Bonus » ou « VIAC Invest Bonus » pour le nouveau produit.
Nous vous enverrons alors immédiatement un lien « Parrainer des amis » avec votre code bonus personnel. Vous saisissez ce code lors de l’ouverture de votre compte et les deux parties bénéficient d’une exonération à vie des frais sur un montant de prévoyance de 1’000 CHF. Cette offre est limitée.
Note de transparence: en dehors d’une relation client normale en tant que personne privée et du programme « Amis-Parrains-Amis » qui y est associé, il n’existe aucune coopération ou modèle de commission avec VIAC.
À propos du pilier 3a
Ce chapitre est dédié à ceux qui souhaitent se remémorer notre système de prévoyance en général et le 3e pilier en particulier. Les autres passeront directement à notre Témoignage VIAC.
Alors que le 1er pilier est une assurance retraite publique (AVS) qui garantit une rente de vieillesse à tous les citoyens suisses, le 2e pilier est une prévoyance professionnelle (LPP) dans le cadre de laquelle tant l’employeur que l’employé versent des cotisations régulières à une caisse de pension.
Le 3e pilier, en tant que prévoyance privée, doit quant à lui compléter les deux premiers piliers mentionnés. On distingue ici le pilier 3a et le pilier 3b (épargne libre sans cotisations maximales et sans limite de retrait). Le pilier 3a se distingue par les caractéristiques suivantes :
- volontaire
- avantages fiscaux : les montants versés sont déductibles du revenu imposable
- montant limité
- Possibilités de retrait limitées : au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après avoir atteint l’âge de la retraite AVS. Retrait anticipé possible notamment en cas de propriété du logement, d’activité indépendante ou d’émigration
- des solutions d’investissement attrayantes grâce à une concurrence qui fonctionne bien
Le pionnier de la prévoyance VIAC a contribué de manière déterminante au bon fonctionnement de la concurrence. En effet, auparavant, les solutions d’investissement 3a se caractérisaient notamment par des coûts élevés et un faible rendement.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a publié ici de plus amples informations sur la prévoyance individuelle liée, comme le pilier 3a est officiellement désigné.
Qui peut verser quel montant dans le pilier 3a ?
Les conditions suivantes s’appliquent de manière générale, donc également à une relation client avec VIAC ou son produit « VIAC 3a ».
En principe, toute personne de plus de 18 ans peut ouvrir un compte 3a. Toutefois, pour qu’un versement 3a soit possible, il faut percevoir un revenu soumis à l’AVS. En l’absence de revenu, seul le transfert d’un patrimoine 3a existant est possible.
Les employés affiliés à une caisse de pension peuvent verser au maximum 7’056 CHF par an dans le pilier 3a (situation en 2024). Les indépendants qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension et les salariés qui ne sont pas affiliés à une institution de prévoyance (par exemple, les personnes ayant de très faibles revenus) peuvent verser 20% de leur revenu annuel, avec un maximum de 35 280 CHF (situation en 2024).
Historique de la VIAC
L’idée de VIAC est née en 2015 avec la vision d’une solution de pilier 3a que l’on pourrait recommander en toute bonne conscience à ses meilleurs amis. Les fondateurs étaient convaincus que cette solution, optimisée dans les moindres détails, permettrait à notre génération de s’armer contre les problèmes imminents de la prévoyance vieillesse.
» L’idée est née de notre propre besoin d’une solution de prévoyance simple, compréhensible et surtout efficace. La prévoyance privée sera indispensable à l’avenir et doit être accessible au plus grand nombre sans obstacles. «
Daniel Peter, initiateur de VIAC
Les étapes suivantes ont marqué la jeune histoire de VIAC :
- 2015 Idée d’une solution de prévoyance attractive pour tous
- 2017 Lancement de la première application numérique de prévoyance 3a
- 2020 Lancement de la solution de libre passage
- 2021 Lancement de VIAC Life pour couvrir les risques d’invalidité et/ou de décès.
- 2022 Lancement de l’hypothèque VIAC
- 2023 Extension de l’univers de placement à la classe d’actifs « Obligations » et – en complément du fournisseur Credit Suisse – aux placements indiciels de Swisscanto
- 2024 Extension de l’univers d’investissement avec un ETF Bitcoin
- 2024 Lancement de VIAC Invest pour l’épargne privée.
En bref, VIAC a révolutionné les solutions de prévoyance en Suisse, jusqu’ici inertes et trop chères, en termes de tarification, de simplicité et de transparence. Et ce, sans grand tapage publicitaire comme les imitateurs financièrement puissants de VIAC, mais avec beaucoup de succès : la fortune de prévoyance 3a, gérée par la fondation de placement Terzo de la banque WIR, s’élève aujourd’hui à plus de 3 milliards de francs. CHF.
La gamme de produits VIAC
Depuis sa création, VIAC n’a cessé d’élargir sa gamme de produits. Elle se présente actuellement comme suit :
- Pilier 3a : produit principal (« VIAC 3a »), que nous présenterons en détail ultérieurement.
- Libre passage : solution de prévoyance pour le 2e pilier avec un modèle de prix et de placement similaire à celui du « VIAC 3a ».
- L’épargne privée : La dernière nouveauté de VIAC s’appelle « VIAC Invest ». Il s’agit d’un investissement libre dans un portefeuille d’actions, d’obligations et/ou d’argent liquide constitué en fonction de votre profil de risque et de vos préférences. Nous en parlerons plus en détail à la fin de cet article.
- Assurance vie : avec « Life Basic », couverture gratuite de 2500 CHF en cas de décès ou d’invalidité par tranche de 10 000 CHF d’actifs investis pour les clients de la prévoyance VIAC. En option, « Life Plus » comme couverture de risque étendue payante.
- Hypothèque : exclusivement réservée aux clients de prévoyance VIAC ; pas de poker menteur, mais des conditions uniformes pour tous (par ex. marge Saron de 0,65%) ; en combinaison avec le patrimoine de prévoyance VIAC, financement possible jusqu’à 100%.
VIAC propose depuis début décembre une plateforme de placement pour l’épargne et l’investissement libres, comme d’autres robo-advisors(3 fournisseurs suisses comparés) ou à la Swissquote (notre expérience Swissquote), avec « VIAC Invest ». Nous présentons ce nouveau produit à la fin de cet article.
Ci-dessous, nous nous concentrons sur « VIAC 3a », qui est le produit le plus populaire de VIAC et qui est en principe accessible à toutes les personnes adultes disposant d’un revenu soumis à l’AVS.
– Offre partenaire –
– – – – –
Notre longue expérience VIAC
Nous, Toni et Stefan, sommes des clients fidèles de la VIAC depuis la première heure. Nous détenons tous les deux plusieurs comptes 3a, ce qui nous permet par la suite d’effectuer des retraits échelonnés à un taux d’imposition plus faible. Année après année, nous versons le montant le plus élevé possible sur l’un de nos comptes 3a présentant le profil de risque le plus élevé. Chaque semaine, ou chaque mardi lors du « trading day », les nouvelles liquidités sont investies dans les titres sous-jacents à la stratégie d’investissement choisie.
Comme vous pouvez le constater, nous avons un facteur « skin-in-the-game » élevé, ce qui signifie que rien n’empêche un rapport d’expérience VIAC crédible et de première main.
Comment se présente l’offre de « VIAC 3a » ?
VIAC offre une gamme relativement large de solutions d’investissement 3a, ce qui devrait permettre à la plupart des personnes de s’y retrouver. Seul l’investissement actif, que nous rejetons en raison des coûts élevés sans rendement supplémentaire escompté, n’existe pas chez VIAC. Ainsi, l’univers d’investissement de VIAC, basé sur la science, se compose exclusivement de fonds indiciels passifs et d’ETF. La grande diversité de VIAC est illustrée par les faits suivants :
- 4 axes d’investissement : « Global », « Durable », « Suisse » et – pour les plus avancés – « Stratégie propre ».
- 6 niveaux de risque : du compte rémunéré à 99% d’actions
- 5 classes d’actifs : liquidités, actions, obligations, immobilier, matières premières et investissements alternatifs
- 70 produits d’investissement (fonds indiciels passifs et ETF)
Stratégies d’investissement primées de la VIAC
Les stratégies d’investissement VIAC sont régulièrement désignées comme vainqueurs des tests par la Handelszeitung. Lors de cette comparaison annuelle, 3a fonds de nombreux fournisseurs sont d’abord regroupés en fonction du risque (part d’actions), puis évalués en termes de coûts et de performance sur trois et cinq ans.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons choisi la stratégie d’investissement « Global 60 », une stratégie standard assez équilibrée en termes de risques et de rendement attendu. Le coût total est de 0,40% par an. Avec cette stratégie, que vous pouvez d’ailleurs modifier vous-même à tout moment si nécessaire, vous êtes investi dans les cinq classes d’actifs suivantes, avec des pondérations différentes :
- 60% actions : 20% Suisse, 34% pays développés, 6% pays émergents
- 25% d’obligations : Obligations d’entreprises Suisse
- 10% Immobilier : 5% Suisse, 5% Monde
- 4% Matières premières : or
- 1% Liquidité : compte rémunéré
Pour chaque stratégie standard, vous avez le choix entre deux sous-variantes:
- Avec ou sans obligations : Si vous décidez de ne pas utiliser d’obligations, la part d’obligations, dans notre exemple 25%, tombe dans les liquidités. La stratégie d’investissement est ainsi un peu moins risquée ou un peu moins sujette à des fluctuations. La part de liquidité est rémunérée et ne donne pas lieu à des frais.
- Fournisseurs de fonds Swisscanto ou Credit Suisse
Swisscanto n’a rejoint le groupe en tant que fournisseur de produits qu’en 2023, probablement en raison de la situation difficile du Credit Suisse à l’époque et de la pression des clients qui en a résulté. Les deux partenaires VIAC proposent exclusivement des fonds indiciels à bas prix, qui sont pratiquement identiques ou ne se différencient que ponctuellement.
En complément, VIAC propose des ETF bien établis sur le marché, proposés par deux poids lourds internationaux , UBS et iShares (Blackrock). Ces produits plus chers et souvent spécialisés (p. ex. Clean Energy, Bitcoin) ne sont pas disponibles pour les stratégies standard VIAC, mais peuvent être choisis exclusivement pour la « Stratégie propre ».
La liste des titres, qui peut être consultée publiquement ici (en faisant défiler la liste jusqu’en bas), représente l’ensemble de l’univers d’investissement VIAC, y compris tous les fonds indiciels et ETF des partenaires VIAC mentionnés précédemment.
L’embarras du choix : quelle stratégie d’investissement me convient le mieux ?
Conseil : Si cette diversité de produits et de stratégies vous laisse perplexe, choisissez simplement la stratégie standard proposée par VIAC. Celle-ci est basée sur votre profil ou sur les informations que vous avez fournies lors de l’ouverture de votre compte.
En complément, vous pouvez suivre la règle générale suivante : Plus votre horizon d’investissement est long et votre tolérance au risque élevée, plus la part d’actions peut être importante.
En raison de notre horizon d’investissement encore long (plus de dix ans), Toni et Stefan suivent tous deux des stratégies individuelles du niveau de risque le plus élevé. Contrairement à la stratégie standard VIAC « Global 100 », qui appartient également au niveau de risque le plus élevé et que Stefan suit en complément, la part d’actions suisses est moins importante dans nos portefeuilles individuels. Nous voulons ainsi lutter contre le « home bias ». Pour en savoir plus sur le « home bias » et d’autres pièges psychologiques, consultez notre article Behavioral Finance : Comment éviter les 13 plus grandes erreurs de raisonnement dans vos investissements.
Important : vous pouvez à tout moment modifier la stratégie que vous avez définie en quelques clics. La nouvelle stratégie entre en vigueur le mardi suivant, lors du Trading Day. VIAC s’occupe des transactions sur titres qui y sont liées. Elles sont affichées de manière transparente sur la plateforme.
Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, le VIAC vous permet d’avoir jusqu’à cinq comptes 3a différents, ce qui vous permettra plus tard d’échelonner vos retraits à un taux d’imposition plus bas ou de « casser » la progressivité de l’impôt en vigueur.
Une « stratégie propre » avec un degré de liberté maximal
La « Stratégie propre » est utile si vous souhaitez prendre en compte des classes d’actifs supplémentaires (p. ex. les placements alternatifs), diversifier davantage au sein d’une classe d’actifs (p. ex. avec des actions de petites capitalisations), privilégier une autre pondération régionale (p. ex. moins de part en CH) et/ou couvrir le portefeuille au moins partiellement contre les risques de change.
Mais « anything goes » n’est pas non plus possible en ce qui concerne la stratégie propre. En effet, VIAC fixe une limite pour chacun des quelque 70 titres proposés. Il n’est par exemple pas possible d’investir des parts importantes dans des placements particulièrement risqués, comme les actions des marchés émergents ou l’ETF Bitcoin d’iShares, qui vient d’être ajouté. VIAC, et en particulier le régulateur public, souhaitent donc vous protéger des coups de spéculation trop sauvages.
Quels sont les frais facturés par VIAC ?
Les frais totaux, qui comprennent les frais de gestion et les coûts des produits, varient de 0,00% à 0,44% maximum par an, en fonction de la stratégie et de l’objectif d’investissement . Ils comprennent
- Frais de dépôt
- Frais de produit
- Frais de fondation
- Frais de transaction
- Frais administratifs
- Couverture de base en cas d’invalidité ou de décès
Les deux stratégies à faible risque « Compte 3a » et « Compte Plus » (liquidités avec 5% d’actions) sont gratuites pour tous les axes d’investissement. Équitable : contrairement à d’autres fournisseurs, chez VIAC, quelle que soit la stratégie choisie, la part en espèces est toujours gratuite.
Vous ne payez pas non plus de frais de base, de rétrocessions, de commissions de performance, de frais d’équilibrage ni de frais de dépôt et de retrait.
Avec une fourchette de frais allant de 0,00% à 0,44%, VIAC est sans aucun doute l’un des fournisseurs les moins chers du marché. En particulier, les prestataires de prévoyance classiques avec une approche d’investissement active coûtent souvent plusieurs fois plus cher que VIAC.
Ainsi, les frais totaux chez UBS et Swiss Life pour leurs fonds de prévoyance « UBS Vitainvest – World 100% Sustainable » et « Swiss Life BVG-Mix 75 » s’élèvent à des taux faramineux de 1,62% et 1,64% par an (situation en avril 2024).
Même si l’on tient compte des coûts moyens de 1,09% sur le marché, qui sont inférieurs à ces exemples extrêmes, il en résulte à long terme, grâce à l’effet des intérêts composés, un énorme plus dans la fortune de prévoyance, comme le montre clairement l’illustration ci-dessous.
Si vous êtes confronté à des frais excessifs, vous devriez envisager non seulement de changer de fournisseur (pour vos futurs versements), mais aussi de transférer vos avoirs 3a existants. Vous pouvez facilement lancer ce processus via l’application VIAC et il se fait en quelques étapes (voir les explications dans l’illustration ci-dessous).
Quels sont les rapports & Co. disponibles ?
VIAC n’est pas avare d’informations. Au contraire, VIAC se distingue par une grande transparence et des rapports informatifs :
En plus de l’attestation fiscale annuelle, VIAC vous fournit un rapport semestriel complet dans votre boîte aux lettres numérique, y compris une rétrospective du marché.
En complément, vous pouvez vous tenir informé à tout moment de votre solution de prévoyance 3a, et ce jusque dans les moindres détails de chaque transaction:
- Dépôts
- Achats et ventes de titres
- Paiement des intérêts
- Dividendes reçus
- Charges de taxes
Notre expérience VIAC avec le support
Pour résumer, l’assistance de VIAC est tout simplement phénoménale et bien supérieure à celle de tous les autres fournisseurs de services financiers que nous avons testés jusqu’à présent !
Et nous savons de quoi nous parlons : Au fil des ans, nous avons posé de nombreuses questions épineuses à l’équipe d’assistance VIAC via le chat. Que nous soyons assistés par Carl, Christian, Darius, Emir, Jonas, Lionel, Marco ou Simon : Nous n’avons jamais eu à nous plaindre. Sur la base de nos longues années d’expérience chez VIAC, nous aimerions souligner les deux points positifs suivants concernant le support :
- Haut niveau de compétence : l’équipe de support VIAC gère avec brio les demandes les plus complexes et/ou les plus approfondies.
- Temps de réponse extrêmement rapide : en règle générale, les demandes sont traitées en quelques minutes.
Ce qui peut surprendre au premier abord, c’est que la VIAC, qui aime le numérique, n’utilise pas de bots pour le support, mais uniquement des conseillers en chair et en os (nous n’avons jamais eu de contact avec des conseillères jusqu’à présent). C’est une bonne chose, car soyons réalistes : ces robots d’assistance ne sont malheureusement utiles que pour des demandes standard triviales ou sont trop souvent dépassés.
Notre expérience VIAC en matière de manutention
VIAC est disponible sous forme d’application sur votre smartphone et de manière classique sur Internet sur votre ordinateur de bureau. Selon notre expérience avec VIAC, les deux vues vous offrent les mêmes fonctionnalités utiles, telles que
- Aperçu des actifs au niveau global ou au niveau du compte, répartis par classes d’actifs, régions et devises
- des informations sur la ou les stratégies choisies et la possibilité de les adapter à tout moment (le rééquilibrage ordinaire ainsi que celui lié à l’adaptation de la stratégie ont lieu chaque semaine ou chaque mardi, lors du « trading day »)
- Aperçu des titres par compte avec des informations détaillées sur les produits des différents fonds indiciels et ETF ainsi que leur pondération dans votre propre portefeuille
- les transactions courantes telles que les achats et les ventes, les intérêts entrants (pour les liquidités) et les dividendes (pour les ETF de distribution), ainsi que les frais prélevés (les frais annuels sont également indiqués séparément, avec une ventilation entre les frais de gestion et les coûts des produits)
- Fonction de chat avec échange direct avec l’équipe d’assistance VIAC.
En 2023, VIAC a lancé une refonte complète de son design, ce qui a permis d’améliorer encore considérablement son apparence et sa convivialité (« look & feel »).
Quel est le niveau de sécurité de VIAC ?
Risque « Insolvabilité de la banque dépositaire ».
Tout l’argent qui n’est pas investi est déposé auprès de la banque partenaire VIAC « WIR ». Sa fondation de prévoyance Terzo gère déjà plus de 3 milliards d’euros d’avoirs de prévoyance. CHF d’actifs de prévoyance. Par conséquent, si la banque WIR devait être en difficulté financière, il appartiendrait à la fondation de prévoyance de prendre les mesures nécessaires pour protéger les actifs de prévoyance (cela pourrait par exemple impliquer un changement de banque dépositaire).
Important : avec le privilège en cas de faillite, les actifs de votre compte jusqu’à 100 000 CHF bénéficient d’un traitement préférentiel en cas d’insolvabilité de la banque qui gère le compte. Les fonds privilégiés sont placés dans la classe de faillite 2. En tant que garantie supplémentaire, la banque dépositaire doit détenir des créances suisses ou d’autres actifs situés en Suisse (en général des hypothèques) à hauteur de 125% de ses dépôts privilégiés.
Les titres, c’est-à-dire, dans le cas de VIAC, les fonds indiciels et les ETF, sont considérés comme des actifs spéciaux, sont conservés séparément et ne tombent pas dans la masse en faillite en cas d’insolvabilité de la banque dépositaire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur Esisuisse.
Risque « Accès non autorisé à un compte ».
La connexion VIAC répond au même standard de sécurité que l’e-banking de diverses banques suisses. L’accès au compte VIAC est protégé par votre mot de passe personnel. Dès que vous souhaitez effectuer des modifications importantes, un code supplémentaire vous est envoyé par SMS pour une sécurité maximale, code que vous devez saisir pour confirmation. Votre compte est donc bien protégé contre les accès non autorisés grâce à ce que l’on appelle l’authentification à deux facteurs.
Risque « Pertes de change réalisées
Ce risque n’est pas lié à VIAC ou à sa banque dépositaire, mais à la composition de votre portefeuille (« allocation d’actifs ») et à votre horizon d’investissement. Plus votre part d’actifs à risque (par exemple, sous forme d’actions) est élevée et plus votre horizon d’investissement est court, plus la probabilité que ce risque se concrétise est grande.
Le pire scénario serait donc que vous disposiez encore de parts d’actions élevées peu avant le retrait de votre capital de prévoyance et qu’un violent crash boursier survienne simultanément. C’est pourquoi nous considérons qu’il est absolument nécessaire, pour des raisons de risque, que vous réduisiez progressivement les parts à haut risque plusieurs années avant le retrait ou que vous les transfériez vers des placements moins risqués comme des liquidités et/ou des obligations.
Chez VIAC, vous êtes très flexible à cet égard, c’est-à-dire que chaque semaine, lors de ce que l’on appelle le Trading Day, vous pouvez, en quelques clics, suivre une nouvelle stratégie, par exemple moins risquée.
Comment fonctionne l’ouverture d’un compte ?
Avant l’ouverture du compte : si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de frais en tant que nouveau client VIAC, il vous suffit de suivre notre invitation, grâce à laquelle VIAC gère gratuitement pour vous les premiers 1’000 CHF, et ce à vie. Vous recevrez l’invitation correspondante avec votre code bonus personnel en nous envoyant un message avec la mention « VIAC 3a Bonus », « VIAC Libre passage Bonus » ou « VIAC Invest Bonus » à l’adresse suivante : mail@schweizerfinanzblog.ch.
Il vous suffit de télécharger l’application ou de lancer la procédure d’ouverture (« Enregistrer ») sur www.viac.ch, de préparer votre carte d’identité ou votre passeport et, si vous le souhaitez, de saisir notre code bonus à la fin de l’enregistrement.
Ne vous inquiétez pas : Au cours du processus d’onboarding, six questions simples permettent de déterminer votre type d’investissement. Sur cette base, une stratégie VIAC standard (compte, 20, 40, 60, 80, 100) vous est proposée. Si vous n’êtes pas d’accord avec la stratégie d’investissement proposée par VIAC, vous pouvez bien sûr la modifier à tout moment.
Conclusion de notre expérience VIAC
Le marché de la prévoyance est lucratif et très concurrentiel avec de nombreux fournisseurs. Comment VIAC peut-elle se démarquer ? Nous pensons que VIAC ne se distingue pas simplement par un seul aspect positif, mais plutôt par son offre globale. Selon notre expérience avec VIAC, ce paquet global se compose d’un ensemble d’avantages. Nous avons résumé ci-dessous les cinq arguments qui nous semblent les plus importants pour une solution de prévoyance « VIAC 3a » :
Argument 1 : faibles coûts
Nous considérons le modèle de tarification de VIAC comme très équitable : vous ne payez pas du tout de frais pour les liquidités de votre portefeuille. Au contraire, vous recevez un intérêt de 1,15% (en avril 2024). Les frais ne vous sont facturés que pour la partie investie de votre portefeuille (actions, obligations, immobilier, etc., mais pas pour les liquidités déposées sur le compte), avec un plafond de frais de 0,44% maximum. VIAC est donc en moyenne environ 65% moins cher que les offres comparables. De plus, grâce au Life Basic gratuit, vous recevez jusqu’à 25% en plus de votre patrimoine 3a épargné en cas d’invalidité ou de décès.
Argument 2 : des produits d’investissement attractifs
L’univers d’investissement de VIAC, composé de placements indiciels passifs, est extrêmement varié. Pas moins de 70 produits sont disponibles dans différentes classes d’actifs, comme les actions, les obligations, l’immobilier, les matières premières et, plus récemment, les bitcoins.
Argument 3 : grande transparence
Vous pouvez à tout moment vous faire une idée des coûts et des performances de votre solution de prévoyance, à la fois de manière consolidée et pour chaque placement. De plus, vous avez accès à vos comptes à tout moment et pouvez adapter vos stratégies d’investissement en fonction de l’évolution de vos besoins.
Argument 4 : plateforme intuitive
Nous estimons que l’application VIAC est extrêmement conviviale et informative depuis sa dernière version complète en 2023. Toutes les transactions sont faciles à effectuer via l’application. Si vous ne souhaitez pas modifier votre stratégie ou autre via votre smartphone, vous pouvez également utiliser la version de bureau de VIAC, tout aussi convaincante.
Argument 5 : support client 1A
La règle générale selon laquelle plus les prix sont bas, plus le service est mauvais, ne s’applique absolument pas à VIAC. Au contraire, chez VIAC, le support client est vraiment au top. Et nous savons de quoi nous parlons. En effet, au cours de nos longues années de relation avec VIAC, nous avons reçu de nombreuses demandes délicates qui ont toutes été résolues en quelques minutes.
Et des arguments contre le VIAC ?
Dès ses débuts en 2017, VIAC a proposé une offre unique qui a considérablement bouleversé le marché de la prévoyance, alors inerte et trop cher.
D’après notre expérience avec VIAC, leur plateforme de prévoyance s’est constamment améliorée au fil des ans. C’est pourquoi nous sommes actuellement entièrement satisfaits de VIAC et nous devons chercher le problème ou nous mettre à la place d’autres personnes pour trouver les points critiques suivants :
- Pas de réseau de succursales : les clients old school qui apprécient les entretiens personnels dans les succursales proches ne seront probablement pas satisfaits de la VIAC à orientation numérique.
- Trop de choix possibles : Le VIAC propose des dizaines de stratégies standard, réparties entre les trois axes d’investissement « Global », « Durable » ou « Suisse ». La plupart de ces stratégies peuvent en outre être spécifiées en ce qui concerne la classe d’actifs « Obligations » (avec ou sans) et le fournisseur de titres (Swisscanto ou Credit Suisse). Beaucoup de gens (comme nous) apprécient ces possibilités de choix, mais d’autres se sentent dépassés. Ces derniers seront donc sans doute mieux servis s’ils suivent simplement la stratégie proposée par VIAC, sur la base des questions auxquelles ils ont répondu lors de l’ouverture du compte, ou s’ils recherchent un fournisseur alternatif offrant moins de possibilités d’investissement.
S’il y a des avantages et des inconvénients supplémentaires pour vous et/ou si vous appréciez des avantages particuliers chez un autre fournisseur 3a, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Digression VIAC Invest
Il est évident que sur le marché très concurrentiel de l’épargne et de l’investissement privés libres, chaque nouvel acteur devra relever un défi de taille pour réussir. En d’autres termes, personne n’a attendu le 17e robo-advisor. C’est pourquoi nous ne sommes pas vraiment étonnés (notamment parce que cela correspond à VIAC) que VIAC veuille et puisse marquer des points avec une tarification attractive:
- Frais de gestion de 0,25%, uniquement sur le capital investi (0,00% jusqu’à fin 2025)
- Coût du produit de 0,25% maximum , uniquement sur le capital investi
- Franchise de frais à vie de 2’000 pour les 25’000 premiers clients
- Bonus d’inscription pouvant aller jusqu’à 100 CHF pour les 25 000 premiers clients (via la roue de la fortune virtuelle lors de l’inscription ; Stefan a « tourné » un bonus de seulement 20 CHF)
- Exonération des frais à vie jusqu’à 7’500 via le programme VIAC Lifetime Reward « Amis-Parrains-Amis » (envoyez-nous simplement un message avec la mention « VIAC Invest Bonus » à mail@schweizerfinanzblog.ch et nous vous procurerons les premiers 1’000 CHF).
Les stratégies d’investissement au choix , avec différentes parts d’actions et quatre axes d’investissement « Global », « Suisse », « Durable » et « Stratégie propre », sont aussi variées que pour « VIAC 3a ».
En revanche, l’univers d’investissement, également géré de manière passive, se compose de beaucoup moins de fonds de placement (voir laliste des titres « VIAC Invest »), qui ont en outre tous été lancés récemment et ne disposent donc pas encore d’un track record. Il manque par exemple des fonds de petites capitalisations ou de matières premières (à l’exception de l’or).
Comme nous l’a indiqué le support VIAC lorsque nous l’avons contacté, cette offre d’investissement plus restreinte et différente des autres produits VIAC est liée aux exigences réglementaires élevées de la Finma (par exemple, volume minimum à atteindre après 12 mois par nouveau fonds lancé).
Pour en savoir plus sur le nouveau produit « VIAC Invest », qui vous permet d ‘investir de manière entièrement automatique à partir de 1 CHF dans le portefeuille de votre choix au moyen d’un plan d’épargne, consultez la page web VIAC.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Mise à jour
2024-12-09 Univers d’investissement de « VIAC Invest » expliqué et diverses illustrations mises à jour.
2024-12-07 Présentation du nouveau produit « VIAC Invest ».
Clause de non-responsabilité
Clause de non-responsabilité : Investir comporte des risques de perte. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non assumer ces risques.
Sous réserve d’erreurs : Nous avons rédigé cet article sur notre expérience VIAC en toute bonne foi. Notre objectif est de vous fournir, en tant qu’investisseur privé, les informations les plus objectives et les plus pertinentes possibles sur le thème de la finance. Toutefois, si nous avons commis des erreurs, si des aspects importants ont été oubliés et/ou ne sont plus d’actualité, nous vous remercions de nous les signaler.
5 Kommentare
Weil es hier um Erfahrungen mit VIAC 3a geht, gebe auch ich mal meinen Senf dazu.
Am 08. Juli 2019 bin ich mit dem damals vollen Betrag von CHF 7’056.00 eingestiegen. Ab da habe ich jedes Jahr Anfang Januar den maximal möglichen Betrag einbezahlt. Bis Ende 2024 ist so ein total einbezahlter Betrag von CHF 41’530.00 zusammen gekommen.
Per 31.12.2024 steht der Kontosaldo auf CHF 50’891.62, was eine Gesamtperformance in CHF von 9’361.62 ausmacht.
Als Strategie kamen anhand der beantworteten Fragen Global 80 heraus, jedoch ohne Obligationen (wobei ich nicht mehr nachvollziehen kann, warum ich damals Obligationen ausgeschlossen habe). Mein Anlagehorizont ist übrigens auch kürzer, als die der Blogersteller.
Jeder kann für sich selbst ausrechnen, ob das eine ansprechende Performance ist. Ich jedenfalls bin damit zufrieden.
Und ja, einfacher und kostengünstiger kann das Anlegen von 3a Vermögen kaum sein. Ich kann VIAC also guten Gewissens empfehlen.
Ich bin seit Jahren sehr zufrieden mit VIAC als 3a Lösung.
Hallo zusammen
Vielen Dank für den Bericht.
Ich habe meine 3 Säule momentan bei meiner Hausbank Raiffeisen aber die Gebühren sind einfach zu hoch. Desshalb bin ich auf der Suche nach einer Variante. VIAC scheint mir genau das Richtige zu sein.
Aus Steuerlichen Gründen macht es Sinn, mehrere 3a Konten zu eröffnen und nicht über ca. 50‘000.- CHF pro Konto zu gehen. Nur Frage ich mich, ob ich dann nicht der Zinseszinseffekt kaputt mache? Denn wenn ich immer in dasselbe Konto einzahle, erhalte ich nicht mehr aus den Zinsen?
Danke für ein Feedback.
Nein, mit mehreren 3a-Konten schmälerst du den Zinseszinseffekt nicht.
Mein persönlicher Tipp: Global 100. Läuft seit Jahren bei mir und wirft aktuell um die 10% Rendite ab.
Guten Start und viel Erfolg!
Gruss
MC