Après nos huit premiers articles, qui ont abordé le thème de l’investissement de manière générale (« Pourquoi investir vaut mieux qu’épargner ») ou très concrète (« Acheter un ETF : c’est aussi simple que ça »), nous pensons que le moment est idéal pour vous en résumer les principaux enseignements. Conformément à notre mission, nous souhaitons, par le biais de notre blog financier indépendant, transmettre au plus grand nombre possible de personnes en Suisse des connaissances pertinentes pour un investissement durablement réussi. C’est pourquoi nous avons créé un guide de l’investissement à partir de nos premières contributions.
Notre ambition est qu’après avoir lu le guide « Apprendre à investir – en huit leçons », vous disposiez des outils essentiels pour devenir votre propre conseiller financier, capable d’investir votre patrimoine de manière autonome et rationnelle , voire scientifiquement fondée.
Par « scientifiquement fondé », nous entendons que d’innombrables études ont prouvé l’efficacité de la théorie moderne du portefeuille et de la stratégie d’investissement présentée dans notre blog. La stratégie d’investissement peut être résumée comme suit :
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
(Mark Twain) »
Mais pour nous, être scientifique signifie aussi reconnaître qu’il n’y a aucune garantie que les connaissances (boursières) acquises dans le passé, aussi largement étayées soient-elles, s’appliquent obligatoirement à l’avenir. Ou pour reprendre les mots de Mark Twain : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ».
Nous considérons que les prévisions à court terme sur l’évolution des cours, telles qu’elles sont présentées dans les médias en début d’année, sont totalement absurdes et peu sérieuses.
A cet égard, la NZZ résume de manière pertinente l’affligeante année boursière 2018 : « Si les pertes substantielles sont déjà suffisamment douloureuses en soi, 2018 devrait rester longtemps dans la mémoire des acteurs du marché, notamment parce qu’au début de l’année, presque personne ne s’attendait à une telle issue. A l’époque, les experts étaient tous positifs ».
Nous voulons – en ce qui concerne le passé – nous appuyer sur des connaissances empiriques. Par exemple, les investissements globalement diversifiés dans des ETF d’actions ont été substantiellement plus rentables à long terme que les investissements à faible risque (voir graphique 1).
Parallèlement, nous sommes convaincus que l’économie mondiale continuera à croître à long terme, en augmentant la valeur ajoutée et les exigences des personnes et en ouvrant constamment de nouveaux marchés.
Par conséquent, et en supposant que l’on soit capable de garder la tête froide même en période de turbulences boursières et de ne pas vendre son investissement dans la panique, nous ne voyons aucune raison rationnelle pour laquelle des rendements élevés d’environ 9% ne pourraient pas être obtenus à l’avenir grâce à un investissement scientifiquement fondé (voir graphique 1).
Rendements réels attendus pour différents profils de risque ou parts d’actions (portefeuille mondial)
Commencez donc dès maintenant à prendre vos finances en main en suivant les instructions ci-dessous et évitez ainsi de perdre de l’argent inutilement !
En investissant régulièrement, par exemple tous les mois, vous assurez une constitution continue de votre patrimoine et profitez à long terme de l’effet des intérêts composés. Il est important que les frais restent aussi bas que possible, même pour les petites tranches.
Si vous souhaitez mettre en œuvre votre plan d’épargne de manière automatisée au moyen d’un ordre permanent, sans frais de courtage et à partir de 100 CHF seulement pour l’ ensemble de votre portefeuille , un robo-advisor pourrait être pour vous une alternative intéressante à un courtier ou une néobanque.
Dans notre Robo-Advisor Suisse comparatif avec des crédits de départ attractifs, nous avons testé en détail trois des fournisseurs suisses les plus innovants. Vous trouverez également les principaux résultats sur notre page page de recommandation.
…
Nous avons tous les deux lu divers livres sur le thème de l’investissement scientifiquement fondé et nous sommes d’accord pour dire que l’ouvrage de référence de Gerd Kommers, Souverän investieren mit Indexfonds und ETFs : Wie Privatanleger das Spiel gegen die Finanzbranche gewinnen (Investir souverainement avec des fonds indiciels et des ETF : comment les investisseurs privés gagnent la partie contre le secteur financier), est l’un des meilleurs à cet égard. Vous pouvez commander le livre ici sans frais de port.