Compte multidevises gratuit, carte de débit gratuite et retraits d’espèces gratuits : Le fait que Yuh offre des conditions intéressantes en matière de paiement est désormais bien connu et nous a convaincus. Mais Yuh est-il également adapté à vos investissements ? Outre les comptes, cartes et autres, nous avons également examiné de plus près l’univers d’investissement ETF de Yuh et avons fait des découvertes surprenantes. Nous avons résumé notre expérience de Yuh, la nouvelle étoile montante de la scène néobanque suisse, dans cette revue détaillée de Yuh.
En bref
- Fondée en 2021 conjointement par Swissquote et PostFinance, Yuh compte déjà plus de 200 000 clients.
- Yuh propose des services bancaires en ligne complets via son application : Paiements, épargne, prévoyance et investissements.
- Le compte Yuh est réglementé par l’Etat avec une garantie des dépôts de 100 000 CHF.
- En ce qui concerne les paiements , Yuh marque des points avec de nombreux services gratuits: Tenue de compte, virements bancaires nationaux dans 13 devises et en Europe en EUR, carte de débit Mastercard sans frais annuels ni de transaction, retraits d’espèces nationaux (1 retrait/par semaine).
- Les frais les plus pertinents pour les opérations de paiement sont les 0,95% de frais de change.
- Les autres frais concernent les retraits d’espèces à l’étranger (4,90 CHF) et les virements hors EUR en Europe (4 CHF) et ne devraient pas avoir d’incidence pour la plupart des gens.
- Le compte multidevises de Yuh, qui peut contenir jusqu’à 13 devises, permet d’économiser les frais de change.
- Taux d’épargne relativement attractif de 0,25%, sans limite de montant.
- L’investissement sans frais de dépôt et les commissions basses de 0,50% (au moins 1 CHF) rendent Yuh particulièrement intéressant pour les petits investisseurs.
- Possibilité de planifier l’épargne: Les investissements récurrents en mode « pilote automatique » sont possibles pour tous les produits d’investissement proposés par Yuh, dont six ETF sans commission d’achat.
- Nous estimons que l’offre d’ETF peut encore être améliorée. Néanmoins, parmi les 43 ETF d’actions proposés, nous avons trouvé l’un ou l’autre exemplaire intéressant.
- Yuh s’adresse à toutes les personnes qui aiment le numérique et sont conscientes des coûts, qui souhaitent effectuer leurs opérations bancaires simplement via leur smartphone et qui n’ont pas besoin d’un service à l’ancienne au guichet de leur banque.
- Yuh peut également être combiné de manière idéale avec votre banque habituelle ou des courtiers en ligne classiques. En effet, Yuh n’a pas de frais courants tels que des frais de tenue de compte ou de dépôt.
- Avec notre code promotionnel Yuh « YUHSFB », vous bénéficiez de crédits de trading d’une valeur de 50 CHF.
Contents
- Bonus de 50 CHF avec le code promotionnel Yuh « YUHSFB ».
- Qu’est-ce que Yuh ?
- Que propose Yuh ?
- Notre expérience de Yuh en matière de paiement
- Notre expérience Yuh avec l’épargne
- Nos impressions sur la prévoyance Yuh 3a
- Notre expérience Yuh en matière d’investissement
- L'univers d'investissement de Yuh ETF
- Que vaut le support de Yuh ?
- Comment fonctionne l’inscription ?
- Quel est le niveau de sécurité de Yuh ?
- Que diable sont les Swissqoins ?
- Conclusion de notre expérience Yuh
- Cela pourrait aussi vous intéresser
- Mises à jour
- Clause de non-responsabilité
Bonus de 50 CHF avec le code promotionnel Yuh « YUHSFB ».
Si vous êtes convaincu par l’offre de Yuh, obtenez dès maintenant 50 CHF de crédits de trading. Vous économiserez ainsi des frais de transaction sur des investissements d’une valeur allant jusqu’à 10 000 CHF. En même temps, vous soutenez notre blog.
Voici comment procéder : Saisissez simplement le code promotionnel Yuh « YUHSFB » lors de votre nouvelle inscription.
Important : Si vous souhaitez bénéficier de ce bonus, vous devez saisir le code promotionnel dans « Votre code promotionnel Yuh » et non dans « Parrainer des amis » ou similaire.
Transférez le montant de 500 CHF ou plus sur votre nouveau compte Yuh. Votre bonus sera crédité au plus tard 24 heures après le virement initial. Il est valable quatre mois pour vos trades (exceptions : crypto-monnaies et échange de devises).
Qu’est-ce que Yuh ?
La toute nouvelle banque suisse pour smartphone a été lancée en mai 2021. Elle est un produit commun de la banque privée Swissquote Bank et de l’entreprise publique PostFinance.
Malgré son entrée relativement tardive sur le marché, Yuh est la nouvelle banque qui connaît la croissance la plus rapide en Suisse, avec plus de 250 000 clients. A titre de comparaison, Zak, la pionnière suisse lancée par la Banque Cler trois ans plus tôt, compte environ 60’000 clients. Yuh est donc actuellement la superstar incontestée de la scène néobanque suisse.
D’après son marketing flamboyant et sa culture du tutoiement, Yuh semble vouloir s’adresser à un public plus jeune. Le fait que les services bancaires en ligne de Yuh ne soient disponibles que sur les téléphones portables va également dans ce sens.
Yuh promet en outre la plus grande simplicité possible, non seulement pour le trading, mais aussi pour les paiements, l’épargne et la prévoyance. Yuh devrait donc être la néobanque la plus complète de Suisse. Pour en savoir plus sur l’offre de Yuh, consultez le chapitre suivant.
Que propose Yuh ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’offre de Yuh est variée par rapport aux autres néobanques et comprend les quatre services suivants :
- Chiffres
- Épargner
- Prévoyance (pilier 3a)
- Investir
Dans cette Revue Yuh, nous allons expliquer et évaluer tous ces services, en ajoutant à chaque fois une étiquette de prix . Fidèles à notre mission, nous examinerons bien entendu le thème de l’investissement avec une attention particulière et un esprit critique.
Notre expérience de Yuh en matière de paiement
Alors que l’investissement, l’épargne et la prévoyance 3a sont facultatifs, les Suisses ne peuvent pas se passer du trafic des paiements. C’est sans doute la raison pour laquelle les tests Yuh précédents se sont toujours concentrés sur les services bancaires en ligne, peu spectaculaires, avec compte privé, cartes et fonctions de paiement.
C’est le cas de l’émission Kassensturz de SRF, qui a fait connaître au grand public les résultats sensationnels de Yuh dans cette discipline en avril 2023. Yuh s’était alors clairement imposée face à 18 autres banques disposant d’une licence bancaire suisse.
SRF s’appuie pour cela sur les résultats du portail de comparaison Moneyland. Celui-ci a effectué la comparaison sur la base des profils « utilisation moyenne » et « utilisation fréquente ». Les transactions examinées sont à chaque fois les mêmes, à savoir les opérations de paiement en Suisse et à l’étranger, les achats et les retraits en espèces par carte de débit en Suisse et à l’étranger. Les deux profils ne diffèrent qu’en termes d’intensité d’utilisation et de solde moyen.
Étant donné que ce test est un instantané et que les profils sous-jacents ne correspondent pas à votre comportement d’utilisation réel, nous détaillons ci-dessous les différents services et conditions de Yuh (voir également la liste des prix de Yuh).
En ce qui concerne les paiements, Yuh ne vous laisse rien à désirer, à une exception près peut-être : le découvert bancaire n’est pas autorisé. Commençons par les fonctions auto-explicatives…
Yuh Prestations standard en matière de paiement
- Virements bancaires gratuits en Suisse et au Liechtenstein dans 13 devises
- Virements bancaires SEPA gratuits en Europe en EUR
- 4 CHF pour les virements bancaires SEPA en Europe dans d’autres devises (plus les éventuels frais de banques tierces)
- Types de virement : unique, régulier (ordre permanent), eBill, TWINT
- Carte de débit Mastercard gratuite sans frais de transaction ; carte également utilisable sur smartphone : « Apple Pay », « Google Wallet » et « Samsung Wallet » ; limite mensuelle de carte jusqu’à 25 000 CHF librement sélectionnable dans l’application
- Retraits d’espèces gratuits aux distributeurs suisses chaque semaine / autres pour 1,90 CHF par retrait
- 4,90 CHF par retrait d’espèces à l’étranger
- Change de devises 0,95% (voir aussi le chapitre suivant)
…et continuent avec les (qui nécessitent des explications)…
Yuh Services spéciaux de paiement
En ce qui concerne les opérations de paiement, nous avons remarqué deux particularités intéressantes que nous expliquons ci-dessous.
Compte multidevises
Yuh propose ce que l’on appelle un compte multidevises pour pas moins de 13 devises (cf. illustration ci-dessous).
Vous bénéficiez ainsi de deux avantages: D’une part, tout passe par un compte unique ou un IBAN, ce qui simplifie les opérations de paiement en devises étrangères.
D’autre part, le compte multidevises te permet de transférer de l’argent sans changer de devise (même à l’étranger avec ta carte). Vous économisez ainsi les frais de change, par exemple pendant vos vacances à l’étranger.
Le compte multidevises vous permet également de profiter de vos investissements. Par exemple, si des dividendes vous sont versés en dollars américains, vous pouvez y accéder ultérieurement sans frais de change, que ce soit en achetant de nouveaux titres ou en effectuant des paiements en USD.
La concurrence vous propose généralement soit un seul compte dans la devise locale, soit un compte séparé par devise étrangère avec son propre IBAN.
En cliquant sur ce lien, vous découvrirez comment Yuh vante son compte multidevises.
Change immédiat ou avec taux de change cible
Malgré un compte multidevises, vous n’échapperez pas à l’un ou l’autre changement de devise. Les frais dépendent de la paire de devises.
Pour les 13 devises standard mentionnées ci-dessus, Yuh facture des frais de conversion de 0,95% du montant de la transaction. Pour les autres devises, les frais de conversion s’élèvent à 1,5% lorsque la carte de débit est utilisée à l’étranger.
Point positif : Yuh ne facture pas de frais de transaction. Ceux-ci peuvent atteindre 1,5% par transaction à l’étranger chez d’autres émetteurs de cartes. Les achats en ligne auprès d’un fournisseur étranger sont d’ailleurs également concernés par une telle commission, même si celui-ci facture en CHF.
Si vous souhaitez changer de l’argent à un taux de change spécifique, Yuh vous permet d’enregistrer votre taux de change cible préféré . Dès que le taux de change souhaité est atteint, Yuh effectue le change pour vous. Cette fonctionnalité est également intéressante pour nous, même si elle est réservée à ceux qui ne sont pas pressés de changer de l’argent.
Conclusion sur les paiements avec Yuh
En ce qui concerne le compte privé, les opérations de paiement et l’utilisation de la carte, Yuh propose un package global extrêmement attractif en termes de prix. C’est ce qui ressort non seulement de notre expérience et de nos recherches sur Yuh, mais aussi de tests effectués par des tiers.
Si pour vous, la banque en ligne par téléphone portable est normale et facile, alors Yuh pourrait bientôt devenir votre nouvelle banque principale à bas prix.
Notre expérience Yuh avec l’épargne
L’épargne par le biais de pots d’épargne Yuh pratiques facilitera grandement la planification de votre budget pour le financement d’achats et de projets futurs. En dehors de cela, et bien sûr d’un fonds d’urgence, nous ne pensons pas que l’épargne via un compte bancaire soit particulièrement souhaitable, car elle ne rapporte tout simplement pas assez.
Au moins, avec un compte d’épargne, vous n’êtes pas exposé à des pertes de cours angoissantes. Au contraire, depuis quelque temps, même en Suisse, les taux d’épargne sont de nouveau disponibles, même si la tendance est à la baisse suite aux dernières baisses des taux directeurs de la BNS. Nous résumons ci-dessous les principaux services et conditions de Yuh en matière d’épargne :
- Taux d’intérêt de 0,25% sur CHF, EUR et USD (montant illimité ; au 12.1.2025)
- Possibilité de définir des objectifs d’épargne individuels
- Possibilité d’épargne automatique
- Motivation à l’épargne avec mises à jour et visualisation (courbe d’épargne)
- L’épargne peut être retirée à tout moment
Depuis le 1.7.2024, seuls vos avoirs sur « Epargne » sont rémunérés, c’est pourquoi il est désormais intéressant de transférer vos liquidités qui ne sont pas nécessaires à court terme sur « Epargne » à chaque fois.
Et cela fonctionne ainsi : Vous allez dans « Epargne » et cliquez sur « Ajouter des fonds ». Le montant correspondant est alors immédiatement transféré de « Payer » à « Epargner », ce qui vous permet de définir vos projets d’épargne.
L’inverse est tout aussi simple. Si vous souhaitez utiliser votre épargne pour des paiements (ou des investissements) à venir, retournez dans « Epargne », cliquez sur « Ajouter des fonds » ( !), puis sur « Retirer des fonds ». En un rien de temps, les soldes « Épargne » et « Paiement » sont ajustés.
Ce qui n’est malheureusement pas (encore) possible, c’est que le transfert « Epargne » vers « Paiement » s’effectue automatiquement à une date donnée, par exemple pour disposer de suffisamment de fonds sur « Paiement » dans les délais impartis ou pour pouvoir payer la facture correspondante.
Vous pouvez choisir votre objectif d’épargne parmi une quinzaine de projets prédéfinis, tels que fête, impôts ou urgence. Si votre objectif d’épargne n’est pas inclus dans cette sélection, vous pouvez également nommer votre projet d’épargne individuellement, par exemple « appareil photo » dans notre exemple (voir illustration ci-dessous). Yuh calculera et visualisera votre épargne par rapport à votre projet d’épargne.
Pratique : en plus de l’épargne manuelle, Yuh vous offre la possibilité d’épargner automatiquement. Dans ce cas, vous définissez une fois pour toutes la fréquence d’épargne souhaitée (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) ainsi que le montant d’épargne récurrent. Sur cette base, Yuh calcule pour vous la date limite à laquelle vous aurez atteint votre objectif d’épargne. Si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez interrompre l’épargne automatique à tout moment.
Malheureusement, le chemin inverse, de « l’épargne » vers « les paiements », n’est pas (encore) automatisé. Cela serait également pratique pour disposer à tout moment de suffisamment de liquidités sur les « paiements » ou pour que les factures correspondantes puissent être payées dans les délais.
Conclusion sur les économies réalisées avec Yuh
Si vous aimez travailler systématiquement pour atteindre un ou plusieurs objectifs d’épargne tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt relativement bon, Yuh offre une fonctionnalité utile.
Nos impressions sur la prévoyance Yuh 3a
La prévoyance privée via le pilier 3a est fiscalement intéressante. Pour cela, vous avez besoin d’un compte 3a séparé dans une banque suisse. Chez Yuh, vous pouvez ouvrir un tel compte en cinq minutes environ via l’application.
L’épargne-retraite est souvent associée à un horizon d’investissement long. C’est pourquoi nous privilégions les solutions avec une part d’actions aussi élevée que possible, diversifiées à l’échelle mondiale et gérées de manière passive sur la base d’ETF ou de fonds indiciels bon marché.
Voyons donc si Yuh répondrait à nos exigences.
Les frais annuels totaux de Yuh fix s’élèvent à 0,50% de la fortune de prévoyance 3a, ce qui la place parmi les prestataires les moins chers de Suisse.
Nous sommes également convaincus par la part d’actions de 20% à 99%, basée sur cinq stratégies librement choisies. Tout comme le fait que l’univers de placement se compose de produits de fonds indiciels passifs. Tous les produits sont d’ailleurs proposés par Swisscanto.
Conclusion sur la prévoyance 3a avec Yuh
L’approche de placement passive et la possibilité d’investir jusqu’à 99% dans la classe d’actifs « actions » sont pour nous des arguments convaincants. Néanmoins, nous n’envisageons pas actuellement de changer de Viac (voir notre rapport de test détaillé « Notre expérience VIAC avec le pionnier de la prévoyance 3a : ces 5 arguments forts nous convainquent ») en raison de la plus grande flexibilité dans la composition du portefeuille et des prix encore un peu plus avantageux.
Notre expérience Yuh en matière d’investissement
En tant qu’investisseurs privés passionnés, c’est bien sûr la manière dont Yuh s’en sort en tant que courtier en titres qui nous intéresse le plus.
Pour Yuh aussi, la fonction d’investissement devrait être de loin la plus intéressante de son application. En effet, contrairement aux paiements, le trading fait sonner la caisse après chaque transaction.
Yuh fait donc une promotion offensive de l’investissement : « Investissez avec le facteur Yuh », « Le meilleur du meilleur » ou « Aimez vos transactions ».
Le message est clair et s’adresse surtout aux débutants en bourse : « Investissez très facilement (et le plus souvent possible) et créez dès maintenant votre portefeuille de titres personnel ».
Notre recommandation : Ignorez systématiquement tous les messages de trading de Yuh ! Ils ne sont là que pour vous encourager à trader plus souvent. Du point de vue de Yuh, et bien sûr de tous les autres courtiers, cette pratique commerciale est compréhensible : Les transactions sont l’une de leurs principales sources de revenus. Au lieu de vous laisser influencer par les bruits de la bourse, vous devriez, en tant qu’investisseur rationnel, suivre la règle suivante : « Les allers-retours vident les poches ». Vous et Yuh avez donc des intérêts contradictoires. Mieux vaut suivre vos propres règles basées sur votre stratégie d’investissement et votre profil de risque (pour en savoir plus sur ces fondamentaux de l’investissement, consultez notre rubrique « Apprendre à investir – en huit leçons ») .
Les données de référence pour l’investissement avec Yuh nous semblent tout à fait positives :
- pas de droits de garde
- Commission Yuh de 0,50% par trade (min. 1 CHF)
- Cours en temps réel : Les ordres sont exécutés immédiatement au cours en vigueur pendant les heures d’ouverture de la bourse.
- Possibilité de plan d’épargne: tous les produits, à partir de 25 CHF, par semaine ou par mois, 10 minutes après l’ouverture de la bourse, une sélection d’ETF est gratuite dans le plan d’épargne ou la commission d’achat de 0,50% est supprimée.
- Trading fractionné : tous les produits sont également négociables en fractions – à partir de 25 CHF
- Notation éthique : Yuh calcule automatiquement le score ESG de votre investissement.
Pas de doute : tout cela se lit de manière très attrayante et, comme nous nous y attendions, la manipulation via l’application Yuh est très intuitive et d’une simplicité enfantine. Bravo Yuh, vous avez livré la marchandise !
Selon le graphique ci-dessus, pour le premier achat d’ETF de Stefan auprès de Yuh d’une valeur de 200 USD, les frais ont été estimés à 1,30 USD, comprenant les commissions de Yuh (0,50%) et les droits de timbre.
Les frais effectifs, y compris la prise en compte d’éventuels crédits (50 CHF de Trading Credits avec notre code promotionnel « YUHSFB »), ne sont indiqués qu’après le trade dans un document de transaction détaillé (voir l’extrait PDF ci-dessous). Ce montant ne comprend pas les éventuels frais de change.
Trader sur Yuh ne vaut la peine que pour les petits montants…
Cependant, étant donné la structure linéaire des frais de Yuh (c’est-à-dire toujours 0,50% du montant de la transaction sans plafond de frais, au moins 1 CHF), vous devez toujours être conscient de la règle générale suivante : Plus votre tranche d’investissement est petite, plus Yuh est attractif par rapport à la concurrence. (Il convient de noter que pour les montants investis inférieurs à 200 CHF, la commission minimale de Yuh de 1 CHF s’applique toujours, ce qui signifie que vous payez dans ces cas plus de 0,50% de commission en pourcentage).
Voici un exemple de calcul : Si vous investissez 200 CHF, vous ne payez que les frais minimums de 1 CHF, pour 1 000 CHF, ce sont des frais modérés de 5 CHF, et pour 2 000 CHF, ce sont encore des frais acceptables de 10 CHF.
En revanche, si vous préférez investir des tranches plus importantes, vous serez définitivement mieux servi par d’autres courtiers. Par exemple, chez Swissquote, la maison mère, vous payez un forfait de 9 CHF pour de nombreux ETF. Pour un trade d’une valeur de 10 000 CHF, vous paierez donc plus de cinq fois moins cher chez Swissquote que chez Yuh (9 contre 50 CHF).
…ou avec 6 ETF sans commission d’achat dans le plan d’épargne Yuh
Excellente nouvelle ! Depuis juillet 2024, Yuh propose six ETF sans commission d’achat de 0,5%. Donc, si vous choisissez un tel ETF dans le plan d’épargne Yuh, vous pouvez facilement diviser par deux la commission moyenne de Yuh à 0,25%, car les commissions de vente de 0,5% continuent de s’appliquer et, à un moment donné, même si c’est peut-être dans un avenir lointain, vous voudrez ou devrez vendre vos ETF.
L’univers d’investissement de Yuh
Mais des frais bas et des fonctionnalités de trading intéressantes ne servent à rien si les produits négociables sur l’application sont de mauvaise qualité.
L’univers d’investissement se compose des produits suivants chez Yuh le 12 janvier 2025 :
- 305 actions : par exemple Apple, Nestlé, Roche, Sony, Starbucks, Tesla, UBS, Zalando
- 43 ETF d’actions (dont 6 nouveaux ETF sans frais de transaction pour l’investissement via un plan d’épargne ; voir notre liste détaillée d’ETF ci-dessous)
- 10 ETF obligataires
- 42 crypto-monnaies
- 28 sujets à la mode : par exemple « Partir dans l’espace », le cannabis, la fièvre du football, le végétarisme
- 2 thèmes d’investissement : « Portefeuille conservateur Yuh » et « Portefeuille de croissance Yuh ».
Les deux dernières catégories d’actifs sont des produits structurés, pour lesquels il convient d’être particulièrement prudent en raison de leur manque de transparence et de leurs coûts élevés.
Que vaut la sélection d’ETF de Yuh ?
Contrairement à d’autres testeurs qui n’ont pas abordé le trading sur l’application Yuh ou qui ne l’ont fait que superficiellement, nous souhaitons combler cette lacune et fournir une analyse approfondie.
Nous nous concentrons sur l’investissement en actions des ETF que nous préférons. S’agit-il vraiment du « meilleur du meilleur » ?
Commençons par le quantitatif : Sans surprise, l’offre est encore un peu maigre avec 43 ETF. Mais cela ne doit pas être un inconvénient pour vous. En effet, si les ETF que vous souhaitez sont inclus dans cette sélection, des milliers d’autres produits ne vous apporteront aucune valeur ajoutée.
Examinons donc de plus près l’offre d’ETF. Nous sommes heureux de constater que Yuh a remplacé la liste d’ETF peu pertinente que nous avions critiquée par un aperçu dynamique des produits basé sur le web. Les fournisseurs d’ETF et l’indice sous-jacent sont désormais visibles (voir l’extrait ci-dessous). En cliquant sur l’ETF, vous accédez à des informations supplémentaires telles que le coût du produit (TER) ou le volume du fonds. Toutes les données sont préparées par le partenaire de Yuh , TradingView.
Les clients existants peuvent bien sûr aussi obtenir un aperçu de l’univers d’investissement Yuh directement via l’application.
Quoi qu’il en soit, notre création personnelle triable ci-dessous vous permettra de comparer encore mieux les ETF d’actions de Yuh.
L'univers d'investissement de Yuh ETF
Description | ETF | Symbole | Index | TER | Commerce monnaie | Bourse | Replikations- methode | Div.* |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les blue chips africaines | Xtrackers MSCI Africa Top 50 Swap UCITS ETF 1C | XMKA | MSCI EFM Africa Top 50 plafonné | 0.65% | EUR | XETRA | Swap-basiert | T |
Les marchés asiatiques du futur | iShares MSCI EM Asia UCITS ETF | CSEMAS | MSCI Marchés émergents Asie | 0.20% | USD | SIX | Physisch | T |
Blue chips australiennes | iShares MSCI Australia UCITS ETF | SAUS | MSCI Australia | 0.50% | AUD | SIX | Physisch | T |
Blue chips brésiliennes | Xtrackers MSCI Brazil UCITS ETF 1C | XMBR | MSCI Brazil | 0.65% | USD | SIX | Physisch | T |
Blue chips canadiennes | UBS ETF (LU) MSCI Canada UCITS ETF A-dis | CANCDA | MSCI Canada | 0.33% | CAD | SIX | Physisch | A |
Blue chips chinoises | Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF 1C | XCHA | CSI 300 | 0.50% | CHF | SIX | Swap-basiert | T |
Les blue chips européennes | Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF | MSE | EURO STOXX 50 | 0.20% | EUR | Euronext Paris | Physisch | T |
Actions européennes à dividende élevé | SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist) | SPYW | S&P Euro High Yield Dividend Aristocrats | 0.30% | EUR | XETRA | Physisch | A |
Blue chips françaises | Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF – Dist | CAC | CAC 40 | 0.25% | EUR | Euronext Paris | Physisch | A |
Blue Chips allemandes | Xtrackers DAX UCITS ETF 1C | XDAX | DAX | 0.09% | EUR | XETRA | Physisch | T |
Global Blue Chips (CHF)** | iShares MSCI World CHF Hedged UCITS ETF | IWDC | MSCI World | 0.55% | CHF | SIX | Sampling | T |
Global Blue Chips (CHF)** | Vanguard FTSE All-World UCITS ETF | VWRL | FTSE All-World | 0.22% | CHF | SIX | Physisch | A |
Global Blue Chips (USD) | Vanguard FTSE All-World UCITS ETF | VWRD | FTSE All-World | 0.22% | USD | London SETS | Physisch | A |
Actions mondiales à dividende élevé** | Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF | VHYL | Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield | 0.29% | CHF | SIX | Physisch | A |
Actions mondiales à volatilité minimale | iShares Edge MSCI World Minimum Volatility UCITS ETF | MVSH | MSCI World Minimum Volatility | 0.35% | CHF | SIX | Sampling | T |
Infrastructure mondiale | iShares Global Infrastructure UCITS ETF | INFR | FTSE Global Core Infrastructure | 0.65% | USD | SIX | Physisch | A |
Actions mondiales de momentum | iShares Edge MSCI World Momentum ETF | IWMO | MSCI World Momentum | 0.30% | USD | London SETS | Sampling | T |
Or | ZKB Gold ETF AA CHF | ZGLD | - | 0.40% | CHF | SIX | Physisch | A |
Les blue chips italiennes | iShares FTSE MIB UCITS ETF (Acc) | CSMIB | FTSE MIB | 0.33% | EUR | Bourse italienne | Physisch | A |
Les blue chips japonaises | Xtrackers Nikkei 225 UCITS ETF 1D | XNJP | Nikkei 225 | 0.09% | JPY | SIX | Physisch | A |
Chips bleus d'Amérique latine | Amundi MSCI Emerging Markets Latin America UCITS ETF | AMEL | MSCI EM Latin America | 0.20% | EUR | XETRA | Swap-basiert | T |
Indice Nasdaq-100 | Invesco EQQQ NASDAQ-100 UCITS ETF | EQQQ | NASDAQ-100 | 0.30% | USD | SIX | Physisch | A |
Chips bleus nordiques | Xtrackers MSCI Nordic UCITS ETF 1D | XDN0 | MSCI Pays nordiques | 0.30% | EUR | XETRA | Physisch | A |
Chips bleu Pacifique | Shares Core MSCI Pacific ex-Japan UCITS ETF (Acc) | CSPXJ | MSCI Pacifique ex-Japon | 0.20% | USD | SIX | Physisch | T |
Actions suisses à dividende élevé | iShares Swiss Dividend (CH) | CHDVD | SPI Select Dividend 20 | 0.15% | CHF | SIX | Physisch | A |
Immobilier suisse | UBS ETF (CH) SXI Real Estate Funds (CHF) A-dis | SRECHA | SXI Real Estate Funds Broad | 0.93% | CHF | SIX | Physisch | A |
Argent | ZKB Silver ETF AA (CHF) | ZSIL | - | 0.60% | CHF | SIX | Physisch | A |
Chips bleues espagnoles | Xtrackers Spanish Equity UCITS ETF 1C | XESP | Solactive Spain 40 Index | 0.30% | EUR | XETRA | Physisch | T |
Chips bleus suisses** | iShares SMI ETF (CH) | CSSMI | SMI | 0.35% | CHF | SIX | Physisch | A |
Indice de performance suisse | iShares Core SPI ETF (CH) | CHSPI | SPI | 0.10% | CHF | SIX | Sampling | A |
Actions américaines à dividende élevé | SPDR S&P US Dividend Aristocrats UCITS ETF | UDVD | S&P High Yield Dividend Aristocrats Index | 0.35% | USD | London SETS | Physisch | A |
Puces bleues américaines | Vanguard S&P 500 UCITS ETF | VUSD | S&P 500 | 0.07% | USD | London SETS | Physisch | A |
Finance américaine | Invesco Financials S&P US Select Sector UCITS ETF | XLFS | S&P Select Sector Capped 20% Financials | 0.14% | USD | SIX | Swap-basiert | T |
Santé publique américaine | SPDR S&P U.S. Health Care Select Sector UCITS ETF | SXLV | S&P Health Care Select Sector Daily Capped 25/20 | 0.15% | USD | SIX | Physisch | T |
Matériels américains | Invesco Materials S&P US Select Sector UCITS ETF | XLBS | S&P Select Sector Capped 20% Materials | 0.14% | USD | SIX | Swap-basiert | T |
Technologie américaine | SPDR S&P U.S. Technology Select Sector UCITS ETF | SXLK | S&P Technology Select Sector Daily Capped 25/20 | 0.15% | USD | SIX | Physisch | T |
Obligations d'entreprises américaines | Xtrackers USD Corporate Bond UCITS ETF 1D | XDGU | Bloomberg USD Liquid Investment Grade Corporate | 0.12% | USD | SIX | Physisch | A |
Chips bleus du Royaume-Uni | Vanguard FTSE 100 UCITS ETF Distributing | VUKE | FTSE 100 | 0.09% | GBP | London SETS | Physisch | A |
Ce travail assidu nous a permis de bien connaître l’offre de produits ETF de Yuh. Notre expérience de Yuh nous a permis de tirer les conclusions suivantes :
- L’offre limitée d’ETF, qui compte actuellement 43 produits, se distingue tout d’abord par son marché géographique. Si l’on filtre les ETF unilatéralement axés sur un secteur particulier, il reste (trop) peu d’ETF mondiaux et régionaux et (trop) d’ETF spécifiques à un pays. (Nous considérons que les ETF spécifiques à un pays n’ont pas de sens, entre autres parce qu’ils sont trop peu diversifiés géographiquement).
- Les sociétés incluses dans l’indice correspondant sont majoritairement pondérées en fonction de leur capitalisation boursière, ce qui est généralement le cas.
- Il existe également des produits isolés qui suivent une stratégie d’investissement spécifique, comme les « actions à dividendes élevés » ou les « actions à momentum », ou qui se limitent à des secteurs spécifiques comme l’immobilier ou les infrastructures.
- L’offre d’ETF de Yuh est complétée par deux ETF spécialisés dans les métaux précieux « or » et « argent ».
- La fourchette des coûts des produits (TER) pour les ETF proposés par Yuh est relativement large, allant de 0,07% super avantageux pour le S&P500 ETF de Vanguard à 0,93% onéreux pour le SXI Real Estate Funds d’UBS.
Conclusion sur l’investissement avec Yuh
Généralités
En raison de la structure linéaire des coûts et de l’offre limitée d’ETF, nous pensons que Yuh est particulièrement adapté aux débutants en bourse qui souhaitent faire leurs premières expériences dans le négoce de titres avec de petits montants.
En outre, Yuh devrait également intéresser les investisseurs plus expérimentés qui souhaitent compléter leur courtier en ligne classique en épargnant l’une ou l’autre position de leur portefeuille de titres avec de petites tranches régulières, par exemple au moyen d’un plan d’épargne automatisé. En termes de prix, les ETF récemment introduits sans commission d’achat sont particulièrement intéressants dans le plan d’épargne.
Avec notre code promotionnel « YUHSFB », vous recevez des frais de transaction (courtages/commissions/commissions) d’une valeur de 50 CHF offerts après avoir transféré au moins 500 CHF sur le compte Yuh, ce qui correspond à un montant d’investissement de 10 000 CHF.
Évaluation critique de l’univers d’investissement de Yuh
Le fait que Yuh limite sa sélection d’ETF sur actions à 43 produits nous convient parfaitement. En revanche, nous avons du mal à accepter que les ETF spécifiques à certains pays dominent l’offre de Yuh.
Pourquoi les investisseurs suisses rationnels devraient-ils investir dans un ETF italien, dans le DAX allemand ou dans un ETF brésilien totalement surévalué ? Où cela finit-il ? Oui, exactement, dans un portefeuille chaotique avec d’innombrables ETFs nationaux….
Nous pensons que les ETF mondiaux ou régionaux constituent une meilleure alternative, car ils sont plus faciles à utiliser, mieux établis sur le marché, souvent moins chers et plus diversifiés.
Ce que nous aurions souhaité de la part de Yuh, c’est donc un choix complet d’ETF, permettant aux investisseurs de se constituer un portefeuille d’actions diversifié à l’échelle mondiale et peu coûteux avec le moins d’ETF possible et de le gérer facilement.
Ci-dessous, nous avons établi une sélection de base qui nous semble judicieuse, toujours avec un exemplaire de capitalisation et un autre de distribution (voir également notre sélection ultra-résistante d’ETF dans l’article « Les meilleurs ETF suisses et mondiaux : Et le gagnant est… »).
- 2 ETF mondiaux basés sur les indices FTSE All-World ou MSCI ACWI
- 2 ETF « Monde développé » (pays développés), basés par exemple sur l’indice MSCI World
- 2 ETF « marchés émergents », basés par exemple sur l’indice MSCI Emerging Market
- 6 à 8 ETF couvrant les pays développés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique
Alors qu’un seul ETF global suffit en principe pour un portefeuille mondial, les ETF régionaux doivent idéalement être combinés de manière à couvrir également le monde entier. Cela signifie que les pays émergents doivent être complétés par les pays développés (globalement avec le MSCI World ou régionalement avec le MSCI Europe, etc.
Néanmoins, malgré toutes les critiques et l’incompréhension, il existe des ETF tout à fait intéressants chez Yuh, dans lesquels nous investirions ou sommes déjà investis : (Remarque : ceci n’est pas un conseil en investissement).
- Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (VWRD et VWRL): Si la diversification et la simplicité sont importantes pour vous, cet ETF mondial phare pourrait être le bon choix pour vous. Yuh le propose en deux versions : VWRD à la Bourse de Londres en USD et, depuis mi-juillet 2024, VWRL à la Bourse suisse en CHF. Ce dernier est l’un de nos ETF gagnants. Mais il y a encore mieux : si vous investissez régulièrement dans cet ETF via un plan d’épargne Yuh, vous ne payez pas de commission d’achat. En d’autres termes, vous économisez les 0,5% de commission qui s’appliquent à chaque achat.
- iShares Edge MSCI World Momentum ETF (IWMO): Si vous espérez obtenir un rendement supérieur, vous devriez examiner de plus près cet ETF factoriel largement diversifié. (Pour en savoir plus sur l’investissement factoriel, consultez notre article « L’investissement factoriel est-il rentable ? Les 5 meilleures primes factorielles à l’épreuve du rendement ».
- iShares Core SPI ETF (CHSPI): Si vous souhaitez mettre l’accent sur le marché domestique (en complément de votre portefeuille mondial) et réduire ainsi le risque de change, cet ETF regroupant les quelque 200 plus grandes sociétés suisses en termes de capitalisation boursière pourrait vous convaincre.
– Offre partenaire –
Contrairement à Yuh, sa société mère Swissquote propose aux investisseurs suisses un vaste choix d’ETF, dont beaucoup sont proposés au prix fixe et raisonnable de 9 CHF(voir notre expérience Swissquote).
– – – – –
Que vaut le support de Yuh ?
Bien entendu, Yuh ne possède pas d’agences bancaires old school coûteuses où vous pourriez discuter tranquillement au guichet. Yuh ne prévoit pas de contacts personnels. En revanche, la culture du tutoiement est très répandue.
Si vous avez des questions, Yuh vous propose trois canaux différents:
- Portail d’aide en ligneVous y trouverez de nombreuses FAQ, classées par thèmes. Ce service est également disponible via l’application.
- Chatbot : vous pouvez également communiquer facilement avec l’assistant numérique Yulia . Vos attentes ne doivent cependant pas être trop élevées. En effet, Yulia nous a semblé assez rapidement dépassée (par exemple pour les mots clés « sécurité » ou « distribution de dividendes »). En revanche, elle s’épanouit dans des sujets vraiment simples comme « frais » et fournit des réponses utiles. Vous pouvez accéder à ce service de réponse automatisé via l’application, sous « Centre de messagerie » / « Écrivez-nous ».
- Assistance téléphonique : plus votre demande est spécifique, plus vous avez de chances d’atteindre votre objectif avec l’équipe d’assistance en chair et en os de Yuh. Notre expérience : serviable, compétente et en suisse allemand. Pour nos cinq appels, le temps d’attente a été de deux à cinq minutes. Le service d’assistance téléphonique, gratuit pour Yuh, est disponible au 044 825 87 89 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 22h00). Le fait que le support soit également perçu comme insuffisant ou surchargé, comme il ressort en partie des commentaires ci-dessous, est probablement dû avant tout à l’afflux rapide de clients ou au succès incroyable de Yuh.
Comment fonctionne l’inscription ?
Avant de devenir un nouveau client Yuh, vous devez vous inscrire une fois. Cette procédure ne prend qu’une dizaine de minutes et est entièrement numérique. Important : Si vous souhaitez bénéficier du bonus de 50 CHF de Trading Credits, saisissez notre code promotionnel « YUHSFB » dans le champ « Votre code promotionnel Yuh » et non pas dans la rubrique « Parrainer des amis » ou autre.
Voici les cinq étapes de l’inscription à Yuh :
- Vérification de l’e-mail (via un e-mail de confirmation de Yuh dans votre boîte de réception)
- Vérifier l’identité (au moyen d’un passeport ou d’une carte d’identité ; selfie)
- Signer le contrat (au moyen d’une signature électronique)
- Preuve de résidence, y compris la saisie du numéro d’identification fiscale (=numéro AVS) dans les paramètres de « résidence fiscale ».
- Effectuer votre premier dépôt (veuillez noter que vous ne pourrez pas profiter des crédits de trading offerts tant que vous n’aurez pas transféré au moins 500 CHF sur votre nouveau compte Yuh).
Point positif : Yuh se limite aux données légalement nécessaires vous concernant : donc pas de questions détaillées sur vos revenus et votre patrimoine, votre taux d’occupation, etc. Pour les clients de Swissquote ou PostFinance, il existe une procédure abrégée.
La carte physique Yuh (carte de débit Mastercard) et le code PIN correspondant vous seront d’ailleurs envoyés séparément par courrier quelques jours après votre inscription. Important : avant de pouvoir utiliser la carte, vous devez l’activer dans l’application.
Quel est le niveau de sécurité de Yuh ?
Vos liquidités, que ce soit pour payer ou pour épargner, sont déposées auprès de la banque Swissquote, réglementée par le gouvernement , et sont protégées par une garantie de dépôt de 100’000 CHF en cas de faillite. Si vous êtes déjà client de Swissquote, vous devez donc ajouter les liquidités correspondantes et vous assurer qu’elles ne dépassent pas 100 000 CHF au total.
Les investissements en ETF sont bien sûr soumis au risque de marché, mais ils sont considérés comme des actifs spéciaux et ne tombent donc pas dans la masse en faillite.
L’authentification biométrique par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale vous protège efficacement contre la fraude et l’accès non autorisé à votre compte Yuh. Vous pouvez également activer les messages push pour vos transactions dans les paramètres.
Lorsque vous vous déconnectez, la clé Yuh vous permet d’accéder à nouveau à votre compte Yuh. La clé Yuh est un numéro à six chiffres que vous définissez lors de l’ouverture de votre compte.
Vous recevrez également un code PIN à quatre chiffres pour votre carte Yuh. Vous recevrez ce code séparément par courrier.
Enfin, Mastercard et Yuh proposent 3-D Secure, une procédure sécurisée pour les paiements en ligne. Après avoir confirmé votre achat, vous validez la transaction avec votre smartphone et vous vous protégez ainsi contre la fraude lors de vos achats en ligne. Vous pouvez activer 3-D Secure dans l’application Yuh.
Conclusion sur la sécurité avec Yuh
Mis à part les risques de marché habituels que vous prenez toujours lorsque vous négociez des titres, nous considérons Yuh comme une banque en ligne suisse sûre.
Que diable sont les Swissqoins ?
Yuh décrit le Swissqoin (SWQ) comme un crypto-token innovant dont la valeur ne cesse d’augmenter, car Yuh y réinjecte de l’argent chaque mois.
Votre crédit de départ est de 250 SWQ, ce qui, chez nous, valait exactement 3,74 CHF le 20.9.2023. Cela signifie que 1 SWQ = 0,01496 CHF. Au 12.1.2025, 1 SWQ avait déjà une valeur de 0.01781, ce qui correspond tout de même à une augmentation de 19%.
Plus vous utilisez l’application, plus vous gagnez de Swissqoins. Vous pouvez ainsi gagner 5 SWQ pour les transactions et 1 SWQ pour les paiements par carte. Point positif : vous pouvez vendre des Swissqoins à tout moment, ce qui vous permet d’être crédité de CHF.
Conclusion sur les Swissqoins
Les Swissqoins sont comme les points Cumulus de la Migros : un gadget sympathique qui peut vous apporter une petite valeur monétaire. Après tout. Mais à condition que vous restiez rationnel et que vous ne vous laissiez jamais entraîner dans des transactions irréfléchies pour quelques SWQ supplémentaires.
Avantages et inconvénients de Yuh
Avant de conclure cet examen de Yuh, nous voulons résumer les principaux avantages et inconvénients de cette néobanque, la plus récente et probablement la plus innovante de Suisse, en nous basant sur notre expérience de Yuh.
Conclusion de notre expérience Yuh
Pour les personnes qui aiment le numérique et qui sont conscientes des coûts, et qui règlent déjà de nombreuses opérations par téléphone portable, Yuh devrait avoir la faveur des consommateurs pour les paiements.
De plus, vous bénéficiez de taux d’épargne relativement élevés sur vos dépôts d’épargne, sans limite de montant.
En revanche, nous considérons que l’investissement avec Yuh n ‘est que partiellement recommandé. D’une part, parce que l’offre d’ETF est limitée et, d’autre part, parce que les coûts sont trop élevés pour des montants d’investissement plus importants en raison de la structure de prix linéaire.
Mais cela signifie aussi que si l’un ou l’autre de vos ETF préférés est proposé par Yuh et que vous ne souhaitez négocier que de petites tranches allant jusqu’à environ 1’000 CHF, investir avec Yuh devrait être un choix tout à fait intéressant. D’autant plus qu’avec notre code promotionnel « YUHSFB » , les frais de trading d’une valeur de 50 CHF vous sont offerts.
L’investissement régulier au moyen d’un plan d’épargne confortable en mode pilote automatique parle également en faveur de Yuh. Le plan d’épargne propose désormais une sélection d’ETF sans commission d’achat.
Que ce soit pour payer, épargner et/ou investir, Yuh pourrait donc être pour vous la solution bancaire préférée.
Yuh peut également être utilisé en complément de votre banque et de votre courtier en ligne. Vous ne pouvez pas vous tromper avec une telle « double solution », car Yuh est sans risque dans la mesure où vous n’avez pas à payer de frais courants pour la gestion de votre compte et de votre portefeuille de titres.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Mises à jour
2025-01-12 : Mise à jour des taux d’épargne et de l’univers d’investissement. Note que le transfert automatique de « Epargne » vers « Paiements » n’est pas possible. Ajout d’un exemple de calcul avec augmentation de la valeur d’un Swissqoin.
2024-10-14 : Mise à jour de l’univers d’investissement Yuh et référence à un nouvel aperçu des produits Yuh plus pertinent.
2024-10-03 : Conditions d’intérêt ajustées.
2024-07-26 : Ajout d’un chapitre supplémentaire incluant une visualisation sur la nouvelle offre de plan d’épargne Yuh avec 6 « ETF gratuits ».
2024-07-21 : Signalé la nouvelle offre de plan d’épargne Yuh avec « ETF gratuits ».
2024-07-01 : Ajout de la modification selon laquelle seuls les dépôts d’épargne sont rémunérés.
2024-06-20 : Offre temporaire de change gratuit mentionnée.
2024-06-12 : Ajustements mineurs, notamment des liens vers des articles tiers appropriés.
2024-04-23 : Signalé les noms d’ETF plus significatifs dans l’application Yuh.
2024-01-09 : Procédure d’inscription précisée avec explication des conditions d’activation du bonus de 50 CHF de Trading Credits. Conclusion complétée par la particularité de Yuh, à savoir que les liquidités destinées aux opérations de paiement bénéficient également de taux d’épargne.
2023-11-02 : Initialement, nous avons supposé, sur la base des FAQ de l’époque, que la solution 3ème pilier de Yuh était une approche d’investissement active. Nous avons également critiqué le manque de transparence de l’univers d’investissement concerné. Ces deux aspects ont été corrigés dans l’article : approche d’investissement passive et transparence des produits (c’est-à-dire que les fonds indiciels correspondants sont reliés au site Internet de Yuh).
Clause de non-responsabilité
Note de transparence : l’offre globale de Yuh nous a convaincus, c’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec Yuh. Avec le code promotionnel Yuh « YUHSFB », vous pouvez obtenir des crédits de trading d’une valeur de 50 CHF tout en soutenant notre blog. Afin de fournir des informations de première main crédibles et réalistes, Toni et Stefan sont devenus de nouveaux clients de Yuh dans le cadre de ce billet.
Clause de non-responsabilité : Investir comporte des risques de perte. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non assumer ces risques.
Sous réserve d’erreurs : Nous avons rédigé cet examen Yuh en toute bonne foi, sur la base de notre expérience Yuh. Notre objectif est de vous fournir, en tant qu’investisseur privé, les informations les plus objectives et les plus pertinentes possibles sur la finance. Toutefois, si nous avons commis des erreurs, si des aspects importants ont été oubliés et/ou ne sont plus d’actualité, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler.
28 Kommentare
Also, nun nutze ich die YUH App schon seit 02.12.2024 , habe Beträge eingezahlt, Spar-Pots angelegt, Währung gewechselt, – funktioniert alles.
ABER !!! :
Ich muss vor jedem erneuten Aufrufen der APP diese erst mal deinstallieren und dann wieder neu installieren – ansonsten funktioniert sie nicht : Endlosschleife bei der Anmeldung ! !!!
UND :
Ich habe deshalb schon 3 mal den Kundenservice angemailt (‘Social.media@yuh.com und contact@yuh.com) – bis jetzt KEINE REAKTION !
Anrufen werde ich nicht noch mal – der erste und letzte Anruf wegen der Kontoeröffnung hat mich über 7 € gekostet !
Es fällt mir zunehmend schwer mein Geld einer APP zu überlassen bei der Kundensupport nicht zu erreichen ist ! ich denke ich werde es dabei belassen .
Schade .
Ich habe vor 2 Tagen mein YUH Konto eröffnet und alles verlief schnell und reibungslos. Auch die Kommunikation war völlig in Ordnung als ich ein kleines technisches Problem hatte (was an meinen Handy-Einstellungen lag ). Bisher kann ich mich nicht beschweren – weder über den Service, noch über die Kontoeröffnung.
Leider kann ich nur von Problemen berichten. Anfragen werden nicht beantwortet bzw. mit dem Hinweis beantwortet, dass das Problem an die relevante Stelle weitergeleitet worden ist und dann hört man 3 Wochen lang gar nichts
Seit 1 Woche warte ich nun auf die Kontoeröffnung. Die Überprüfung durch einen Mitarbeiter sollte ja eigentlich nur 1-3 Minuten dauern. Ich warte mal weiter ab und werde wenn nichts passiert einfach die Anmeldung neu starten.
Ich habe bereits am 13. Juli einen Kommentar verfasst und « liebäugle »
Mit einem YUH Konto.
Was mich aber abschreckt sind die vielen schlechten Bewertungen auf Trust****!
Es werden wohl (aktuell) willkürlich Konten gesperrt (teils sofort nach der 1. Überweisung) und die Kontenbesitzer können teilweise bis zu 3 Monate nicht mehr über ihr Geld verfügen. Auch sehr viele weitere Probleme werden beschrieben.
Der Kundendienst ist nicht erreichbar, gibt keine Antwort, kann nicht weiterhelfen usw.
Sind Ihnen solche Probleme bekannt?
Können Sie YUH weiterhin empfehlen?
Also ich habe da ein mulmiges Gefühl…
Nein, solche Probleme mit Yuh sind uns nicht bekannt. Insbesondere Stefan nutzt die Yuh App bzw. die Features « Sparen » und « Zahlen » regelmässig. Es lief bisher alles reibungslos, auch mit dem Yuh Support.
Hallo und danke für Ihre Antwort. Ich habe bei YUH (zeitgleich wie hier) direkt per Email nachgefragt und um Stellungnahme zu den Vorwürfen gebeten.
Antwort ist noch keine erfolgt. Mal schauen ob eine kommt.
Keine Antwort ist auch eine Antwort… scheint was dran zu sein, dass der Yuh Kundendienst nicht antwortet…
Vorsicht: Das Gesülze im Artikel entspricht in keiner Weise dem Service von yuh. Mir wird seit 14 Tagen eine 5-stellige Überweisung NICHT gutgeschrieben, selbst veranlasste Überweisungen werden nicht ausgführt, bevor am angiebt, um was für Geld es sich handelt und wie man zum Empfänger steht. In einer dieser Anfragen spricht mich der Support mit einem falschen Vornamen an. Für mich ist yuh das exakte Gegenteil vom Schweizer Bankwesen, wie ich es zuvor kennengelert hatte.
Alles in allem eine gute Bank für Trading mit Benutzerfreundlichen APP.
War vorhin 10 Jahre bei Swissquote – als Normalanleger ist das Angebot aber bei Yuh für mich ausreichend, auch sind die wesentlichen Funktionen vorhanden.
Dafür hat man auch viele Vorteile.
+ Gratis Kredidkarte mit mehreren Währungen
+ Keine Depotgebühren
+ Ausreichendes Anlageangebot
+ Wettbewerbsfähige Zinsen auf Bargeld
+ Übersichtliche App ohne viel Schnick Schnack
Nachteile
– Hohen Wechselgebühren (0.95%)
App ist sicher noch ausbaufähig (Performanceanzeige fehlt zu Beispiel)
Nachdem ich jahrelang sehr zufrieden mit dem Service und den Konditionen von Revolut (UK) war und immer noch bin, habe ich vor 2 Jahren mit den Schweizer Digitalbanken YUH und neon als Alternative App-basierte Onlinebanken gestartet.
Leider ist meine Erfahrung insbesondere mit YUH im Vergleich mit Revolut mehrfach negativ.
Für Zahlungsverkehr CHF – EUR sind die Wechselkurse durchwegs schlechter und bei Revolut bis CHF 1250.- pro Monat gebührenfrei. Die Zahlungen z.B. von Revolut auf N26 in EUR erfolgen international in wenigen Sekunden. Bei YUH werden Zahlungen zum Teil erst mehrere Tage später angezeigt. Aktuell sieht man in der App auf den CHF und EUR Konten die letzten Buchungen vom 30. Juli 2024, obwohl heute bereits der 5. August 2024 ist. Es gebe angeblich ein technisches Problem in der IT, wird man informiert beim Anruf auf (nicht gebührenfreie Nummer) 044 825 87 89 (Mo-Fr von 08:00 – 19:00 h) und langem Warten in der Warteschlaufe. Eine proaktive Information an die betroffenen Kunden gibt es nicht.
Ich bleibe definitiv bei Revolut, hier funktioniert es zuverlässig und schnell, auch wenn die Schweizer Banklizenz von der FINMA nach Litauen vergeben wurde, spielt mir als Kunde keine Rolle.
Die Schweizer Anbieter sind wesentlich langsamer, teurer und leider auch unzuverlässiger.
Was ich bis jetzt nicht kapiere: ist das ein Lohnkonto, also muss man regelmässig Geld überweisen oder ist es ein Sparkonto?
Ich lese und Google aber es wird immer von Sparen und Traden und was weiss ich geschrieben, aber man meine Fragen kann ich nirgends richtig klären.
Wobei ja jetzt wohl nur noch « Sparbeträge » verzinst werden, dann muss es doch so etwas wie ein Privat/Lohnkonto geben? Und wieviel Geld muss da dann drauf sein, oder kann man alles nach Sparen verschieben? Und muss regelmässig Geld eingehen?
Kann das jemand beantworten? Ich werde auf der Webseite von yuh nicht schlau diesbezüglich.
Danke.
Es ist ganz einfach: Möchtest du deine Barmittel bei Yuh verzinst haben, dann musst du sie einfach von « Zahlen » in den « Spartopf », d.h. auf « Sparen » verschieben. Das machst du bequem per App in wenigen Sekunden. Benötigst du dieses Geld wieder für laufende Zahlungen, transferierst du es einfach wieder zurück. Vor dem 1.7.2024 wurden bei Yuh alle Barmittel verzinst. Und nein, es muss nicht regelmässig Geld eingehen, damit dieses verzinst wird.
Huhu.
Ich würde gerne dort ein Konto eröffnen (natürlich gerne mit Eurem Code).
Aktuell kann ich das nicht tun, da ich zu folgenden Fragen keine Antworten finden konnte.
1. Bekomme ich einen ordentlichen Steuerbericht für mein deutsches Finanzamt (ich bin Deutscher und wohne in Deutschland)?
2. Die Aktienauswahl von 276 habe ich nur hier auf der Website gefunden, die ist mir natürlich zu gering. Vor allem weil ich mir ein Dividendendepot dort aufbauen möchte und auch gerne in unbekanntere Unternehmen investieren möchte (Grupo Orsero, Olvi, Frosta, …)? Kann mir jemand mitteilen, wie ich dies prüfen kann?
Schon mal vorab ein großes Dankeschön.
zu 1) als Schweizer Finanzblog können wir uns wenig unter einem « ordentlichen Steuerbericht für (m)ein deutsches Finanzamt » vorstellen. Empfehlung: Direkt den Yuh-Support kontaktieren. (Grundsätzlich bist du als Deutscher in Deutschland berechtigt, ein Yuh-Konto zu eröffnen.)
zu 2) Die Aktienauswahl ist so gering, wie beschrieben. Das heisst, Yuh scheint, was die Aktien-Trades betrifft, für dich nicht geeignet zu sein.
Wozu es nirgends eine Auskunft gibt: taugt Yuh für ZahlungsEINGÄNGE aus dem nicht-SEPA-Ausland? Man kann nicht nach Japan oder Australien oder den USA überweisen. OK, aber kann man von dort Überweisungen erhalten? Was sind die Gebühren? Keine Informationen dazu. Nirgends. Ich finde auch kein bankenübliches Preisverzeichnis, das solche Informationen enthalten würde. Weiß jemand etwas dazu?
Wir haben soeben kurz den Yuh Support bezüglich deinem Anliegen telefonisch angefragt. Demnach ist es a) möglich ausserhalb des SEPA-Raums (also bspw. USA oder Japan) Gelder aufs Yuh Konto zu empfangen und b) werden bei eingehenden Zahlungen seitens Yuh generell keine Gebühren belastet. Bei der überweisenden Bank und allfälligen Zwischenbanken können jedoch Gebühren entstehen, welche ausserhalb des Einflussbereichs von Yuh sind.
Habe nun das YUH Konto seit etwa einem Jahr und bin auch recht zufrieden mit dem Umgang.
Eines finde ich recht merkwürdig: die Kontoauszüge als pdf sind für jede weitere Verarbeitung für eigen Auswertungen (z.B. Excel) unbrauchbar, im Jahreswechsel wurde das Format auch noch umgestellt. Liegt das an der alleinigen App Lösung?
Wir denken, dass Kontoauszüge im PDF-Format bei vielen Finanzanbietern mittlerweile Standard sind. Und ja, möglicherweise bieten Neobanken wie Yuh, welche sehr kosteneffizient und auf das Wesentliche fokussiert wirtschaften (müssen) bezüglich der Reports und deren Formate weniger Wahlmöglichkeiten als finanzstarke, globale Finanzplayer wie beispielsweise Interactive Brokers, welcher nicht nur unterschiedliche Reports und Formate zur Verfügung stellt, sondern auch mehrere Plattformen anbietet.
Also ich kann nur raten, Finger weg von YUH. Zum ersten , man erreicht niemden in der Hotline. Zum zweiten, der seltsame KI Support funktioniert ja schon gar nicht. Zum dritten, es verschwinden einfach mal so 10000,00 USD die nach zwei Tagen immer noch nicht auf meinem YUH Konto sind. Bei Nachfrage Swissquote, wo ja das Geld auch hin geht, kommt nur der lapidare Verweis man soll YUH anrufen. Gesagt getan, was passiert????????? NICHTS!!!!!!!!!
Ich finde das alles eine Frechheit, dass ganze auch noch hier in der Schweiz. Schämt euch YUH!!
Ich werde wohl die Polizei, Blick und Kassensturz darauf aufmerksam machen.
Danke für die Erfahrungen die hier geteilt wurden mit Yuh. Leider stecke ich einer unangenehmen Situation, dass ich keine entsprechende Anleitung bekomme, wie ich meinen persönlichen PIN zurücksetzen kann. Ich bekomme wenn ich anrufe einen Yuh key, danach sollteich meine Identität
bestätigen. Da kann ich entweder ein Bild oder einen PIN eingeben. Den PIN habe ich vergessen nun weiss ich nicht wie ich das wiederherstellen kann? Hat jemand eine Idee oder kann weiterhelfen? Ich danke für alle eure Empfehlungen.
In diesem Fall ist es wohl am besten, wenn du den Yuh-Support kontaktierst, z.B. via Tel. 044 825 87 89.
Leider scheint es derzeit weitere technische Probleme zu geben. So kann wird man aufgefordert sich neu einzuloggen. Der hierfür erforderlichen Token (Code) kommt aber nicht per SMS/ Mail? In der Hotline wartet man Minimum über 30 Minuten – um dann zu erfahren, dass es derzeit ein technisches Problem gibt. Und aufs Konto/ Geld zugreifen klappt nicht. Sehr harzig im Moment und passt nicht zur früheren guten Erfahrung.
Yuh ist übrigens auch deshalb etwas « Besonderes », weil man auch ohne Wohnsitz in der Schweiz (u.a. als Deutscher oder als ausgewanderter Schweizer) ein kostenloses Schweizer Konto kriegt. Das hat leider Seltenheitswert. Auch wenn ich mir als Deutscher, der sein Schweizer Gehalt nach Hause kriegen will, die Finger nach einem Neon Konto lecken würde ist der kostenlose Bargeld-Bezug und die Möglichkeit, meine Schweizer Krankenkasse zu bezahlen ein wahrer Lebensretter, denn in Deutschland bieten erschreckend viele Banken keine Transaktionen in Fremdwährung an.
Danke für den sehr ausführlichen und tollen Bericht! Wie mein Kommentar-Vorredner bin ich auch bei Neon. Ich war vorher bei Yuh. M.E. beisst sich da nix bzw. schlussendlich ist es schon fast Geschmackssache. CHF 1 Franken Mindestgebühr, dafür Teilkäufe bei Yuh (ist bspw. bei Aktien und ETF mit Stückpreis über CHF 200.00 für den Kleinanleger lohnender). Leider Wechselkursaufschläge gegenüber Neon, dafür wieder die besagten Fremdwährungskonten. Warum ich gewechselt habe? Die verwirrenden, schon fast kindlichen Bezeichnungen der ETF’s und das kleine ETF Angebot von Yuh… und die sagenhafte Prepaidkarte von Neon ohne Aufschläge für Zahlungen im Ausland. Schlussendlich – im gesamten – tun sich wohl beide nix und es kommt auf die eigene Präferenz an. Ich bin allerdings sehr gespannt, wer von den beiden als Erster Limitaufträge anbietet. 🙂
Merci für deine Eindrücke, Claudio. Auch neon hat unbestritten sehr interessante Vorzüge, insbesondere die, wie du schreibst, « sagenhafte » Debitkarte. Grund genug für uns, bald auch einen neon-Review zu publizieren. Die wichtigsten Eigenschaften von neon haben wir bereits auf unserer Empfehlungsseite zusammengestellt, einschliesslich Aktionscode « SFB20 » mit Startbonus von 20 CHF.
Feedback zu: « Investieren ohne Depotgebühren und tiefen Kommissionen von 0.50% (mind. 1 CHF) macht Yuh vor allem für Kleinanleger:innen interessant. »
Eher ein Winderspruch da man pro Trade mind. 200 CHF investieren sollte sonst sind Tradinggebühren prozentual viel höher durch die Mindestgebühren von 1 CHF und die 0.95% Wechselgebühren für Anlangen im Fremdwährungen kommen dazu. neon ist da viel günstiger. Keine Mindestgebühr, keine Wechselgebühren!
Danke für dein Feedback. Deine Punkte bezüglich Yuh haben wir jedoch alle in unserem Review thematisiert. Bezüglich der 0.50% Kommissionen schreiben wir beispielsweise: « Zu beachten ist, dass bei Investitionssummen von weniger als 200 CHF immer die Yuh Mindestkommission von 1 CHF zum Tragen kommt, d.h. prozentual zahlst du in diesen Fällen mehr als 0.50% Kommission. » In diesem Zusammenhang haben wir offensichtlich eine andere Auffassung: Denn für uns gehören CH-Personen, die in Tranchen à 200 CHF investieren, immer noch zu den Kleinanleger:innen. Deshalb sehen wir in der von dir aus unserem Review zitierten Formulierung auch keinen Widerspruch. Und was die (relativ hohe) Wechselgebühr von 0.95% betrifft, so empfehlen wir, diese mittels Multiwährungskonto wenn immer möglich zu vermeiden.