Dans l’article précédent, vous avez appris comment structurer votre patrimoine en fonction de votre profil de risque individuel au moyen d’un portefeuille mondial largement diversifié. Dans cet article, nous nous penchons sur la manière dont vous pouvez rétablir facilement et à moindre coût votre allocation d’actifs initiale au moyen d’un rééquilibrage lorsque les performances des différents actifs sont différentes.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons le point de départ de notre dernier article. Nous avons constitué un portefeuille mondial avec une répartition des risques de « 80% à risque » et « 20% à faible risque » (voir graphique 1) :
Contents
Assurer la répartition définie grâce au rééquilibrage
Supposons maintenant que votre compte bancaire augmente de 10 000 à 30 000 francs grâce à des revenus supplémentaires et/ou à un effort d’épargne plus important. Dans le même temps, la valeur boursière de vos investissements ETF s’élève à 72 000 francs, soit une perte de 8 000 francs ou 10%.
Supposons que seuls vos investissements dans les marchés émergents et dans l’immobilier ont été affectés par la baisse des cours, à raison de la moitié chacun (c’est-à-dire moins 4000 CHF chacun). La valeur des autres placements ETF n’a donc pas changé. La figure 2 illustre la nouvelle situation patrimoniale.
Votre allocation d’actifs initiale a donc été sensiblement modifiée, en faveur de la partie à faible risque. Celle-ci s’élève désormais à 29% (au lieu de 20%), tandis que la partie à haut risque ne représente plus que 71% (au lieu de 80%).
En d’autres termes, la répartition actuelle de vos actifs ne correspond plus à votre profil de risque. Le rééquilibrage vise à rétablir l’équilibre initial.
Éviter un rééquilibrage excessif
Après avoir effectué un rééquilibrage précis, votre allocation d’actifs se présenterait comme dans l’illustration 3.
Cool, un score sans appel ! Les pondérations correspondent au franc près au profil de risque défini. D’une part
D’autre part, une telle approche serait probablement trop coûteuse en raison des frais de transaction élevés. En effet, il vous faudrait effectuer cinq achats, dont trois d’un montant de 320 francs seulement chacun.
La méthode du praticien pour le rééquilibrage
C’est pourquoi, dans de tels cas, une autre approche, moins coûteuse, est préférable. Nous vous proposons la méthode du praticien suivante :
- Nous transférons 9 600 francs de la partie à faible risque vers la partie à haut risque, ce qui nous ramène exactement à la répartition initiale des actifs (80/20) au niveau le plus élevé.
- Nous investissons les 9600 francs suisses à parts égales dans des ETF sur les marchés émergents et dans l’immobilier, ce qui correspond à peu près à la pondération initiale.
- Nous ne tenons pas compte des légers écarts de 320 francs par rapport aux valeurs cibles pour les ETF Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique, car nous ne voulons pas générer des frais de transaction inutilement élevés.
- Nous avons donc rééquilibré le portefeuille avec seulement deux transactions d’achat à 4 800 francs, avec des écarts négligeables par rapport aux pondérations cibles (voir graphique 4).
Le rééquilibrage est donc la réaffectation des investissements financiers en vue de rétablir votre allocation d’actifs prédéfinie.
Un effet positif après le rééquilibrage est que la répartition des actifs correspond à nouveau à votre profil de risque. De plus, vous n’achetez généralement pas au prix fort.
En revanche, l’inconvénient potentiel est que le rééquilibrage fréquent entraîne des frais élevés. Cela réduit inutilement votre rendement et va à l’encontre de la stratégie d’achat et de conservation qui est scientifiquement privilégiée.
Notre conseil est donc le suivant : si la pondération de la partie à faible risque (compte bancaire) augmente de manière significative , rééquilibrez ou investissez rapidement, comme dans l’exemple ci-dessus. Vous bénéficierez ainsi de rendements boursiers et d’intérêts composés qui, à long terme, devraient être nettement plus généreux que ceux du compte bancaire.
Si les pondérations ne changent que légèrement, attendez ou renoncez complètement aux réallocations. En procédant de la sorte, vous économisez des frais de transaction.
Si vous êtes déjà en phase de désépargne, le rééquilibrage consiste à vendre en premier les actifs dont le poids a augmenté.
Rendement supplémentaire grâce au « bonus de rééquilibrage
Des études scientifiques montrent que des rendements supplémentaires peuvent également être attendus en cas de rééquilibrage au sein de classes d’actifs présentant à peu près les mêmes perspectives de rendement. Dans la littérature, il est également question de « bonus de rééquilibrage » dans ce contexte.
Gerd Kommer écrit à ce sujet dans la 5e édition actuelle de son livre « Souverän Investieren mit Indexfonds und ETFs » (Investir souverainement avec des fonds indiciels et des ETF) : « Le rééquilibrage augmente à long terme le rendement annuel d’un portefeuille bien diversifié jusqu’à un demi-point de pourcentage, tandis que le risque ne change guère ou diminue au minimum ».
Le rééquilibrage est particulièrement facile à mettre en œuvre avec un courtier en ligne peu coûteux.
– P a r t i c i p a t i o n d e s p a r t s –
Selon notre expérience et en raison des faibles coûts des ETF, un courtier particulièrement intéressant actuellement est « DEGIRO » (lien vers la Revue DEGIRO). Bei Interesse kannst du dich bei DEGIRO über unseren Lien partenaire qui vous permettra de gagner des crédits de trading de 100 CHF (avec conditions) tout en soutenant notre blog.
– – – – –
Pour justifier ce surplus de rendement, il invoque notamment ce qu’on appelle la régression vers la moyenne est invoquée.
Conclusion
Si les valeurs réelles s’écartent nettement des objectifs, vous devez rééquilibrer rapidement vos investissements pour qu’ils retrouvent leur pondération initiale, qui correspond à votre profil de risque.
Cette approche est particulièrement recommandée lorsque, par exemple, grâce à des revenus supplémentaires et/ou un taux d’épargne élevé, la partie à faible risque croît beaucoup plus que la partie à risque élevé.
En investissant de manière appropriée dans la partie la plus risquée, vous pouvez espérer un rendement plus élevé à long terme ou le rapport rendement/risque correspond à nouveau à votre profil de risque.
Le rééquilibrage en cas de petits écarts de moins de 1 000 francs ne vaut souvent pas la peine, car les frais de transaction sont alors disproportionnés. Dans ces cas, il vaut donc mieux attendre et renoncer aux rééquilibrages.
Dans le prochain article, nous nous intéresserons de plus près au véhicule d’investissement de plus en plus populaire (à juste titre) qu’est l' »ETF », qui constitue selon nous rien de moins qu’une révolution dans le domaine de l’investissement privé.
Vous trouverez ici une vue d’ensemble du thème « Investir » : Apprendre à investir – en huit leçons.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Clause de non-responsabilité
Clause de non-responsabilité : Investir comporte des risques de perte. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non assumer ces risques.
Sous réserve d’erreurs : Nous avons rédigé cet article en toute bonne foi. Notre objectif est de vous fournir, en tant qu’investisseur privé, les informations les plus objectives et les plus pertinentes possibles sur le thème de la finance. Toutefois, si nous avons commis des erreurs, si des aspects importants ont été oubliés et/ou ne sont plus d’actualité, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.