Expériences Swissquote (2025) : A quel point le courtier pionnier suisse est-il vraiment bon et bon marché ?

Partager sur les réseaux sociaux

Autrefois presque sans alternative, aujourd’hui avec beaucoup de concurrence autour des oreilles : Dans cette revue détaillée, nous voulons te faire part de notre expérience de Swissquote. Vous y découvrirez les points forts et les points faibles du plus grand courtier en ligne de Suisse, ainsi que les investisseurs qui ont tout intérêt à changer de banque – et ceux qui n’en ont pas besoin. Enfin, le directeur marketing Jan De Schepper nous révèle les défis particuliers auxquels Swissquote doit actuellement faire face et les phases de marché les plus lucratives pour son entreprise.  

En bref

  • La banque en ligne Swissquote , fondée dès 1996, dispose d’une licence bancaire suisse et d’une garantie des dépôts de 100 000 CHF.
  • Swissquote offre tous les services bancaires importants d’un seul tenant, tels que l’investissement, l’épargne et les paiements avec un compte multidevises, y compris une nouvelle carte de débit virtuelle gratuite.
  • Une plateforme de trading moderne et personnalisable ainsi qu’une application pour appareils mobiles permettent une utilisation flexible des services de Swissquote.
  • Une offre complète de plus de 3 millions de produits, dont une multitude d’ETF, négociables sur de nombreuses bourses dans le monde entier.
  • Avec l’introduction d’un tarif forfaitaire équitable de 9 CHF/EUR/USD pour le négoce d’ETF et d’actions à la bourse suisse SIX, Swissquote s’adresse également aux investisseurs conscients des coûts et qui attachent de l’importance à un courtier suisse.
  • Nouvelle fonction de plan d’épargne : Des investissements réguliers, automatisés et constants (Fractional Trading) sont possibles, et ce à des tarifs d’entrée avantageux à partir de 3 CHF.
  • Les droits de garde indépendants des transactions s’élèvent chaque année entre 60 et 200 CHF (plafond des coûts), en fonction de la fortune en titres.
  • Les frais de change s’élèvent à 0,95% pour les devises principales. Comme Swissquote propose des comptes en devises étrangères, ces frais peuvent être réduits ou évités.
  • Avec « Invest Easy », une gestion de fortune automatisée est désormais proposée. C’est pratique, mais relativement cher.
  • Il est possible d’obtenir un revenu supplémentaire passif en prêtant des titres (en option).
  • En cas de questions, Swissquote propose une assistance gratuite efficace, également en allemand, par mail, téléphone ou chat. De plus, il existe des cours en ligne pour les débutants.
  • Avec le code promotionnel Swissquote « MKT_SFB » , vous vous assurez 100 CHF de Trading Credits à l’ouverture de votre compte .

Code promotionnel Swissquote « MKT_SFB

Si vous êtes convaincu par l’offre de Swissquote, assurez-vous d’obtenir un bonus de départ sous forme de crédits de trading (réduction des frais sur les trades) lors de l’ouverture de votre compte avec le code promotionnel « MKT_SFB » . De plus, vous soutiendrez ainsi notre blog.

– Offre partenaire

Expériences Swissquote

– – – – –

Histoire de l’entreprise

« Nous voulons être la banque en ligne la plus avancée et la plus intuitive au monde. Grâce à l’innovation et à la technologie, nous remettons en question et repensons les conventions traditionnelles ». Telle est la vision de Swissquote.

Depuis sa création en 1996, l’histoire de Swissquote est marquée par l’innovation et la croissance. Cette dernière s’est faite non seulement de manière organique, mais aussi par de fréquentes acquisitions d’entreprises.

Nous nous limiterons ici aux étapes clés susceptibles d’intéresser les investisseurs privés :

  • 1996 : Lancement de Swissquote
  • 2000 : Cotation en bourse (symbole : SQN)
  • 2001 : Obtention d’une licence bancaire suisse
  • 2006 : le commerce en ligne par smartphone
  • 2008 : Introduction des comptes d’épargne
  • 2014 : Partenariat stratégique avec PostFinance
  • 2018 : Lancement de la carte de crédit multidevise
  • 2021 : Lancement de la néobanque Yuh(revue)
  • 2023 : Lancement d’une carte de débit multidevises et d' »Invest Easy » pour investir automatiquement dans un portefeuille entier en fonction de son propre profil de risque.
  • 2024 : introduction de plans d’épargne à partir de 3 CHF

L’évolution réjouissante du cours de la banque montre également que le modèle commercial de Swissquote, marqué par le dynamisme, fonctionne.

Entre le 2 juin 2000 (introduction en bourse de Swissquote) et le 13 janvier 2025, Swissquote a multiplié sa valeur de marché, alors que la seule grande banque suisse restante, UBS, est en proie à la morosité boursière sur le long terme (source : Swissquote TradingView).

Gamme de produits

Nous considérons que l’offre de Swissquote est très complète. Au total, Swissquote propose plus de 3 millions de produits , dont une multitude d’ETF, négociables sur plus de 50 bourses dans le monde entier.

Le plus connu est sans doute le négoce électronique de titres tels que les actions, les fonds de placement (y compris les ETF), les options/warrants et les obligations ainsi que la gestion de comptes et de dépôts pour les clients privés et les entreprises ainsi que les gestionnaires de fortune. La compétitivité de Swissquote dans son activité principale est également illustrée par le fait que la grande PostFinance effectue le trading électronique exclusivement via la plateforme de Swissquote depuis 2015.

De plus, dès 2017, Swissquote a été la première banque en ligne à permettre le trading des crypto-monnaies Bitcoin, Bitcoin Cash, Ether, Litecoin et Ripple.

En outre, Swissquote propose d’autres services bancaires traditionnels tels que des hypothèques, des crédits lombards, des comptes d’épargne et multidevises ainsi que diverses cartes de paiement, dont, depuis peu, la carte de débit gratuite et purement virtuelle « Light ».

Enfin, de puissants outils d’analyse, le robo-advisory « Invest Easy » récemment lancé et même un service de leasing automobile avec Tesla soulignent la large gamme de produits et la grande capacité d’innovation de l’entreprise.

Focalisation sur les ETF d’actions : Swissquote propose donc une plateforme multi-actifs polyvalente pour les groupes d’investisseurs les plus divers. Comme vous le savez, nous considérons que la stratégie d’investissement passive, peu coûteuse et largement diversifiée de type « buy and hold », axée sur les actions, est la plus prometteuse à long terme. Nous sommes également convaincus qu’une telle stratégie peut être mise en œuvre de manière optimale avec des ETF. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur les ETF en actions dans cette revue de notre expérience Swissquote.

Sécurité

Au cours de ses 25 ans d’existence, Swissquote s’est montrée résistante à la crise. Cela mis à part, les arguments suivants devraient notamment jouer un rôle pour les investisseurs soucieux de sécurité:

  • Régulé par la FINMA : Swissquote dispose d’une licence bancaire suisse et est donc soumis aux obligations de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers).
  • Garantie des dépôts suisses : en tant que membre de l’Association suisse des banquiers (ASB), Swissquote a signé la convention de protection des déposants. Cette convention garantit aux créanciers bancaires individuels (déposants) une protection rapide en cas de faillite de la banque jusqu’à un montant équivalent à 100 000 CHF en espèces.
  • Conservation séparée des titres : Les titres tels que les ETF sont entièrement garantis en cas de faillite de Swissquote Bank SA, car ils se trouvent chez les dépositaires respectifs et y sont conservés au nom du client / de la cliente.
  • Normes de sécurité élevées pour la connexion au compte : authentification à 3 niveaux au moyen d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe et d’un complément au mot de passe (en option). Selon les informations fournies par le support, ces derniers sont d’ailleurs imprimés physiquement sur du papier plastifié et envoyés par la poste, comme au début, ce qui nous a quelque peu surpris de la part d’une « Digital Powerhouse » que Swissquote est sans aucun doute. Point positif : après la première inscription, il est possible de choisir l’option purement numérique « Tan », un code numérique à usage unique envoyé par SMS sur le téléphone portable.

Ouverture de compte

L’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes par voie numérique, notamment par scannage de documents. Swissquote n’a pas recours à l’enregistrement vidéo pour la reconnaissance des personnes. Swissquote propose également d’ouvrir un compte en personne dans son lounge à Zurich. Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte se déroule en trois étapes :

  • Les données personnelles : Vous saisissez ici des informations personnelles telles que votre état civil, vos revenus et votre patrimoine, ainsi que MKT_SFB dans le champ « Code promotionnel », ce qui vous permet d’obtenir des Trading Credits d’une valeur de 100 CHF (offre spéciale).
  • Données de connexion : Vous recevrez ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Finalisation de la demande : Ici, vous pouvez vérifier une nouvelle fois vos données et signer numériquement la demande.

Application et plate-forme

Comme il se doit pour un courtier en ligne moderne, Swissquote offre un accès basé sur le web via l’ordinateur de bureau ainsi que via l’application pour appareils mobiles.

Expériences Swissquote
Un nouveau design frais sur l’application (image) et la version desktop (source de l’image : Swissquote).

Alors que Swissquote se présentait jusqu’à présent dans une robe plutôt sobre et peu engageante, le nouveau site se distingue par une bonne clarté et un look moderne. 

Dans la « section des comptes », vous pouvez voir les liquidités sur les trois comptes standard en CHF, EUR et USD. Mais ce n’est pas tout : à partir de là, vous pouvez consulter toutes les informations importantes sur votre portefeuille, comme la performance, la valeur totale et l’allocation d’actifs.

Expériences Swissquote

Aperçu du compte avec les trois comptes en devise standard CHF, EUR, USD pour la version desktop de Swissquote.

La plateforme de trading proprement dite se trouve dans l' »espace de travail ». Vous pouvez personnaliser cet espace en réorganisant, affichant ou masquant les fenêtres d’information (widgets) selon vos préférences.

En plus des positions que vous avez déjà achetées, vous pouvez créer une « liste personnelle » de titres qui vous intéressent. Nous trouvons également utile le widget « Newsticker », qui vous informe en permanence des dernières nouvelles financières et économiques.  

Expériences Swissquote

Espace de travail pour la négociation de titres et newsticker sur la version desktop de Swissquote.

Swissquote vous permet d’acheter des titres sur pratiquement toutes les grandes places boursières du monde. Les ETF connus, par exemple le Vanguard FTSE All-World dans l’illustration ci-dessous, sont souvent négociés sur différentes bourses et dans plusieurs devises. La visualisation au moyen du drapeau du pays indique l’origine de la bourse et vous aide à choisir le titre souhaité.

Expériences Swissquote

Une fois que vous avez choisi un titre, Swissquote vous donne la liste de toutes les places boursières et de toutes les devises de négociation possibles.

Vidéo explicative (partie 1)

Dans cette première vidéo explicative, nous nous penchons plus en détail sur le compte et l’espace de travail (sans les trades) de la plateforme de trading électronique de Swissquote :

Tarifs

Disons-le tout de suite : En termes de prix, Swissquote ne peut pas rivaliser avec des prestataires étrangers comme Interactive Brokers ou DEGIRO. En revanche, si l’on compare les tarifs pratiqués en Suisse, Swissquote convainc par ses frais tout à fait intéressants.

Points forts des frais : Forfait de 9 CHF / Plans d’épargne à partir de 3 CHF

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous avons remarqué de manière particulièrement positive, en ce qui concerne les frais, que Swissquote propose de nombreux ETF attrayants, appelés ETF Leaders, à un tarif forfaitaire modéré de 9 CHF. Selon Swissquote, ce tarif forfaitaire équitable s’appliquerait à plus de 9 000 ETF au total.

Si vous souhaitez investir régulièrement de petits montants, Swissquote vous attend désormais avec des plans d’épargne à des frais bas à partir de 3 CHF pour un montant de 5 000 euros.

Ci-dessous, nous avons rassemblé pour vous les principaux types de frais :

Droits de garde

Les droits de garde ne sont pas liés aux transactions. Chez Swissquote, ils sont prélevés trimestriellement et s’élèvent à 0,025% de la valeur du dépôt, avec un minimum de 15 CHF et un maximum de 50 CHF. Point positif : Swissquote applique un plafond de coûts pour les droits de garde. Les frais annuels maximum de 200 CHF sont atteints à partir d’un actif en titres de 200 000 CHF. Pour les valeurs inférieures à ce montant, les frais sont moins élevés, jusqu’à un minimum de 60 CHF par an.

La comparaison suivante montre l’importance d’un plafond de frais pour les patrimoines importants pour les investisseurs soucieux des coûts :

Fournisseur100’000 CHF500’000 CHF1 Mio. CHF
Swissquote100 (0.10%)200 (Cap)200 (Cap)
Migros Bank230 (0.23%)1’150 (0.23%)2’100 (0.21%)
Zürcher Kantonalbank300 (0.30%)1’500 (0.30%)3’000 (0.30%)
UBS350 (0.35%)1’750 (0.35%)3’500 (0.35%)
Comparaison des droits de garde entre Swissquote (avec plafonnement des coûts) et d’autres banques suisses établies (sans plafonnement des coûts) : Plus la fortune en titres est élevée, plus un plafond des frais est important ou plus Swissquote s’en sort bien dans la comparaison (recherche personnelle ; état au 13.1.2025).

Courtages (frais de transaction)

Ce qui nous frappe positivement dans ce poste de frais important, c’est le forfait modéré pour la Suisse de 9 CHF/USD/EUR (selon la devise de négoce). Swissquote appelle les ETF qui bénéficient de ce tarif forfaitaire avantageux des « ETF Leaders ». Il ne s’agit pas d’invendus peu attrayants de fournisseurs inconnus. Au contraire, cette catégorie regroupe des centaines d’ETF des fournisseurs les plus renommés comme Vanguard ou iShares (Blackrock). Leur point commun : ils sont tous négociés à la Bourse suisse SIX.

Autre point positif : notre recherche a révélé que les 14 ETF gagnants que nous avons sélectionnés dans l’article Meilleurs ETF suisses et mondiaux au terme d’un processus de sélection rigoureux en plusieurs étapes bénéficient tous de ce tarif forfaitaire avantageux. Il s’agit de

  • Vanguard FTSE All-World UCITS ETF Distribution
  • iShares MSCI ACWI UCITS ETF (Acc)
  • Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF Distributing
  • Xtrackers MSCI World UCITS ETF 1C
  • Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF Distributing
  • iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF (Acc)
  • Vanguard FTSE North America UCITS ETF Distributing
  • Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF Distributing
  • iShares Core MSCI Europe UCITS ETF (Acc)
  • Vanguard FTSE Developed Asia Pacific ex Japan UCITS ETF Distributing
  • iShares Core MSCI Pacific ex Japan UCITS ETF (Acc)
  • Xtrackers Nikkei 225 UCITS ETF 1D
  • iShares Core MSCI Japan IMI UCITS ETF (Acc)
  • iShares Core SPI (CH)

Vous trouverez ici tous les ETF que Swissquote propose au tarif spécial « ETF Leaders ».

Revenons aux coûts : un achat de 50 parts de l' »ETF Leader » Vanguard All World ETF (VWRL) au prix unitaire de 94,00 CHF nous a coûté 4 718,25 CHF, y compris les frais de 18,25 CHF. Vous trouverez ci-dessous une brève description des coûts liés à la transaction :

  • Frais de courtage de Swissquote : 9,00 CHF
  • Droit de timbre (0,15%) : 7,05 CHF
  • Frais de bourse : 2,20 CHF

Cela signifie que les frais de Swissquote ne représentent qu’environ la moitié de notre trade test, l’autre moitié étant prélevée par la Confédération et la Bourse.

Expériences Swissquote
Ordre de bourse pour un achat d’ETF chez Swissquote.

Si vous ne pouvez pas vous enthousiasmer pour l’un de ces ETF à bas prix, vous payez des frais de courtage nettement plus élevés pour des montants de transactions supérieurs à 2 000 CHF/USD/EUR, comme le montre l’aperçu des prix de Swissquote pour les actions et les ETF ci-dessous :

Expériences Swissquote

Les frais de courtage commencent désormais chez Swissquote à partir de 3 CHF, par exemple au moyen d’un plan d’épargne de 500 CHF.

Il est donc évident que si vous choisissez Swissquote comme courtier et que vous souhaitez investir dans des ETF, vous devriez de préférence opter pour des produits « ETF Leaders » avec un courtage forfaitaire de 9 CHF. Les tarifs « normaux » rappellent l’îlot de cherté suisse et ne devraient guère entrer en ligne de compte pour les investisseurs soucieux des coûts. A une exception près : si vous n’investissez que de petits montants, par exemple régulièrement par le biais d’un plan d’épargne, jusqu’à 500 ou 1’000 CHF, vous ne payez également que des frais modérés de 3 ou 5 CHF.

Vidéo explicative (partie 2)

Dans cette deuxième vidéo, nous vous montrons comment les achats d’ETF et les changements de devises fonctionnent chez Swissquote et quels sont les frais liés à la transaction.

Droit de timbre (droit de transaction)

Comme Swissquote est un courtier suisse, un droit de timbre est prélevé sur chaque trade. Il s’élève à 0,075% pour les fonds domiciliés en Suisse (reconnaissables à leur ISIN national « CH… ») et à 0,15% pour les fonds domiciliés à l’étranger (ISIN étranger comme « IE… » pour l’Irlande). Pour en savoir plus sur l’imposition des ETF, consultez notre article fiscal séparé « Fiscalité des ETF en Suisse : optimisez votre portefeuille avec ces 4 astuces pour économiser des impôts ».

Frais de change

Pour le change de devises principales, dont Swissquote fait partie, entre autres, le franc suisse, l’euro, le dollar américain, la livre sterling ou le yen japonais, les frais sont de 0,95% . Pour les devises dites secondaires, les taux sont plus élevés, vous pouvez les consulter ici.

Chez Swissquote, vous pouvez avoir presque autant de comptes en devises étrangères que vous le souhaitez. Les comptes en devises étrangères sont avantageux car ils vous permettent d’économiser des frais de change relativement élevés. Par exemple, si vous avez déjà des liquidités en EUR et que vous souhaitez investir dans un ETF en devise de trading EUR, vous n’aurez pas de frais de change à payer. Les virements entrants en EUR sur votre compte Swissquote Trading sont également gratuits.

Frais de tenue de compte

Chez Swissquote, vous pouvez gérer vos liquidités sur différents comptes en devises sans frais . Pratique : dès l’ouverture du compte, vous recevez par défaut un compte bancaire en CHF, un en USD et un en EUR.

Frais de virement

Réjouissant, bien que tardif : depuis le 1.1.2023, Swissquote ne prélève plus de frais pour les paiements nationaux. Auparavant, il fallait payer une commission forfaitaire de 2 CHF pour les virements sortants. Pour nous, c’était un « no-go », raison pour laquelle nous avions déconseillé d’utiliser Swissquote comme banque principale classique lors de la publication de l’article. Aujourd’hui, cette option est à nouveau envisageable pour certains investisseurs. Mais attention : Si vous effectuez régulièrement des virements SEPA internationaux en euros, vous serez toujours facturé 2€ .

Coûts des crédits lombards

Si vous souhaitez investir sans prendre de risques, vous pouvez utiliser un crédit lombard pour faire levier sur vos investissements. Vous trouverez ici les taux d’intérêt actuels de Swissquote.

Si les crédits lombards vous intéressent, il vaut la peine d’examiner attentivement les offres des différents prestataires. Il existe en effet de grandes différences sur ce marché de niche, qui sont en fin de compte déterminantes pour votre performance.

Toni, par exemple, a opté début 2022 pour un crédit lombard d’Interactive Brokers, dont les taux d’intérêt bas (à l’époque) ont finalement été décisifs pour qu’il gère depuis lors son dépôt principal chez IBKR.

Frais de robo-advisory

Pour ceux qui souhaitent gérer automatiquement l’ensemble de leur portefeuille, et pas seulement les positions individuelles du plan d’épargne, Swissquote propose en option « Invest Easy ». Les frais totaux relativement élevés (jusqu’à 0,81% ) devraient toutefois décourager de nombreux investisseurs privés. Notre comparaison de trois robo-advisors établis a montré qu’il est possible de faire beaucoup moins cher.

Le prêt de titres comme source de revenus supplémentaires

Le prêt de titres est un service gratuit et optionnel de Swissquote qui vous offre un moyen supplémentaire de générer un revenu passif à partir de votre portefeuille existant. Voici comment cela fonctionne : Swissquote fait prêter vos titres en votre nom aux institutions qui en ont besoin et vous recevez une part des rendements ainsi obtenus. Cette part peut varier considérablement : Selon Swissquote, le rendement brut des titres prêtés varie entre 0,5% et plus de 4%, selon l’opération de prêt. Les revenus sont crédités mensuellement.

Swissquote assure qu’elle ne pratique le prêt de titres qu’avec des établissements réputés et bien notés et détient au moins 105% de garanties.

Même en prêtant vos titres, vous en restez le propriétaire économique et continuez à percevoir des dividendes.

Important : Malgré toutes les mesures de sécurité prises par Swissquote, vous prenez un risque supplémentaire avec le prêt de titres. Il s’agit essentiellement du fait qu’en cas de dommage, la valeur de la garantie ne couvre pas la valeur des titres prêtés. Pour en savoir plus sur le prêt de titres par Swissquote, cliquez ici.

Schéma du prêt de titres en tant que service Swissquote optionnel pour des revenus supplémentaires passifs. (Source : Swissquote)

Support

L’un des points forts de Swissquote est son support : Compétent, gratuit, si nécessaire en français et flexible par téléphone, mail ou chat.

Ce dernier s’est avéré particulièrement efficace pour nous (contrairement aux demandes par téléphone, où nous avons également passé 15 minutes dans la file d’attente peu avant midi) : Alors que le robot est capable de répondre aux questions standard, l’équipe de support humaine répond aux questions plus spécifiques. Il convient de noter que le passage de la machine à l’homme doit toujours être précédé du commentaire « Un agent s’il vous plaît ».

Expériences Swissquote
Système de chat efficace de Swissquote grâce au passage à la volée de la machine au support humain.

Une fois, le support téléphonique nous a renvoyés vers le formulaire de contact lorsque nous avons signalé un bug dans la version de démonstration. (Certains widgets de notre espace de travail ne s’affichaient plus correctement). Nous avons donc rempli le formulaire et joint comme « preuve » un écran d’impression avec les widgets défectueux. Nous avons reçu un e-mail de Swissquote le jour même nous informant que la résolution de ce problème prendrait deux jours ouvrables, ce qui s’est avéré être le cas.

Ce que beaucoup de gens savent moins, c’est qu’en plus de son siège social à Gland (VD), la banque en ligne Swissquote possède également un salon à Zurich. Situé au centre de la Löwenstrasse 62, à cinq minutes à pied de la gare centrale, vous pouvez rencontrer Swissquote en personne. Et ce, non seulement pour ouvrir un compte, comme mentionné ci-dessus, mais aussi pour consulter des informations boursières et autres dans une atmosphère détendue ou simplement pour boire un café.

En tant que support au sens large, Swissquote propose une large palette de formations sous forme de cours vidéo gratuits, de webinaires et d’eBooks sur l’investissement. Ces formats de formation s’adressent en premier lieu aux débutants en bourse, comme le montre également le reportage vidéo ci-dessous sur le fonctionnement de la bourse.

Aptitude

Sur la base de notre expérience de Swissquote et des recherches effectuées pour cette revue, nous estimons que le courtier pionnier suisse convient particulièrement aux investisseurs qui attachent de l’importance à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes lors du choix d’un courtier :

  • Courtier local avec licence bancaire suisse, garantie de dépôt suisse de 100’000 CHF et plus de 25 ans d’expérience réussie sur le marché.
  • Une offre énorme avec plus de 3 millions de produits, dont une multitude d’ETF (de niche), négociables sur de nombreuses bourses dans le monde entier.
  • Conditions attractives pour les transactions importantes à partir de 1 000 CHF grâce à un forfait de 9 CHF/EUR/USD pour les titres négociés à la bourse suisse SIX, comme les ETF.
  • Nouvelle fonction de plan d’épargne : Possibilité d’investissements réguliers et constants grâce au trading fractionné à des frais modérés à partir de 3 CHF/EUR/USD
  • Comptes séparés en devises étrangères, ce qui permet d’économiser les frais d’échange de devises.
  • Assistance gratuite compétente et francophone par e-mail, téléphone ou chat
  • Souplesse d’utilisation : interface utilisateur moderne et personnalisable et application pour appareils mobiles
  • Un guichet unique pour investir, transférer et épargner, cartes incluses
  • Cours en ligne pour débutants

– P a r t i c i p a t i o n d e s p a r t i c i p a n t s

Expériences Swissquote

– – – – –

Interview

Le bref entretien ci-dessous avec Jan De Schepper, Chief Sales & Marketing et membre de la direction de Swissquote, a été réalisé par écrit le 9 novembre 2022.

Le blog financier suisse : Quel défi considérez-vous comme le plus important pour Swissquote actuellement ?

Jan De Schepper : Nous sommes actuellement confrontés à plusieurs défis. La guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt constituent un environnement de marché difficile. De nombreux investisseurs sont inquiets. À cela s’ajoute la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui ne cesse de s’aggraver, notamment dans le secteur informatique. Il est difficile de trouver des collaborateurs adéquats et bien formés et nous devons nous positionner de manière optimale sur le marché du travail.

Dans quelles phases boursières Swissquote génère-t-elle le plus de chiffre d’affaires ? Dans les marchés baissiers comme actuellement, où les « mains tremblantes » se débarrassent de leurs titres en masse ? Ou plutôt dans les marchés haussiers, où les investisseurs euphoriques renforcent leurs portefeuilles au prix fort ?

Notre modèle commercial fonctionne mieux lorsque les clients agissent. Le calcul est simple : plus ils négocient, plus le chiffre d’affaires augmente. En ce qui concerne la bourse, nous gagnons le plus d’argent lorsque les marchés sont volatils et que le sentiment général est à la confiance. Les longs mouvements latéraux ne sont pas bons pour les affaires, bien qu’il existe des opportunités d’investissement intéressantes même dans une telle phase de marché, par exemple avec nos produits « Yield Boosters ». De plus, la hausse des taux d’intérêt entraîne une augmentation des revenus d’intérêts.

Avec l’introduction d’un tarif forfaitaire très modéré pour la Suisse de 9 CHF pour ce que l’on appelle les « ETF Leaders », Swissquote devrait avoir nettement gagné en attractivité pour notre public cible. Swissquote fait-elle actuellement des efforts ou des projets supplémentaires pour convaincre les investisseurs ETF conscients des coûts, passifs et orientés vers le long terme ?

Le tarif forfaitaire de 9 CHF s’applique non seulement aux ETF, mais aussi à un grand nombre de fonds de placement et de produits à effet de levier négociés via Swiss DOTS. Et oui, nous avons également des projets intéressants et bien avancés pour offrir encore plus aux investisseurs soucieux des coûts et orientés vers le long terme. Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment.

Conclusion de notre expérience Swissquote

Notre expérience de Swissquote nous a montré que le leader du marché suisse offre un package global attractif pour tous ceux qui attachent de l’importance à un courtier en ligne avec une licence bancaire suisse (comme par exemple la finfluencer Melina Scheuber, comme elle le révèle dans cette interview ).

Ce groupe cible bénéficie également d’une plateforme de trading moderne et d’un support client efficace et francophone.

Le critère décisif pour passer à Swissquote est cependant le tarif forfaitaire équitable de 9 CHF/EUR/USD que Swissquote a introduit, entre autres, pour de nombreux ETF attrayants. Grâce à ce geste intelligent, Swissquote convainc également en termes de prix par rapport à la plupart des autres prestataires suisses.

Mais même si vous ne souhaitez investir que de petits montants, par exemple confortablement au moyen d’un plan d’épargne automatisé, Swissquote a fait des améliorations et a considérablement réduit les prix d’entrée: à partir de 3 CHF pour des montants d’investissement jusqu’à 500 CHF.

Autre chose : le 1.1.2023, Swissquote a supprimé les frais sur les paiements nationaux. Grâce à cette adaptation qui, selon nous, aurait dû être faite depuis longtemps, Swissquote nous convainc non seulement en tant que courtier en ligne suisse, mais marque aussi des points en tant que banque classique.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Mises à jour

2025-01-13 : Nouveau graphique de cours Swissquote vs. UBS inséré. Mise à jour de la comparaison des frais. Diverses modifications mineures ont été apportées.

2024-11-19 : Nouvelle offre de plan d’épargne avec des frais à partir de 3 CHF expliqués et prix mis à jour.

2024-04-11 : Mise à jour de divers liens ; mention du nouvel outil « Invest Easy » pour la gestion automatique de fortune et de la nouvelle carte de débit gratuite purement virtuelle « Light » ; ajout d’une remarque indiquant que PostFinance propose depuis 2015 le trading électronique sur la plateforme Swissquote.

2024-01-29 : Précise que Swissquote propose plus de 50 places de trading dans le monde et plus de 9000 ETF au tarif forfaitaire de 9 CHF.

2023-12-08 : Suppression de la note sur le compte de démonstration, celui-ci ayant été fermé le 27 novembre 2023.

2023-10-05 : Ajout d’un nouveau chapitre sur le prêt de titres.

2023-06-15 : Une offre de produits complète précisée et quantifiée.

2023-01-04 : Ajout d’un bloc de texte « En bref ».

2022-12-12 : Texte complété par un nouveau plan d’investissement pour des investissements réguliers et automatisés.

2022-12-10 : Frais mis à jour : Suppression des frais dans le trafic des paiements nationaux au 1.1.2023 reprise (auparavant 2 CHF de frais pour les paiements sortants).

Clause de non-responsabilité

Clause de non-responsabilité : Investir comporte des risques de perte. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non assumer ces risques.

Sous réserve d’erreur : Nous avons rédigé cet article sur notre expérience avec Swissquote en toute bonne foi. Notre objectif est de vous fournir, en tant qu’investisseur privé, les informations les plus objectives et les plus pertinentes possibles sur le thème de la finance. Toutefois, si nous avons commis des erreurs, si des aspects importants ont été oubliés et/ou ne sont plus d’actualité, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler.

Note de transparence : Nous, Stefan et Toni, avons une grande expérience de Swissquote, puisque nous avons géré et gérons nos portefeuilles de titres sur la plateforme de trading électronique de Swissquote, y compris via PostFinance, depuis de nombreuses années. En outre, nous avons ouvert un compte de démonstration Swissquote pour cette revue, effectué des transactions avec ce compte et testé le support Swissquote par différents canaux.


23 Kommentare

  1. Cary dit :

    Hallo

    Erstmal vielen Dank für den super Blog!

    Mich würde noch gerne etwas genauer interessieren ob eine Depot-Übertragung von IBKR beispielsweise zu Swissquote auch einfach funktioniert.

    Ich spare schon regelmässig seit einigen Jahren in ETFs (Börse Schweiz, Euronext und Xetra). Mein Depot habe ich aktuell bei Degiro und da bin ich eigentlich zufrieden.

    Da ich jetzt aber langsam etwas höre Beträge angespart habe, würde ich mich wohler fühlen wenn meine Einlagen von einem Broker welcher in der Schweiz reguliert ist, verwaltet werden.

    Ich überlege mir also zu Swissquote zu wechseln, möchte aber nicht die hohen Handelsgebühren zahlen. Deswegen ist meine Idee, bei einem günstigen Broker (Degiro, IBKR) zu kaufen und dann sobald ein grösserer Betrag zusammengekommen ist die Position zu Swissquote zu übertragen.

    Wäre das ein Ansatz? Was müsste ich dabei speziell bedenken?

    FG, Cary

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      Hoi Cary

      Merci für das Lob und deine unkonventionelle Idee. Positiv: Für Überträge von Wertschriften zu Swissquote gibt es aktuell ein bis Ende Mai 2025 befristetes Spezialangebot, wonach Swissquote die Übertragungskosten von bis zu 500 CHF übernimmt (vgl. auch https://www.swissquote.com/de-ch/500). Speziell bedenken würden wir, ob die zu übertragenden ETFs zu den sogenannten ETF Leaders (vgl. Swissquote Website) gehören, deren Courtagen, z.B. bei einem späteren Verkauf, bei 9 CHF gedeckelt sind. Wenn nicht, studiere doch mal die entsprechende Swissquote Preisliste für (spätere) Trades in der von dir gewünschten Höhe, sodass du bezüglich der vergleichsweise hohen Gebühren kein böses Erwachen hast.

      Beste Grüsse
      SFB

  2. Rolf dit :

    Hallo Schweizer Finanzblog
    Ich bin in vertiefter Recherche zwecks Start meiner Fondssparpläne auf euren tollen Blog gestossen.

    Thema Swissquote, ETF-Fondssparplan: Habt ihr den neusten Wurf, dieses Angeot ev. schon kritisch geprüft?
    https://www.swissquote.com/de-ch/private/invest/products/saving-plan

    Eure Konklusion und Meinung dazu würde mich sehr interessieren (Frei wählbare ETF’s/Palette; Gebühren Kauf/Depot; Handling; mehrere Fondssparpläne möglich…).

    Und könnte ich hierbei die 200.- TradingCredits auch mitnehmen?

    Danke für euer Feedback, Gruss Rolf

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      Hoi Rolf
      Vielen Dank für den Hinweis. Wir haben die neuen Einstiegspreise von Swissquote ab 3 CHF im Artikel thematisiert. Mit dieser Preissenkung ist Swissquote nun endlich auch für kleinere Investitionsbeträge interessant geworden, insbesondere im Zusammenhang mit den von dir erwähnten neu lancierten Sparplänen, welches automatisiertes Investieren mit gleichbleibenden Beträgen (Fractional Trading) ermöglicht.

      Und ja, gemäss Swissquote können unsere Trading Credits auch für die Sparplan-Gebühren verwendet werden. Es gelten jedoch Bedingungen, u.a. 3 Monate Gültigkeit (vgl. auch das Kleingedruckte in unserem Werbebanner).
      Beste Grüsse
      SFB

  3. Marc dit :

    Ich plane, langfristig in einen ETF zu investieren. Da ich recht unerfahren bin, wollte ich mit einer kleinen Summe die Funktionalität der Plattform ausprobieren. Ich habe einen HBSC MSCI World in USD auf SIX gekauft. Mir wurden beim Kauf lediglich die Kaufgebühren angeziegt. Den TER kann ich nirgends finden und auch keine Info, ob meine Variante ausschüttend ist. Gibt es Aussiegskosten? Ich bin wie gesagt neu und habe vielleicht einiges noch nicht gefunden.

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      Die TER findest du auf dem Produkt-Factsheet des ETF-Anbieters, also in deinem Fall HSBC. Die TER wird dir direkt vom ETF-Anbieter abgezogen, ohne dass du dafür eine Abrechnung erhältst. Ebenfalls auf dem erwähnten Factsheet ist aufgeführt, ob es sich bei deinem ETF um eine ausschüttende oder thesaurierende Variante handelt. Nein, Ausstiegskosten gibt es bei ETFs nicht, sondern du bezahlst einfach beim Verkauf die entsprechenden Transaktionskosten, die bei Swissquote transparent ausgewiesen werden. In diesem Artikel findest du, worauf du beim ETF-Kauf achten solltest: ETFs: Worauf du bei der Wahl achten solltest

      1. Marc dit :

        Vielen Dank!

  4. Walter Portmann dit :

    Swissquote bietet wieder einmal ein exklusives Angebot zum Einführungspreis von CHF 9.- Spesen bis zum 30. Juni an.

    So etwas habe ich vor einiger Zeit schon einmal erlebt: « Lake Diamond », ein Unternehmen von angeblich hervorragender Qualität, von Swissquote geprüft und für gut befunden. Das Angebot bestand darin, dass pro gekauften Aktienanteil 10 % gratis dazugegeben wurden.

    Und was ist passiert? Die seriöse Firma « Lake Diamond » ist kaputt gegangen und das Geld alles verloren. Und die ganze Swissquote-Crew wusch selbstverständlich die Hände in Unschuld. Der CEO teilte mir in einer eMail mit, dass die Verantwortung ja bei mir liegen würde.

    Wenn ich mir die jetzt angebotenen Titel anschaue, sehe ich nicht eine bessere Qualität, als damals bei « Lake Diamond ». Also Leute passt auf!

  5. Mirco Altdorf dit :

    Meine Mutter und ich haben jeweils ein Konto bei Saxo geöffnet. Wurden aber beide nach wenigen Tagen gesperrt. Obwohl ich « nur » 50k eingezahlt habe und es keine Schenkung ist, muss ich folgendes einreichen:
    « Wir benötigen einige zusätzliche Finanznachweise von Ihnen. Bitte legen Sie die folgenden Unterlagen über die erhaltene Schenkung vor:
    – Die Schenkungserklärung/den Brief des Schenkers mit Angabe des Schenkungsbetrags, des Eingangsdatums und des Grundes für die Schenkung.
    – Ein Kontoauszug, welcher den geschenkten Betrag ausweist.
    – Der Ausweis des Schenkers.
    – Belege über die Herkunft der Mittel des Schenkers.  »

    Meine Mutter muss auch 5 verschiedene Dokumente, inkl. Angaben des Arbeitgebers, Lohnausweis, etc. einschicken, obwohl sie pensioniert ist.

    Ist das normal bei Schweizer Brokern, also ist Swissquote auch derart restriktiv? Weil Degiro ist es definitiv nicht.

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      In deinem Fall liegt ja offensichtlich ein Missverständnis vor. Kläre doch deinen Broker einfach über die korrekte Mittelherkunft auf und teile ihm mit, dass es sich nicht um eine Schenkung handelt, weshalb du auch nicht gewillt bist, die entsprechenden Unterlagen einzureichen.

      1. Mirco Altdorf dit :

        Danke dir. Habe es versucht, aber sie halten daran fest. Jänu, dann schliesse ich halt mein Konto bei Sao, wechsle zu Degiro, kaufe dort einen ETF und führe dann einen Depotübertrag durch zurück zu Saxo.

  6. Brigitte dit :

    Hallo Beat
    Wie ist da jetzt mit den Gebühren? Ab welchem Betrag lohnt es sich monatlich (als Sparplan) bei SQ zu investieren z.B. in den ETF Vanguard FTSE all world? Pro Transaktion kostet es ja jetzt CHF 5.00. Es gibt doch eine Faustregel…?
    Danke für dein höfliches Feedback 😉

  7. Blog 99bit dit :

    Einen guten Rutsch und auf ein erfolgreiches neues Jahr!

  8. Petra Gantenbein dit :

    Hallo SFB Team
    Gibt es bei SQ einen globalen ETF auf FTSE oder MSCI, welcher in Euro gehandelt wird und günstig ist zu erwerben? Bei den Flatrate CHF 9 ETFs, finde ich nur ETFs in USD und CHF. Ich habe eine grössere Summe inEuro, welche ich in 5-10 Tranchen anlegen möchte.

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      …dieser nachhaltige ETF von iShares basierend auf dem MSCI World SRI ist in Handelswährung EUR und mit einer TER von 0.20% recht günstig: IE00BYX2JD69. Konventionelle ETFs zu einem vernünftigen Preis sind aber in der Tat Mangelware. Am besten recherchierst du direkt auf der SIX-Seite, wo du nach Handelswährung filtern kannst.

  9. Em108 dit :

    Wenn immer man ETFs/Aktien in Fremdwährungen kauft/verkauft, fallen Wechselgebühren an. Diese betragen bei Swissquote fast 1%! Bei Degiro sind es es nur 0.25%. Das ist drei-Viertel weniger!

    Diese Wechselgebühren können sich schnell als grösster Kostenfaktor herausstellen. Beim Kauf der Fremdwährungen werden sie zudem nicht deklariert. Man muss sich zuerst durch lange Preislisten lesen…

    Auch bei den meisten anderen Gebührenarten ist Degiro viel günstiger und kostet in der Regel eine Bruchteil…

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      Deine erste Aussage trifft auf DEGIRO zu, nicht aber auf Swissquote. Denn Swissquote bietet im Gegensatz zu DEGIRO Fremdwährungskonten an. Du bist bei Swissquote also nicht verpflichtet, den Geldwechsel über Swissquote abzuwickeln. Stattdessen kannst du beispielsweise die bei deiner Hausbank bereits vorhandenen Euro-Vermögen oder bei einem günstigen Drittanbieter deines Vertrauens gewechselten Euro-Bestände aufs Euro-Konto von Swissquote überweisen und sparst so die Wechselgebühren ganz oder teilweise. Ansonsten teilen wir deine Meinung natürlich: Wechselgebühren können ins Gewicht fallen und sollten deshalb im Auge behalten werden.

      1. Beat dit :

        Und sollten transparent angezeigt werden. Das vermisse ich bei SQ schon noch!
        Im Bericht vermisse ich alles was bei SQ neu wurde. Die neuen Gebühren gehören da rein. Auch vermisse ich Infos über die Investitionspläne, welche neu möglich sind bei SQ.
        Aus meiner Sicht ist der Artikel auf einem Stand vor einem Jahr. Wurde der aus der Mottenkiste genommen?

        1. Schweizer Finanzblog dit :

          Nein, natürlich nicht aus der Mottenkiste, Beat😉 Der Artikel ist taufrisch, enthält sogar bereits ein erstes Update, welches die Gratiszahlungen aufgreift, welche Swissquote neu per 1.1.2023 einführen will. Gegenfrage: Gibt es Informationen/Gebühren im Artikel, die für dich nicht mehr stimmen? Wenn ja, danke im Voraus für deinen entsprechenden Hinweis. Bezüglich der Investitonspläne: Damit meinst du wohl das automatisierte Investieren in einen bestimmten ETF & Co. mit einem fixen Betrag und vordefiniertem Intervall, oder? Diese Info haben wir in einem Kundenmailing von Swissquote erst am 29.11.2022 erhalten. Aber du hast recht: Diese Info könnte die eine oder der andere langfristig orientierte ETF-Anleger:in (Diese Zielgruppe wollten wir im Artikel ansprechen.) interessieren. Wir werden dieses Thema deshalb gerne noch im Artikel aufnehmen. Merci für diesen Hinweis/Reminder!
          Beste Grüsse
          SFB

        2. Guido Holzherr dit :

          Ihr rüde Art ist unangebracht und despektierlich. Ihre Hinweise als Gratiskonsument, so berechtigt diese sein mögen, lesen alle interessierten hier lieber in einem respektvollen und höflichen Ton.

          1. Beat dit :

            Hallo Guido
            Ich denke dies galt meinem Eintrag. Ich finde weder daran etwas rüde noch despektierlich. Aber ist bezeichnend für die heutige Zeit das man in den Kommentaren nur noch loben darf und nicht Kritik anbringen.

            Und deshalb ein grosses Lob an das SFB Team, welche den Kommentar veröffentlicht hat und dazu Stellung nahm.

            Ich weis nicht was für Sie respektvoll ist. Meine Schreibweise ist direkt ja. Aber diese als unhöflich zu titulieren, fragt sich dan was unhöflich ist. 🙂

            Grüsse
            Beat

  10. Guido Holzherr dit :

    Da ich von Sonderkonditionen bei einer Universalbank profitieren kann, lohnen sich für mich keine anderen Lösungen. Nichtsdestotrotz gratuliere ich zu diesem neuen Bericht. Well done! Jedoch habe ich überschlagsmässig den Eindruck, dass die PostFinance overall die attraktivere Alternative zu Swissquote für die meisten Anlegerprofile mit Domizil Schweiz darstellt.

    1. Schweizer Finanzblog dit :

      Merci für das positive Feedback! Und ja, es mag gute Gründe für ein Depot bei Postfinance geben. So können je nach Vermögensgrösse die Depotgebühren bei PostFinance etwas tiefer liegen als bei Swissquote. Auf der anderen Seite kauft PostFinance Know-how und eTrading Plattform bei Swissquote ein. Diese Abhängigkeit erachten wir nicht unbedingt als Vorteil und schlägt sich auch in der diesbezüglich mässigen Kompetenz beim PostFinance Support nieder. Den grössten Trumpf von Swissquote gegenüber PostFinance sehen wir aber im vergleichsweise günstigen Pauschaltarif von 9 CHF bei Transaktionen mit « ETF Leaders » und anderen Produkten, welche an der SIX gehandelt werden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *